Les facettes dentaires sont une solution idéale pour corriger les défauts de vos dents. Découvrez ce qu’est une facette dentaire, mais aussi son mode de fonctionnement afin d’embellir votre sourire.
Les facettes dentaires n’abîment pas les dents. Cependant, elles nécessitent de retirer une épaisseur de 0,7mm d’émail environ pour poser la facette céramique. Ce procédé est beaucoup moins invasif que la pose d’une couronne dentaire, qui retire 60 à 70% du tissu dentaire.
Est-ce qu’il existe des risques à la pose de facettes dentaires ?
Il n’existe aucun risque particulier à la pose de facettes dentaires. Il peut y avoir cependant des sensibilités accrues au froid, dans les cas extrêmes.
Quels sont les inconvénients des facettes dentaires ?
Les inconvénients des facettes dentaires sont les suivants :
- Le processus est irréversible. Une fois la couche externe retirée, on ne peut plus revenir en arrière.
- La durée de vie d’une facette dentaire est de 15 à 20 ans. Il est donc nécessaire de refaire la pose de ses facettes dentaires au moins une fois dans sa vie si on les a posé tôt.
Quels sont les avantages des facettes dentaires ?
Les avantages des facettes dentaires sont les suivants :
- modifier la forme
- modifier la teinte
- modifier l’alignement de façon définitive
- et d’obtenir le sourire que l’on souhaite : sourire naturel, sourire “parfait”, sourire qui s’intègre au visage.
Que deviennent les dents derrière les facettes dentaires ?
C’est l’une des questions qui nous revient le plus, qu’est-ce que vont devenir vos dents pendant la pose et surtout après.
Selon la méthode utilisée, le dentiste réduira vos dents en hauteur ou en largeur afin de les recouvrir.
L’autre méthode consiste à polir vos dents naturelles en grattant l’émail afin que la colle adhère au maximum sur la dent.
Pour autant, les facettes dentaires sont de plus en plus fines et grâce aux nouvelles performances, elles ne nécessitent plus que l’on élimine totalement l’émail avant d’être collées.
Cependant, l’opération est irréversible, car vos dents ne seront plus protégées suffisamment pour espérer une dentition saine, et dans le cas où vos dents seront taillées, il sera d’autant plus impossible de faire machine arrière.
En revanche, inutile de paniquer, les facettes résistent aux chocs, aux tâches alimentaires, aux caries et aux différences de température. Et dans le cas où l’une d’entre elles se fissure, ce qui est rare, vous pourrez tout à fait la remplacer chez votre chirurgien-dentiste.
L’entretien pour une hygiène irréprochable
À partir du moment où la pose est faite, avoir recours à une hygiène dentaire irréprochable devient une priorité pour que ce changement de vie et cet investissement soient rentabilisés un maximum.
Les fumeurs sont ceux qui sont le plus soumis aux problèmes dans le temps, car la cigarette, en plus d’être inutilement dangereuse pour la santé, va augmenter le risque de tâches sur les facettes. Peut-être une occasion idéale de commencer une nouvelle vie en tant que non-fumeurs ?
Enfin, si vous êtes sujet au grincement des dents, aussi appelé le bruxisme, n’oubliez pas d’en avertir votre dentiste dans le but qu’il vous prescrive une gouttière de nuit pour ne pas endommager vos nouvelles dents ! En effet, sans cette gouttière, vos facettes pourraient se décoller ou s’abîmer pendant votre sommeil.
Pour conclure, les facettes dentaires n’abîment pas vos dents d’origine et ne présentent aucun risque pour votre santé à condition d’en prendre soin. Il faudra donc poursuivre sa routine d’hygiène dentaire afin de protéger vos facettes, vos dents et votre bouche de manière générale. Les risques sont donc assez limités et les facettes dentaires bénéficient d’une durée de vie assez longue qui pourront aller, pour la plupart, à plus de dix ans.
Je me pose d’autres questions
Comment fonctionnent les facettes dentaires ?
Où acheter des facettes dentaires ?
Les facettes dentaires sont-elles remboursées ?
Qui peut poser des facettes dentaires ?
Combien coûte une facette dentaire ?
Quelles sont les meilleures facettes dentaires ?