Gouttière de nuit – Bruxisme
Définition, symptômes, gouttière de nuit

Ou comment atténuer les maux de tête et dormir de nouveau sereinement… La gouttière de nuit est un appareil amovible visant à empêcher le grincement des dents et à réhabiliter les muscles de la mastication en leur réapprenant à se détendre. Simple, confortable, vous ne pourrez plus vous en passer.

Au préalable

Le médecin-dentiste définit en priorité s’il s’agit de phénomène de bruxisme (grincement) ou bien de clenching (serrage de dents). Quelle que soit la composante, le phénomène peut survenir le jour comme la nuit mais se retrouve plus fréquemment la nuit de façon inconsciente durant le sommeil.
On peut alors remarquer des faces d’usures à la surface des dents, voire des pertes de tissus dentaires pouvant entraîner des compensations musculaires et articulaires ainsi que des douleurs irradiantes. Les causes sont multiples mais la plupart du temps les facteurs comme l’anxiété et le stress sont directement liés.

La gouttière de nuit et le traitement du bruxisme à la Clinique d’Hygiène Dentaire

Un premier rendez-vous permet de poser le diagnostic et de prendre les empreintes avec un matériau de haute précision afin de designer puis confectionner la gouttière en équipe avec le technicien.

Dès le deuxième rendez-vous la gouttière est livrée et ajustée.
Elle est réalisée sur une seule arcade, préférentiellement au niveau des dents du haut et ne recouvre qu’une partie des dents. Sa composition est habituellement basée sur un feuillet interne confortable et un feuillet externe plus rigide, permettant à la fois le principe de protection mais aussi de réhabilitation-décontraction des muscles masticateurs.

Et pour aller plus loin, notre vidéo explicative peut vous aider :

Conseils

À la fin de la séance, le Médecin dentiste procède à des retouches de précision sur la surface de la gouttière et délivre des conseils afin d’en prendre soin de façon optimale.

De nombreux patients présentent des migraines, des douleurs cervicales et ne parviennent pas à trouver la cause de celles-ci… jusqu’à ce que l’on pose le diagnostic de bruxisme.

Dr Guau, Médecin-dentiste Clinique CHD Genève.

TARIFS

Gouttière de nuit    650.-

Devis exact réalisé avant traitement.
*Vous avez la possibilité d’échelonner vos paiements.