Les facettes dentaires correspondent à de fines pellicules de céramique ou de résine qui sont définitivement collées à la surface des dents et qui permettent de modifier toutes les caractéristiques possibles de celles-ci. Elles reproduisent avec exactitude toutes les caractéristiques d’une dent naturelle et il devient ainsi impossible de déterminer à l’œil nu quelles sont les dents naturelles et les facettes en présence.
Le Médecin-dentiste effectue systématiquement un contrôle complet de votre bouche afin de vérifier l’absence totale de problèmes éventuels ou de contre-indications à la pose de facettes.
En fonction du matériau utilisé, les facettes sont extrêmement résistantes à l’usure et à la fracture et permettent :
Le traitement en lui-même nécessite un protocole rigoureux, qui permet d’obtenir des résultats validés à la fois par le Médecin-dentiste et par vous-même. Souvenez-vous, comme en cuisine, il est capital de suivre la recette et de ne pas se presser :
À noter que selon les cas, une fine couche de tissus dentaire est délicatement retirée afin d’avoir la place pour venir coller la facette dentaire en céramique.
Enfin, celles-ci sont réalisées par des maîtres céramistes en Suisse et plus précisément à Meyrin.
Lorsque vos facettes sont définitivement posées, il ne vous reste plus qu’à exhiber fièrement votre somptueux sourire au Montreux Jazz ! La séance se termine avec des conseils sur-mesure relatifs à l’entretien de vos facettes dentaires.
Nos guides pratiques et pages liées
Combien coûte une facette dentaire ?
Le nombre de séances varie selon la complexité du cas et le nombre d’essais nécessaires avant la validation de l’esthétique finale et se résume la plupart du temps à 4 rendez-vous.
Les facettes dentaires reproduisent avec exactitude toutes les caractéristiques d’une dent naturelle et il est impossible de déterminer à l’œil nu quelles sont les dents naturelles et les facettes en présence.
Dr Delavy, Médecin-dentiste Clinique CHD Genève.
Facettes dentaires ~1000.-/facette
Devis exact réalisé avant traitement.
*Vous avez également le choix de pouvoir échelonner vos paiements.
Le prix d’une facette dentaire dépend de sa qualité et du matériau utilisé :
Cependant, il est important de comprendre que le prix d’une facette dépend également de la quantité de travail de laboratoire, et donc de la situation clinique.
Le but d’une facette est de reproduire avec exactitude les caractéristiques naturelles d’une dent, tout en améliorant l’aspect esthétique de celle-ci. Ainsi, dans certains cas il est nécessaire d’ajouter des imperfections qui permettent d’apporter une touche naturelle à la dent et de la rendre totalement unique, et c’est ce genre de travail qui requiert un travail extrêmement long et précis de la part des maitres céramistes, d’où un coût de laboratoire plus élevé.
À l’inverse, dans le cas de facettes multiples, le prix par facettes vient à diminuer.
Dans tous les cas, il devient quasiment impossible de faire la différence entre une dent naturelle et une facette, si celle-ci a correctement été confectionnée.
Les facettes sont utiles pour plusieurs modifications possibles :
Les facettes dentaires permettent de résoudre en 3 séances ces problématiques à la fois esthétiques et fonctionnelles de manière définitive, sans avoir besoin de réaliser des traitements plus longs comme l’orthodontie.
Elles permettent également de ne pas créer de sourire “artificiel” si le patient le désire, et d’adapter les dents dans le contexte d’un sourire et d’un visage.
Cependant, il est important de comprendre que toutes les dents n’ont pas forcément besoin de facettes pour changer un sourire en entier. En effet, seules 4 à 6 facettes suffisent habituellement à modifier une arcade dentaire complète, puisque ce sont les 6 premières dents de devant qui constituent l’aspect esthétique d’un sourire.
La plupart des patients réalisent par conséquent 4 ou 6 facettes et les médecins-dentistes réalisent une intégration idéale entre les dents naturelles et les facettes en céramique.
Il n’existe pas véritablement de contre-indication à la pose de facettes. Cependant, on peut tout de même relever certains points qui pourraient entrainer une réserve sur leur réalisation ou leur pérennité à long terme. On peut ainsi citer :
De même, un grincement trop intense ayant abimé de façon extrême les dents du haut et du bas pourrait remettre en question la pose de facettes, et il revient au médecin dentiste de discuter d’autres options plus solides, telles que les couronnes, ou autres.
Il convient de préciser qu’il n’est pas possible de réaliser des facettes sans avoir préalablement assaini sa bouche en traitant caries, infections, ou inflammations des gencives.
La facette dentaire correspond à une fine couche de céramique (porcelaine) que l’on colle sur la surface extérieure des dents.
Plus précisément, ce procédé consiste en un dépolissage de la dent, voire en une taille minimalement invasive d’environ 0.7mm de profondeur, voire 1mm dans les cas les plus importants.
Cette phase plus “artistique” est extrêmement importante et permet de valider un projet esthétique définitif. Le patient connait alors l’aspect de son sourire final à l’avance, puisque les facettes provisoires seront scannées en vue de la création des définitives.
Il n’y a donc aucun risque que le patient ne soit pas 100% satisfait de son sourire final, puisqu’il aura été validé au préalable durant la phase de facettes provisoires.
Les facettes ne sont pas prises en charge par l’assurance de base Lamal, tout comme l’ensemble des traitements esthétiques.
Si vous avez une complémentaire dentaire, leur prise en charge dépendra de votre couverture et de votre franchise. N’hésitez pas à les contacter pour leur demander !
Il existe cependant des cas particuliers :
Pour résumer, même si elles ont à la fois un rôle esthétique et fonctionnel, les facettes restent la plupart du temps à la charge du patient.