Alignement des dents

Aligner ses dents en quelques mois de façon invisible ? On y arrive !

Vous avez toujours été dérangé(e) par des dents tordues ou qui se chevauchent sans pour autant vous lancer dans un traitement d’orthodontie ?

Nous comprenons votre hésitation, et notamment à la perspective de porter des bagues… C’est pourquoi la statistique suivante pourrait vous intéresser : 95% des patients adultes ne portent plus de bagues mais des gouttières d’alignement Invisalign.

Une autre donnée ? La durée moyenne de ce type de traitement est d’environ 6 mois. Quelque soit la durée, le principe reste le même : il n’est pas question d’une réhabilitation orthodontique complète mais simplement d’un alignement des dents selon votre souhait.

Enfants et ados, on en parle de l’ortho ? Enfants et ados, on en parle de l’ortho ?

Au préalable

La clef de votre satisfaction réside dans les objectifs que vous fixez avec l’orthodontiste :
le but n’est pas forcément d’effectuer un traitement complet durant des années mais de réaligner les dents que vous souhaitez, de manière efficace et précise afin de répondre pleinement à vos attentes.
N’hésitez donc pas à décrire ce qui vous dérange et ce que vous souhaitez améliorer dans votre sourire.

Alignement des dents à la Clinique d’Hygiène dentaire

Les traitements d’orthodontie sont réalisés par des…orthodontistes. Cela vous semble évident, voire risible ? Figurez-vous que l’on trouve pourtant sur internet des médecins dentistes sans spécialisation ou des boutiques qui proposent de réaliser ces traitements et qui imaginent pouvoir réaligner les dents sans léser les racines ou abîmer l’os sous-jacent.

Les répercussions de mouvements qui ne sont pas parfaitement contrôlés ne sont malheureusement pas visibles dès le début: Prenez soin de vos dents, faites un traitement et ne le faites qu’une seule fois ! À la CHD il ne sera donc jamais question de voir un autre praticien qu’un orthodontiste dans le cadre de l’alignement de vos dents.

Une fois le traitement validé, la pose des gouttières d’alignement est effectuée.
Les gouttières se succèdent et vos dents bougent peu à peu jusqu’à la position d’alignement finale, que vous avez définie avec l’orthodontiste.

À la fin du traitement et avant de fièrement exhiber votre sourire à Paléo il devient primordial de conserver les résultats obtenus en posant une “contention”.

Celle-ci peut être réalisée sous 2 formes :

  • Soit un léger fil collé définitivement sur la partie interne des dents de devant (fil de contention).
  • Soit une gouttière qui conserve l’alignement et qui se porte la nuit.

Ces 2 types de contentions font bien évidemment partie du traitement et sont donc déjà incluses dans le devis initial.

Conseils

À la suite de l’alignement de vos dents et de la fixation de votre contention un rendez-vous chez l’hygiéniste est planifié afin de déterminer quels seront les accessoires et les techniques les plus appropriées pour que puissiez nettoyer aisément toutes les zones et maintenir ainsi un niveau d’hygiène optimal.

Prochain RDV

La bonne nouvelle ? Nul besoin de venir trop souvent, 1 rendez-vous avec l’orthodontiste toutes les 6 semaines suffit désormais amplement !

Nous contacter Nous contacter

Les patients imaginent toujours que l’alignement des dents prend 1 ou 2 ans et qu’il faut porter des bagues. Il est temps de faire changer la médecine dentaire et de proposer des techniques rapides et discrètes, comme les gouttières Invisalign.

Dr Bodart, Orthodontiste Clinique CHD Genève.

TARIFS

Alignement des dents    de 2000 à 6500.-

Devis exact réalisé avant traitement.
*Vous avez la possibilité d’échelonner vos paiements.

Enfants et adolescents, quels types de traitements ? Enfants et adolescents, quels types de traitements ?

Quelles sont les techniques d’alignement des dents ?

 Il existe à ce jour deux techniques principales pour aligner des dents :

  • Les bagues traditionnelles posées sur la face externe des dents. (Vous pouvez également opter pour les bagues linguales, installées sur la face interne des dents) ;
  • Les aligneurs dentaires qui consistent à poser sur votre dentition des gouttières transparentes qui évoluent au fil du traitement pour réaligner vos dents progressivement.

 

Pourquoi se faire aligner les dents ?

Un mauvais alignement de dents peut entraîner trois types de problèmes majeurs :

  • La difficulté de bien se nettoyer les dents, qui peut entraîner l’apparition de caries ;
  • Un souci d’ordre esthétique, qui enlaidit le sourire du patient ;
  • Des problèmes profonds et irréversibles : par exemple si les dents ne sont pas correctement en contact les unes avec les autres, elles peuvent par la suite avoir tendance à se déchausser, voire même à tomber.

Si vous rencontrez l’un de ces problèmes, consultez un orthodontiste pour établir un bilan dentaire et envisager la solution la mieux adaptée à vos besoins.

 

Qu’est-ce qu’un aligneur ?

Un aligneur (souvent « Invisalign ») est un système de gouttières transparentes conçu sur-mesure pour corriger un mauvais alignement de vos dents. 

 

Comment fonctionne un aligneur dentaire ?

Un aligneur dentaire est une gouttière transparente conçue sur-mesure d’après une empreinte de votre dentition. Toutes les deux semaines, une nouvelle gouttière est fabriquée, s’adaptant au nouvel alignement de vos dents au fur et à mesure du traitement jusqu’à l’obtention de l’alignement souhaité.

 

Quels sont les différents types d’aligneurs dentaires ?

Il existe plusieurs types de traitements pour aligner vos dents : appareils fixes ou amovibles ou encore aligneurs dentaires.
Concernant ces derniers, il en existe de plusieurs marques mais le principe est généralement identique : il s’agit de gouttières transparentes conçues sur-mesure qui permettent de redresser vos dents au fur et à mesure du traitement.

 

Quels sont les avantages d’un aligneur dentaire dans le cadre d’un traitement d’orthodontie ?

Dans le cadre d’un traitement orthodontique, un aligneur dentaire de type Invisalign offre de nombreux avantages :

  • L’esthétique : un aligneur est invisible à l’œil nu et vous offre une totale discrétion ;
  • Le confort : une gouttière Invisalign n’est pas fixée à vos dents comme des bagues par exemple. Et même si elle doit être portée 22 heures sur 24, vous avez tout de même la possibilité de la retirer à l’occasion des repas ou pour brosser vos dents ;
  • L’efficacité : les patients pensent souvent qu’un traitement orthodontique nécessite forcément une ou plusieurs années avant d’être efficace. Avec les aligneurs Invisalign, selon la complexité de votre cas, le traitement peut être bien plus rapide. La durée moyenne de ce type de traitement est d’environ 6 mois. 

 

Quels sont les avantages d’un appareil dentaire ? 

Alternatives aux gouttières d’alignement dentaire, les bagues sont également un traitement orthodontique d’une grande efficacité. C’est d’ailleurs encore à ce jour le type d’appareil dentaire le plus utilisé.

Elles offrent également l’avantage de s’adapter aux besoins et au budget de chaque patient : du modèle classique en métal, le plus accessible, au modèle en céramique ou lingual pour un rendu esthétique plus homogène.

Souvent, ce type d’appareil dentaire est moins coûteux qu’un traitement de type Invisalign.

Enfin, les aligneurs ne s’adaptent malheureusement pas à tous les cas, notamment les plus complexes. Les bagues se révèlent parfois être la seule option possible pour corriger les problèmes orthodontiques d’un patient.

 

Quel est le prix pour se faire aligner les dents ?

Le prix pour se faire aligner les dents va principalement dépendre de la complexité de l’alignement à réaliser et de la durée du traitement. Il est difficile d’estimer avec précision, sans un examen approfondi, le coût d’un traitement orthodontique à l’aide d’aligneurs.

 Comptez en général entre 2000 et 6500.- CHF. Votre orthodontiste sera bien entendu en mesure d’établir un devis exact avant le début de votre traitement.

 

Est-ce qu’on peut aligner ses dents naturellement ?

Il n’existe malheureusement aucune façon naturelle d’aligner ses dents. L’alignement des dents est un processus technique d’une grande complexité qui nécessite des compétences particulières. Il est reconnu qu’une mauvaise correction peut léser les racines de vos dents, voire même endommager l’os sous-jacent. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’à la Clinique Hygiène Dentaire, seuls nos orthodontistes sont en mesure de vous accompagner dans un traitement orthodontique.