Orthodontie Enfants et Adolescents

Des dents droites, bien alignées, et faciles à nettoyer : à nous de jouer !

Il est recommandé de voir l’orthodontiste pour la première fois autour de 6 ans. La consultation à cet âge permet entre autres de vérifier le nombre de dents, leur position ou de déceler des problèmes de mâchoires qui pourraient nécessiter un traitement précoce

Les adultes aussi ont droit à l’orthodontie Les adultes aussi ont droit à l’orthodontie

Au préalable

Avant de débuter un traitement d’orthodontie, nous nous assurons en premier lieu que votre ado n’a pas de caries et se brosse correctement les dents. Nos hygiénistes sont là pour l’aider et trouver le moyen le plus efficace pour son hygiène bucco-dentaire.
En effet, si celle-ci est déjà défaillante sans appareil dentaire, il convient d’imaginer que l’inflammation n’en sera que plus grande lorsque les bagues seront posées, ce qui diminue la vitesse d’alignement des dents
!

Orthodontie pour Enfants et Adolescents à la Clinique d’Hygiène Dentaire

Environ 15 à 20 % des patients qui consultent entre 6 et 10 ans se voient recommander une première phase de traitement, afin de favoriser l’évolution de leurs dents et de leurs mâchoires.
Cette phase est généralement de courte durée et implique un minimum d’appareils orthodontiques.

Et pour les autres, tout démarre entre 11 à 16 ans !
En effet, l’adolescent a une dentition d’adulte complète avec des mâchoires encore en croissance. Nous pouvons donc aisément traiter la majorité des cas, allant du plus simple (alignement dentaire) au plus compliqué (malocclusion dûe au positionnement incorrect des os des mâchoires).

À cet âge là, les traitements d’orthodontie sont bien acceptés et tolérés ; ceci est important car la collaboration est un facteur de succès essentiel dans la réussite des traitements orthodontiques !

Nous utilisons des bagues métalliques ou céramiques selon les désirs de vos ados, et il est même possible de poser des gouttières d’alignement (Invisalign) ou des bagues à l’intérieur pour les plus exigeants qui souhaiteraient un traitement invisible.

Comment se déroule un traitement orthodontique ?

  • La première séance consiste en une collecte d’informations telles que photos, radiographies, ou encore empreintes. Ce processus permet d’étudier les malpositions dentaires et de créer un plan de traitement qui puisse intégrer l’esthétique du visage en entier.
  • Une fois l’appareil ou les bagues en place, nous nous voyons en moyenne 1 fois par mois. Il est à noter que votre enfant est vu à chaque fois par l’orthodontiste et non par une assistante.
  • Lorsque le traitement d’orthodontie touche à sa fin, un fil placé derrière les dents ou une gouttière “de contention” sont posés afin de conserver le bel alignement et l’harmonie dans la fermeture entre les dents du haut et du bas.
    Ceci fait bien évidemment partie du devis initial.


    Le tarif indiqué sur le devis est un tarif fixe, qui inclut la totalité de la prestation et qui ne sera jamais dépassé. Dès le début vous connaissez exactement le coût du traitement : pas de mauvaises surprises !

    Nous souhaitons faire évoluer l’Orthodontie, c’est pourquoi le devis réalisé ne dépend plus de la durée du traitement. Si celui-ci est légèrement plus long que prévu le devis n’en sera pas pour autant plus élevé : à nous d’être efficaces !

TOUT ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’orthodontie des enfants et des ados en une vidéo:

Conseils

Un traitement d’orthodontie est un investissement financier et personnel, c’est la raison pour laquelle nous ne laissons rien au hasard pour obtenir un résultat idéal.

Prochain RDV

Le prochain rendez-vous est défini dans le cadre du suivi personnalisé offert par CHD. Il est habituel d’avoir un rendez-vous par mois dans le cadre d’un traitement d’orthodontie.

RDV à la CHD RDV à la CHD

Nous préférons la plupart du temps débuter un traitement d’orthodontie lorsque l’enfant possède toutes ses dents d’adultes. Cela permet d’être plus efficace et de faire des traitements de plus courte durée. Il n’est pas utile d’enchaîner une multitude d’appareils dès le plus jeune âge.

Dr Schütz, Orthodontiste Clinique CHD Meyrin.

TARIFS

Orthodontie Jeune Enfant (6 à 10 ans)       de 2500 à 3500.-

Orthodontie Adolescent (11 à 16 ans)     de 6000 à 9500.-

Devis exact réalisé avant traitement.
*Vous avez la possibilité d’échelonner vos paiements.

Engageons-nous pour la prévention de la violence envers les enfants.
5% de nos honoraires pour tous les Check-up sont reversés à l’association Patouch, l’Association romande de prévention de la violence envers les enfants. 

Les adultes aussi ont droit à l’orthodontie Les adultes aussi ont droit à l’orthodontie

Pourquoi faire de l’orthodontie chez les enfants ?

L’intérêt de faire de l’orthodontie chez un enfant est double : d’une part pour des raisons esthétiques afin d’embellir le sourire de l’enfant, mais également pour des raisons de santé bucco-dentaire: cette partie “fonctionnelle” de l’orthodontie est souvent oubliée ! En effet, il est fréquent chez les enfants de détecter un éventuel problème dentaire : un mauvais alignement, un espacement trop important entre chaque dent ou encore un manque de place pour que toutes les dents puissent se développer correctement dans la bouche de l’enfant. En corrigeant ces problèmes dès le plus jeune âge, on assure au patient de limiter les risques d’aggravation à l’âge adulte.

Quand aller voir un orthodontiste pour son enfant ?

Il est recommandé de prendre rendez-vous avec un orthodontiste assez tôt : dès 6 ans. La consultation à cet âge permet de déceler des problèmes de mâchoires pouvant nécessiter un traitement orthodontique précoce. Entre 6 et 10 ans, l’orthodontiste peut préconiser une première phase de traitement pour favoriser la bonne évolution de la dentition. Mais généralement, c’est entre 11 et 16 ans qu’il est plus simple de traiter la majorité des cas allant de la correction de l’alignement des dents à une malocclusion plus complexe.

Quels sont les traitements orthodontiques pour les enfants ? 

Il existe principalement 4 types de traitements orthodontiques à destination des enfants et adolescents :

  • Les appareils amovibles de type faux-palais, propulseurs ou disjoncteurs. Ces appareils n’alignent pas les dents mais permettent de corriger les problèmes des mâchoires dès le plus jeune âge ( palais étroit, mâchoire du haut trop en avant ou en arrière par rapport à la mâchoire du bas, etc…) afin d’éviter un traitement orthodontique trop long à l’adolescence.
  • Les bagues « classiques » : il s’agit d’un concept multi-attaches qui consiste à poser des attaches ( bagues) sur la face externe de chaque dent et à les relier entre elles par un fil. Elles peuvent être métalliques, ou en céramique pour un rendu visuel plus discret ;
  • La technique linguale : c’est aussi un appareillage multi-attaches mais celui-ci consiste à poser les attaches sur la face interne des dents de façon à ce que ces dernières ne se voient pas ;
  • Les aligneurs Invisalign : Les plus populaires chez les adultes. Ce sont des gouttières transparentes amovibles qui permettent de corriger l’alignement des dents au fur et à mesure du traitement à l’aide d’un appareil quasi-invisible et qui peut être retiré (au moment du repas par exemple).

Est-ce que les traitements d’orthodontie changent suivant l’âge ?

Votre orthodontiste vous préconisera un traitement adapté selon l’âge de votre enfant. Généralement, il est recommandé de commencer un traitement orthodontique une fois que l’enfant possède toutes ses dents d’adultes, et donc d’attendre qu’il atteigne entre 11 et 16 ans. Cependant, il arrive qu’après la première consultation à partir de 6 ans, l’orthodontiste détecte un problème dans le développement ou la position des dents de votre enfant. Dans un tel cas, il est parfois préférable de commencer un traitement précoce, car il ne s’agit plus d’alignement dentaire, mais de développement fonctionnel.

Est-ce qu’Invisalign est recommandé pour les enfants et adolescents dans le cadre d’un traitement orthodontique ?

Le traitement recommandé pour les enfants et adolescents sera celui qui correspond au mieux aux besoins du patient (et à la complexité du traitement à réaliser) mais également celui qui répond aux contraintes budgétaires des parents. Les aligneurs Invisalign présentent effectivement un grand nombre d’avantages et sont de plus en plus plébiscités par les adolescents car ils sont discrets, confortables et amovibles. L’enfant peut alors les retirer pendant ses repas et lorsqu’il se brosse les dents.

Les principaux inconvénients d’un traitement Invisalign restent le prix, ce dernier étant souvent plus coûteux qu’un traitement plus classique (sur la base de bagues par exemple) et également la compliance de l’enfant ou l’adolescent. En effet, celui-ci doit porter ses gouttières de façon rigoureuse pour que le traitement fonctionne.

Combien coûte un traitement Invisalign First ?

Invisalign First est un traitement orthodontique réalisé à l’aide d’aligneurs transparents Invisalign mais adapté aux enfants car il vise à corriger les malocclusions qui apparaissent au niveau des dents de lait, pour une dentition encore en croissance.

Le prix d’un traitement Invisalign First varie selon la complexité du problème d’alignement à traiter et la durée du traitement. Demandez conseil à votre orthodontiste pour obtenir un devis précis.

Combien coûte un traitement orthodontique pour enfant ?

Le coût d’un traitement orthodontique pour un enfant varie selon la complexité du traitement et sa durée. En moyenne, comptez entre 2500 et 3500.- CHF pour le traitement orthodontique complexe d’un enfant âgé de 6 à 10 ans et entre 6000 et 8500.- CHF pour celui d’un adolescent de 11 à 16 ans.

Qu’est-ce qui est le plus efficace : les bagues ou Invisalign ?

L’efficacité d’un traitement orthodontique dépend rarement de l’appareillage choisi. En effet, que vous optiez pour des bagues ou des aligneurs Invisalign, vous aurez le même résultat. Ce qui fait la différence entre une solution plutôt qu’une autre c’est surtout les besoins et les possibilités du patient : s’il souhaite un traitement invisible ou non et quel est son budget.

En revanche, l’assiduité et le sérieux du patient sont des éléments déterminants dans l’efficacité d’un traitement orthodontique et qu’il faut prendre en compte dans son choix. Si l’enfant ou l’adolescent n’est pas rigoureux pour porter son appareil dentaire, mieux vaut alors se tourner vers un appareil fixe de type bagues. 

 

En savoir plus sur l’orthodontie

Comment aligner ses dents sans appareil dentaire ? 

Pourquoi les dents poussent-elles de travers ? 

Quel est le prix d’un appareil dentaire ? 

Quel appareil dentaire est le plus efficace ? 

Quels sont les différents types d’appareils dentaires ? 

Quel appareil dentaire choisir pour un adulte ?

Quel appareil dentaire choisir pour un enfant ?

Quelles alternatives existent à l’appareil dentaire ?

C’est quoi l’orthodontie ?

Orthodontie adulte

Orthodontiste Genève

Orthodontiste Lausanne

Orthodontiste Yverdon

Orthodontiste Meyrin

Appareil dentaire transparent

Invisalign en Suisse

Alignement des dents (aligneurs)

OÙ PUIS-JE FAIRE UN TRAITEMENT D’ORTHODONTIE POUR MON ENFANT ?