Notre #engagement en 3 mots ?

Prévention. Prévention. Prévention.

L’ADN de la CHD c’est de pouvoir rendre accessible à tous l’hygiène dentaire et la prévention.

Jamais la prévention n’a été aussi développée qu’en Médecine générale. Celle-ci permet de limiter l’apparition des maladies, et d’éviter leur développement au sein d’une population. Pourtant, un seul domaine de la médecine échappe encore et toujours à la prévention, et c’est le nôtre : La Médecine Dentaire.

Jusqu’à présent, aucun objectif concret n’a été défini en matière de santé publique au niveau dentaire, et les chiffres parlent d’eux-mêmes :
Après l’introduction du dentifrice et du sel fluoré dans les années 50, on a pu mesurer une nette amélioration dans le taux de caries. Cependant, malgré l’augmentation de la densité en médecins dentistes depuis les années 2000, le taux de caries n’a plus baissé et est même remonté légèrement au début des années 2010.

Si l’on sait qu’il n’existe pas une seule cause à l’origine de cette stagnation, il est clair que la façon d’envisager les soins dentaires doit changer : Les médecins dentistes doivent modifier leur façon de travailler pour ne plus reléguer les hygiénistes au second plan, les cantonnant à un rôle de “nettoyeurs du tartre”. Et s’ils ne le font pas, nous le ferons ! Toutes les études ont démontré que la plupart des maladies ou complications de pathologies bucco-dentaires pouvaient être évitées grâce à la prévention et au maintien d’une hygiène bucco-dentaire adaptée. Il est donc temps de donner aux patients les clefs de leur santé bucco-dentaire pour ne plus jamais avoir à enchaîner les séances de soins chez le Médecin Dentiste : une approche préventive, plutôt que curative. C’est suivant cette approche avec un objectif clair de santé publique que nous avons fondé la CHD, en avril 2016.

Qui sommes-nous ?

CHD_FINAL_WEB

Certes, la santé publique est un domaine qui ne passionne guère le grand public, mais si nous parvenons à avoir un impact-même mineur-auprès de la communauté, nous aurons réussi notre pari : faire évoluer la médecine dentaire en privilégiant une approche préventive plutôt que curative, comme c’est déjà le cas en Médecine humaine.

Nous en profitons pour remercier l’ensemble de nos patients, sans qui cette aventure n’aurait été possible, ainsi que toutes les équipes cliniques avec lesquelles nous avons énormément de plaisir à travailler grâce à leur professionnalisme et leur enthousiasme sans limites !

À tout bientôt,

Teeth & Love