Orthodontie Enfants et Adolescents

Des dents droites, bien alignées, et faciles à nettoyer : à nous de jouer !

Il est recommandé de voir l’orthodontiste pour la première fois autour de 6 ans. La consultation à cet âge permet entre autres de vérifier le nombre de dents, leur position ou de déceler des problèmes de mâchoires qui pourraient nécessiter un traitement précoce

Les adultes aussi ont droit à l’orthodontie Les adultes aussi ont droit à l’orthodontie

Au préalable

Avant de débuter un traitement d’orthodontie, nous nous assurons en premier lieu que votre ado n’a pas de caries et se brosse correctement les dents. Nos hygiénistes sont là pour l’aider et trouver le moyen le plus efficace pour son hygiène bucco-dentaire.
En effet, si celle-ci est déjà défaillante sans appareil dentaire, il convient d’imaginer que l’inflammation n’en sera que plus grande lorsque les bagues seront posées, ce qui diminue la vitesse d’alignement des dents
!

Orthodontie pour Enfants et Adolescents à la Clinique d’Hygiène Dentaire

Environ 15 à 20 % des patients qui consultent entre 6 et 10 ans se voient recommander une première phase de traitement, afin de favoriser l’évolution de leurs dents et de leurs mâchoires.
Cette phase est généralement de courte durée et implique un minimum d’appareils orthodontiques.

Et pour les autres, tout démarre entre 11 à 16 ans !
En effet, l’adolescent a une dentition d’adulte complète avec des mâchoires encore en croissance. Nous pouvons donc aisément traiter la majorité des cas, allant du plus simple (alignement dentaire) au plus compliqué (malocclusion dûe au positionnement incorrect des os des mâchoires).

À cet âge là, les traitements d’orthodontie sont bien acceptés et tolérés ; ceci est important car la collaboration est un facteur de succès essentiel dans la réussite des traitements orthodontiques !

Nous utilisons des bagues métalliques ou céramiques selon les désirs de vos ados, et il est même possible de poser des gouttières d’alignement (Invisalign) ou des bagues à l’intérieur pour les plus exigeants qui souhaiteraient un traitement invisible.

Comment se déroule un traitement orthodontique ?

  • La première séance consiste en une collecte d’informations telles que photos, radiographies, ou encore empreintes. Ce processus permet d’étudier les malpositions dentaires et de créer un plan de traitement qui puisse intégrer l’esthétique du visage en entier.
  • Une fois l’appareil ou les bagues en place, nous nous voyons en moyenne 1 fois par mois. Il est à noter que votre enfant est vu à chaque fois par l’orthodontiste et non par une assistante.
  • Lorsque le traitement d’orthodontie touche à sa fin, un fil placé derrière les dents ou une gouttière “de contention” sont posés afin de conserver le bel alignement et l’harmonie dans la fermeture entre les dents du haut et du bas.
    Ceci fait bien évidemment partie du devis initial.


    Le tarif indiqué sur le devis est un tarif fixe, qui inclut la totalité de la prestation et qui ne sera jamais dépassé. Dès le début vous connaissez exactement le coût du traitement : pas de mauvaises surprises !
     

    Nous souhaitons faire évoluer l’Orthodontie, c’est pourquoi le devis réalisé ne dépend plus de la durée du traitement. Si celui-ci est légèrement plus long que prévu le devis n’en sera pas pour autant plus élevé : à nous d’être efficaces !

Conseils

Un traitement d’orthodontie est un investissement financier et personnel, c’est la raison pour laquelle nous ne laissons rien au hasard pour obtenir un résultat idéal.

Prochain RDV

Le prochain rendez-vous est défini dans le cadre du suivi personnalisé offert par CHD. Il est habituel d’avoir un rendez-vous par mois dans le cadre d’un traitement d’orthodontie.

RDV à la CHD RDV à la CHD

Nous préférons la plupart du temps débuter un traitement d’orthodontie lorsque l’enfant possède toutes ses dents d’adultes. Cela permet d’être plus efficace et de faire des traitements de plus courte durée. Il n’est pas utile d’enchaîner une multitude d’appareils dès le plus jeune âge.

Dr Schütz, Orthodontiste Clinique CHD Meyrin.

TARIFS

Orthodontie Jeune Enfant (6 à 10 ans)       de 2500 à 3500.-

Orthodontie Adolescent (11 à 16 ans)     de 6000 à 8500.-

Devis exact réalisé avant traitement.
*Vous avez la possibilité d’échelonner vos paiements.

Engageons-nous pour la prévention de la violence envers les enfants.
5% de nos honoraires pour tous les Check-up sont reversés à l’association Patouch, l’Association romande de prévention de la violence envers les enfants. 

Les adultes aussi ont droit à l’orthodontie Les adultes aussi ont droit à l’orthodontie

OÙ PUIS-JE FAIRE UN TRAITEMENT D’ORTHODONTIE POUR MON ENFANT ?