Orthodontie
Appareil, prix, entretien

Il n’est jamais trop tard pour réaligner ses dents… Oui, il est possible d’aligner les dents à tout âge. Les options de traitement sont nombreuses, plus rapides que par le passé et surtout largement plus confortables et discrètes. Nous sommes en mesure de vous offrir une panoplie de traitements très discrets ou complètement invisibles.

Enfants et ados, on en parle de l’ortho ? Enfants et ados, on en parle de l’ortho ?

Au préalable

Une analyse complète est effectuée par l’orthodontiste afin d’établir un plan de traitement, de déterminer la durée moyenne du réalignement et de vous remettre un devis. Nous souhaitons faire évoluer l’Orthodontie adulte, c’est pourquoi le devis réalisé ne dépend plus de la durée du traitement. Si celui-ci est légèrement plus long que prévu le devis n’en sera pas pour autant plus élevé : à nous d’être efficaces !

Orthodontie pour Adultes à la Clinique d’Hygiène Dentaire

Notre rôle est de vous proposer une liste d’options de traitements, d’en expliquer les avantages et inconvénients, afin que vous puissiez faire un choix éclairé.

Une fois le traitement validé, la pose de l’appareil est effectuée :

  • Gouttières transparentes (Invisalign)
  • Bagues de couleurs blanches (bagues céramiques),
  • Bagues placées non pas sur la face extérieure de vos dents mais à l’intérieur (Incognito ou Win Lingual Systems)

Cette séance s’accompagne de recommandations au niveau du nettoyage des dents dans le cadre du traitement orthodontique.

À chaque rendez-vous une nouvelle gouttière est remise ou bien une activation de l’appareil est effectuée, jusqu’à ce que les dents soient parfaitement alignées.

À la fin du traitement et avant de fièrement exhiber votre sourire à Paléo il devient primordial de conserver les résultats obtenus en posant une “contention”.
Celle-ci peut être réalisée sous 2 formes:

  • Soit un léger fil collé définitivement sur la partie interne des dents de devant.
  • Soit une gouttière qui conserve l’alignement et qui se porte la nuit.

Ces 2 types de contention font bien évidemment partie du traitement et sont donc déjà incluses dans le devis initial.

À NOTER que le traitement d’orthodontie est un investissement personnel, financier, sur la durée, ce qui signifie que nous ne laissons rien au hasard pour obtenir un résultat optimal. D’ailleurs, vous êtes systématiquement vu par l’orthodontiste et non par une assistante.

Conseils

La séance se termine avec des conseils sur-mesure donnés par l’hygiéniste sur les bonnes pratiques bucco-dentaires à suivre dans le cadre d’un traitement d’orthodontie.

Prochain RDV

La bonne nouvelle ? Vous n’avez plus besoin de venir aussi souvent qu’avec les traitements d’orthodontie ancestraux : Vos rendez-vous peuvent désormais être espacés de 4 à 6 semaines.

Nous contacter Nous contacter

Aujourd’hui, plus de 53 % de nos patients traités en orthodontie sont des adultes. Le développement de technologies efficaces et plus rapides ainsi que d’appareils orthodontiques quasi-invisibles leur permet de se décider et réaligner leurs dents une bonne fois pour toutes.

Dr Phillippides, Orthodontiste Clinique CHD Genève.

TARIFS

Orthodontie adulte    de 2500 à 8500.-

Devis exact réalisé avant traitement.
*Vous avez la possibilité d’échelonner vos paiements.

Enfants et adolescents, quels types de traitements ? Enfants et adolescents, quels types de traitements ?

Quels sont les différents modèles d’appareil dentaire ?

On distingue habituellement 4 familles d’appareils dentaires.

Les appareils d’interception

Chez les enfants, le but de ce type d’appareil est d’intercepter la pathologie et de prévenir le développement de problèmes dentaires ou osseux plus graves, notamment avec la croissance et l’arrivée des dents définitives. Ces appareils sont portés durant l’enfance puisqu’ils permettent de guider, voire rediriger la croissance osseuse.

Surtout, ils permettent d’éviter d’avoir à porter trop longtemps un appareil dentaire à l’adolescence, en mettant en place un équilibre dentaire et des conditions idéales pour les dents définitives. Ces appareils sont extrêmement utiles pour leur côté fonctionnel, puisqu’ils correspondent à la meilleure façon d’éviter de futurs traitements longs et coûteux: Le principe-même de la prévention ! Il sont souvent amovibles, et ne sont portés que durant une courte période, jusqu’à 6 mois.

Les aligneurs (Invisalign)

Les plus connus des appareils dentaires de nos jours !
Se présentant sous la forme de gouttières transparentes quasiment invisibles à l’oeil nu, ils permettent de réaliser un traitement d’orthodontie avec la même efficacité et la même rapidité que les bagues classiques.

La différence tient au fait qu’ils sont invisibles, et amovibles, ce qui les rend particulièrement pratiques et confortables pour les patients adultes.

Tous les patients peuvent en avoir, mais il est important de comprendre que la compliance du patient doit être parfaite puisqu’ils doivent être portés 22 heures sur 24. C’est l’une des raisons pour lesquelles ces aligneurs ne sont parfois pas recommandés pour des adolescents si ceux-ci ne sont pas 100% motivés.

Les aligneurs les plus connus et les plus efficaces sont les “Invisalign”, et ils permettent la totalité des mouvements dentaires, sur l’ensemble des dents.

Cependant, après discussion avec les patients adultes, il n’est pas rare de devoir simplement aligner une partie des dents et non la totalité, afin de créer un compromis stable et équilibré, pour ne pas avoir à passer un an avec un tel appareil, même s’il est invisible et confortable.

Les bagues (appelées “Multi-attaches”)

Les appareils les plus répandus chez les enfants et les adolescents.
Efficaces et déjà utilisées depuis le milieu du siècle dernier, les bagues correspondent à la technique la plus répandue pour aligner des dents.

Le mécanisme d’action est le suivant :

  • Un fil métallique relie des attaches (bagues) collées à la surface de chaque dent, et va petit à petit reprendre sa forme originelle, entrainant ainsi le mouvement de chacune des dents tenues au fil.
  • Ces bagues peuvent être en métal ou en céramique transparente, ce qui les rend largement moins visibles.

Les bagues du côté interne des dents (appelées “bagues linguales”)

Elles fonctionnent suivant le même mécanisme que les bagues du côté externe, mais permettent d’être totalement invisibles puisque situées du côté interne des dents.

Leur seul inconvénient tient au fait qu’elles peuvent irriter quelque peu la langue et rétrécissent considérablement l’espace intra-buccal.

Leur nettoyage est également légèrement plus compliqué, ce qui les rend habituellement adapté à des patients plutôt adultes.

Où trouver un orthodontiste ?

Il est possible de trouver un orthodontiste possédant le diplôme officiel de spécialiste en orthopédie dento-faciale dans chaque CHD à Genève, Meyrin, Lausanne, et Yverdon.

La spécialité en orthodontie n’est reconnue qu’après 4 ans de spécialisation à 100% dans certaines universités bien définies. Elle permet alors de pratiquer en tant qu’Orthodontiste, et de soumettre des devis à l’AI dans les cas de malocclusion (problème d’alignement de l’os des mâchoires ou des dents) les plus sévères. Vous pouvez donc consulter un orthodontiste certifié dans les localités suivantes :

CHD Genève Rue de Lausanne 65 1202 Genève

CHD Meyrin Chemin de Riantbosson 19 1217 Meyrin

CHD Lausanne Route de berne 1 1010 Lausanne

CHD Yverdon – Nord Vaudois Avenue Haldimand 105 1400 Yverdon-les-Bains

OÙ PUIS-JE AVOIR UN TRAITEMENT D’ORTHODONTIE ADULTE ?