La dernière option pour conserver une dent délabrée ou fragilisée par un traitement de racine. La couronne correspond au recouvrement complet de la partie visible d’une dent. Elle peut être utilisée pour des dents cassées de façon extrême, pour des dents ayant été réparées à l’aide d’un traitement de racine ou pour recouvrir les dents ayant subi des obturations de trop grande étendue.
Toutes les options alternatives de traitement doivent auparavant avoir été discutées avec vous. Il est important de noter que la réalisation d’un moule de la dent avant de débuter le soin permet la création d’une couronne provisoire parfaitement adaptée et esthétique afin de protéger la dent durant le temps de confection de la céramique définitive par le technicien de laboratoire.
Lorsqu’une dent est trop délabrée pour être réparée au moyen d’une restauration classique en résine composite ou même d’un onlay, le Médecin-dentiste n’a plus d‘autre choix que de recouvrir la dent avec une couronne. Celle-ci permet alors de conserver la dent et lui redonne même une importante solidité sur le long terme, ainsi qu’une excellente esthétique.
La CHD utilise des couronnes réalisées en Suisse (à Meyrin), sans métal, 100% céramique, qui offrent une esthétique parfaite et une meilleure biocompatibilité.
Découvrons ensemble en quoi elles consistent :
Une fois la couronne posée, le Médecin-dentiste effectue une radiographie de contrôle qu’il analyse avec vous puis vous réfère aux hygiénistes afin d’évaluer la façon la plus adaptée de nettoyer correctement la restauration pour augmenter sa durabilité. Rien ne doit être laissé au hasard !
Sur devis après évaluation ~1200.-
Vous avez la possibilité de payer par factures et d’échelonner vos paiements.
Le prix d’une couronne dentaire en céramique est d’environ 1000.-CHF. Ce tarif peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que :
Ce tarif comprend également le prix du laboratoire, auquel il faut ajouter la couronne “provisoire”, d’environ 140.-CHF.
En effet, après avoir taillé la dent délabrée dans la forme finale qui pourra accepter la couronne, il devient nécessaire de la protéger provisoirement par le biais d’une couronne provisoire. Celle-ci a non seulement un rôle fonctionnel de protection, mais elle permet également de :
Enfin, il est à noter qu’une couronne unitaire est en général légèrement plus couteuse que plusieurs couronnes car elle nécessite de s’intégrer parfaitement avec l’ensemble du sourire et de reproduire exactement toutes les micro-imperfections des dents adjacentes.
Dans le cas de multiples couronnes, il est en général plus aisé de réaliser une harmonie parfaite et une cohérence entre celles-ci.
Une couronne correspond au traitement le plus adapté dans le cas de dents extrêmement délabrées, cassées, ou ayant déjà reçu des traitements de racine. Lorsque la quantité de dent à réparer est trop importante en comparaison avec le volume de dent naturelle restant, la couronne devient le traitement de choix pour obtenir une restauration solide, esthétique, et durable.
Les couronnes dentaires ne sont donc pas indiquées sur des dents naturelles saines, ou bien présentant une carie de taille moyenne. Elles permettent d’obtenir un résultat esthétique exceptionnel, et il devient quasiment impossible de déceler une différence avec une dent naturelle.
Autrefois, les couronnes présentaient une marge en métal, ce qui les rendait particulièrement visibles. De nos jours, nous ne proposons plus que des couronnes en céramique complète, ce qui signifie qu’il n’y a quasiment plus aucun risque d’obtenir une couronne visible.
Leur robustesse leur permet également de soutenir des forces de mastication exceptionnelles, et elles sont donc parfaitement indiquées à la fois pour les dents postérieures (molaires, prémolaires) et pour les dents antérieures (incisives, canines).
Certaines couronnes sont collées à l’implant, et dans d’autres cas elles sont vissées : cette deuxième solution est la plupart du temps légèrement plus coûteuse mais aussi plus pratique car elle permet de dévisser la couronne en cas de besoin et d’effectuer des contrôles complets de l’interface couronne-implant.
La pose d’une couronne dentaire est habituellement réalisée en 2 séances :
Le médecin-dentiste procède également à la création de la fameuse couronne provisoire, puisque l’on ne peut pas laisser le moignon “ à nu” sans protection.
Enfin, une empreinte 3D est réalisée par un scanner, et le tout est directement envoyé au laboratoire par mail.
De leur côté, les céramistes dessinent la dent sur un logiciel de design 3D et fabriquent ensuite la couronne par usinage et finitions manuelles. Tout ce travail est réalisé dans le laboratoire de Meyrin.
Un contrôle de la couronne est souvent planifié dans les mois qui suivent.