Quelles alternatives existent à l’appareil dentaire ?

Share

Un bon alignement des dents est non seulement bénéfique sur l’aspect esthétique, mais aussi pour votre santé bucco-dentaire. Seulement, porter un appareil dentaire visible plusieurs mois durant peut s’avérer difficile à envisager pour vous. Quelles sont les alternatives à votre disposition ?

Appareil dentaire : quelles sont les alternatives ? 

Lorsque vous devez suivre un traitement orthodontique mais que vous voulez à tout prix éviter de porter un appareil dentaire visible, deux solutions s’offrent à vous : 

  • Les gouttières d’alignement invisibles (les Invisalign) : elles sont conçues en plastique et sur-mesure grâce à une modélisation 3D de votre mâchoire. Plusieurs modèles sont fabriqués au fur et à mesure du traitement afin de corriger la position des dents progressivement. Elles doivent être portées le plus souvent possible mais sont retirées lors des repas et du brossage des dents. Il s’agit actuellement de la méthode la plus répandue chez les adultes pour réaligner leurs dents ;
  • L’orthodontie linguale : qui consiste à placer des brackets (des « bagues ») à l’intérieur de vos dents, du côté de la langue. De cette façon, ils ne sont pas visibles de l’extérieur.

Existe-t-il des solutions naturelles pour se redresser les dents ?

Un mauvais alignement de vos dents peut avoir un impact sur l’aspect esthétique de votre sourire mais également sur votre santé bucco-dentaire. Il est donc essentiel de les redresser dans le cas d’une malocclusion importante. Malheureusement, il n’existe aucune solution naturelle fiable qui vous permette de redresser votre dentition

Pour parvenir à réaligner vos dents, vous devez impérativement consulter un orthodontiste qui vous proposera une solution adaptée à votre besoin ainsi qu’à votre budget. 

Il est également à noter qu’un médecin-dentiste peut avoir des notions d’alignement mais ne saurait remplacer un orthodontiste qualifié avec un diplôme de spécialiste.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un appareil dentaire ? 

L’utilisation d’un appareil dentaire de type multi-attaches classiques (des bagues par exemple) permet un ancrage sur chaque dent et donc de réorienter la dentition de façon très précise dans n’importe quelle direction. C’est encore à ce jour une référence en matière d’orthodontie chez les adolescents pour permettre une mise en place optimale des dents. Il offre des performances et une polyvalence optimales comparé aux solutions alternatives comme l’orthodontie linguale ou encore les Invisalign.

Autre avantage non négligeable : les bagues dentaires reviennent souvent moins cher que les aligneurs amovibles ou la technique linguale.

Enfin, l’un des avantages réside dans le fait de ne pas pouvoir être “amovible”, contrairement aux gouttières d’alignements, ce qui permet d’être certain que l’appareil est bien “porté”, donc actif. Dans le cas des aligneurs, leur efficacité tient souvent à la motivation et à la compliance du patient.

Enfin, un appareil dentaire de type brackets peut s’adapter à toutes les typologies de malocclusion très complexes. De ce fait, cette technique est d’ailleurs souvent recommandée lorsque les options alternatives ne sont pas adaptées.

Je me pose d’autres questions

Quel est le prix d’un appareil dentaire ?

Quel appareil dentaire est le plus efficace ?

Quels sont les différents types d’appareils dentaires ?

Quel appareil dentaire choisir pour un adulte ?

Quel appareil dentaire choisir pour un enfant ?