Tout savoir sur Invisalign

Prix, utilisation

Corriger un mauvais alignement de vos dents sans appareil dentaire est aujourd’hui possible grâce aux aligneurs Invisalign. En quoi consiste un traitement Invisalign ? Comment ça fonctionne et combien ça coûte ? Toutes les réponses.

Qu’est-ce qu’Invisalign ?

Les aligneurs Invisalign sont des gouttières transparentes qui permettent d’aligner les dents sans avoir recours à des bagues et un fil de métal traditionnels. Concrètement, les gouttières suivent le plan de traitement défini par votre orthodontiste en début de traitement et évoluent au fil des rendez-vous pour réajuster l’alignement de votre dentition au fur et à mesure.

Grâce à Invisalign, aujourd’hui 95 % des patients adultes ne portent plus de bagues pour réaligner des dents tordues, espacées, ou qui se chevauchent.

En quoi les aligneurs dentaires Invisalign ont changé la donne en orthodontie ?

Les aligneurs dentaires Invisalign ont révolutionné l’orthodontie moderne car ils représentent l’une des seules alternatives aux bagues traditionnelles. Pour un résultat équivalent, elles présentent des avantages indéniables comme un aspect esthétique quasi invisible et un réel confort durant toute la durée du traitement. Par ailleurs, les aligneurs Invisalign peuvent être retirés durant les repas, ou bien pour des occasions particulières (Repas important, photo, entretien, etc), tout en gardant à l’esprit qu’ils devraient tout de même être portés 22h sur 24

Comment fonctionne une gouttière dentaire Invisalign ?

Les aligneurs Invisalign sont conçus sur-mesure grâce à une empreinte 3D réalisée en début de traitement. Concrètement, au fil des rendez-vous, votre orthodontiste changera plusieurs fois votre gouttière pour l’adapter à l’évolution de votre dentition au fur et à mesure du traitement. Pour vulgariser le concept : la première gouttière aura la forme de votre dentition au début du traitement, et la dernière aura la forme de votre dentition réalignée en fin de traitement.

Quels sont les avantages d’Invisalign ?

Les aligneurs Invisalign présentent deux avantages majeurs :

  • La discrétion :
    Les gouttières sont conçues en plastique transparent et sont donc quasiment invisibles à l’œil nu par un néophyte ;
  • Le confort :
    Bien qu’ils doivent être portés 22 heures sur 24, les aligneurs Invisalign peuvent malgré tout être retirés, notamment à l’occasion des repas et du brossage des dents (contrairement aux bagues qui restent fixées durant toute la durée du traitement).

Quand est-ce que l’utilisation d’Invisalign est recommandée ?

Les aligneurs Invisalign peuvent être recommandés pour corriger de nombreux problèmes dentaires et notamment : 

  • Les espaces trop importants entre les dents, et les “dents du bonheur”;
  • L’encombrement, caractérisé par un manque d’espace pour que l’alignement des dents se fasse correctement ;
  • Une occlusion inversée : lorsqu’une dent supérieure vient se loger derrière les dents inférieures bouche fermée ;
  • Un surplomb vertical : lorsque les dents supérieures viennent se positionner devant les dents inférieures bouche fermée, etc.
  • Un sourire “gingival, c’est à dire qui dévoile trop de gencive par rapport à la hauteur de dent.

Certains cas peuvent être légèrement plus complexes avec les gouttières Invisalign et nécessitent parfois un peu plus de temps.

Est-ce que le traitement Invisalign fait mal ?

Le traitement Invisalign est généralement indolore. Cependant, il est tout à fait possible de ressentir une légère sensibilité dentaire quelques jours après le début du traitement, et cela signifie généralement que le mouvement des dents suite à la pose des gouttières s’opère bien. En revanche, si la douleur persiste, consultez votre orthodontiste dès que possible.

Est-ce que CHD, Clinique Hygiène Dentaire, utilise Invisalign ?

À la CHD, nous souhaitons offrir à nos patients toutes les dernières évolutions en matière de traitement dentaire. De fait, nous proposons des traitements à base d’aligneurs Invisalign pour corriger l’alignement de vos dents, lorsque ceux-ci sont les mieux adaptés à vos besoins. Notez qu’à la CHD, tous nos traitements orthodontiques sont réalisés par des orthodontistes professionnels et certifiés et que le choix d’utiliser les gouttières Invisalign provient du fait qu’il s’agit de la référence mondiale en termes d’aligneurs.

Est-ce qu’Invisalign aide à traiter le bruxisme ?

Lorsque vous grincez des dents de façon régulière, les conséquences sur votre santé peuvent être sérieuses : de l’usure de vos dents à l’apparition de douleurs et de tensions musculaires. Aujourd’hui, l’une des meilleures solutions pour vous préserver du bruxisme est de porter une plaque occlusale (aussi appelée gouttière Michigan). La plaque occlusale est une technique non-invasive, qui joue à la fois un rôle de protection et de réhabilitation. De fait, elle est bien mieux adaptée que les aligneurs Invisalign qui eux, ne sont pas recommandés dans le traitement du bruxisme car ils sont bien moins résistants que les gouttières Michigan et ne sont pas conçus spécifiquement pour prévenir les dommages dentaires liés au bruxisme.

Quel est le prix d’un traitement Invisalign ?

Il est difficile de définir un prix précis dans le cadre d’un traitement Invisalign car celui-ci dépendra de plusieurs critères et notamment la complexité de votre situation et donc la durée du traitement. En général, comptez entre 2000 et 6000.- CHF.

Renseignez-vous auprès de votre orthodontiste pour obtenir un devis plus précis.
Devis exact réalisé avant traitement.
*Vous avez la possibilité d’échelonner vos paiements.