Quel appareil dentaire est le plus efficace ?

Share

Votre orthodontiste vous recommande la pose d’un appareil dentaire pour corriger l’alignement de vos dents et embellir votre sourire ? Quels sont les modèles d’appareils dentaires disponibles et quels sont les plus efficaces ?

Quel est l’appareil dentaire le plus efficace ? 

Dans le cadre d’un traitement orthodontique, deux types d’appareils dentaires sont généralement préconisés par votre orthodontiste : les bagues ou les aligneurs Invisalign.

Les deux options sont aussi efficaces l’une que l’autre.

En revanche, tandis que les bagues sont fixées sur les dents, les gouttières d’alignement sont quant à elles amovibles et peuvent être retirées occasionnellement (pour les repas ou le brossage des dents par exemple). Or, pour offrir une efficacité optimale, les aligneurs doivent être portés au minimum 22 heures sur 24.

L’efficacité du traitement Invisalign dépend donc essentiellement de la rigueur du patient à porter ses aligneurs.

Quelles sont les différentes gammes d’appareils dentaires ?

À ce jour, il existe trois différentes gammes d’appareils dentaires principales visant à corriger l’alignement de vos dents :

  • Les aligneurs Invisalign : il s’agit de gouttières transparentes conçues sur-mesure et qui évoluent à chaque visite chez votre orthodontiste pour s’adapter à l’évolution de l’alignement des dents au fil du traitement ;
  • Les bagues « traditionnelles » : il s’agit de « brackets » posés sur la face externe des dents. Elles peuvent être conçues en métal (souvent les plus accessibles financièrement), ou en céramique ;
  • Les bagues « linguales » : elles reprennent le même principe que les bagues traditionnelles mais ont la particularité d’être fixées sur la face interne des dents afin d’être cachées. Elles sont de cette manière plus discrètes à porter que les bagues posées sur la face externe de la dentition.

Il existe également un autre type d’appareillage dédié aux enfants : les appareils « interceptifs ». Comme leur nom l’indique, le but de ce traitement est d’intercepter des problèmes de développement de la mâchoire avant qu’ils ne deviennent plus difficiles, plus longs et plus coûteux à corriger par la suite. Ces appareils peuvent être fixes mais sont la plupart du temps amovibles et permettent de guider la croissance osseuse de la dentition d’un enfant entre 5 et 10 ans.

Quel appareil dentaire offre le temps de traitement le plus court ?

La durée d’un traitement orthodontique dépend essentiellement de la complexité du travail de correction à réaliser.

Peu importe l’appareil choisi : des bagues ou des aligneurs. Tous les appareils dentaires offrent la même efficacité et permettent donc la même durée de traitement.

À condition bien entendu que le patient porte ses gouttières Invisalign régulièrement ou qu’aucune bague ne se soit décollée durant le traitement.

Je me pose d’autres questions

Comment aligner ses dents sans appareil dentaire ?

Pourquoi les dents poussent-elles de travers ?

Quel est le prix d’un appareil dentaire ?

Quels sont les différents types d’appareils dentaires ?

Quel appareil dentaire choisir pour un adulte ?