Quel appareil dentaire choisir pour un enfant ?

Share

Votre enfant a besoin d’un appareil dentaire et vous ne savez pas vers quel modèle vous orienter ? Appareils amovibles, fixes ou de dernière génération ? Quel appareil dentaire choisir pour votre enfant ?

Appareil dentaire pour enfant : que choisir ? 

Les solutions d’appareillage dentaire pour un enfant sont variées. Il existe différents types d’appareils qui s’adaptent aux besoins de chaque enfant, ainsi qu’au budget de leurs parents. On recense principalement trois types d’appareils dentaires :

  • Les appareils amovibles : constitués généralement d’une plaque en résine qui vient se coller au palais de l’enfant et d’un fil de fer qui entoure les dents et exerce une pression afin d’obtenir l’alignement souhaité ;
  • Les appareils fixes : il s’agit le plus souvent de brackets (plus communément appelés « bagues ») qui viennent se coller sur les dents de l’enfant à un emplacement prédéterminé pour programmer leur futur alignement et qui sont rattachés les uns aux autres par un arc en métal. Les brackets peuvent être en métal ou en céramique ;
  • Les Invisalign : on les appelle « aligneurs dentaires ». Il s’agit d’une gouttière en plastique transparente qui vient se positionner sur les dents et les recouvrir. En changeant les gouttières au fil du traitement, l’orthodontiste parvient alors à modifier la position des dents de l’enfant.

Quel est l’appareil dentaire pour enfant le plus esthétique ?

Par leur aspect transparent et donc quasi-invisibles, les aligneurs Invisalign sont à ce jour la solution la plus esthétique dans le traitement orthodontique des enfants et jeunes adultes. 

Mais selon la motivation de votre enfant à les porter et le budget disponible, d’autres solutions peuvent permettre un rendu esthétique très satisfaisant : c’est le cas par exemple des brackets en céramique dont la couleur rappelle la couleur naturelle de la dentition de l’enfant, ou encore les appareils dentaires fixes placés derrière les dents de l’enfant (on parle alors d’orthodontie linguale).

Combien de temps dure le traitement avec un appareil dentaire pour enfant ? 

La durée d’un traitement orthodontique pour un enfant est souvent difficile à estimer avec précision car elle dépend de plusieurs critères : 

  • L’âge de l’enfant et la croissance restante de sa dentition ;
  • L’intensité et la complexité de la malocclusion et donc du traitement à réaliser : l’alignement de dents antérieures sera plus rapide qu’une situation plus complexe où des molaires sont en rotation ou bien lorsque des canines se trouvent en dehors de l’arcade ;
  • Les appareils utilisés pour réaliser le traitement : certains appareillages sont plus efficaces que d’autres et permettent donc un traitement plus rapide ; en règle générale, des appareils amovibles sont mieux adaptés pour les cas simples ;
  • L’assiduité du patient : plus l’enfant coopère et suit le traitement indiqué par son dentiste avec rigueur, plus les résultats apparaissent rapidement ;
  • La densité osseuse, qui varie chez tous les patients ;
  • L’hygiène bucco-dentaire du patient. En effet, un patient compliant et rigoureux verra son traitement se terminer plus rapidement, car l’inflammation est un frein direct aux mouvements dentaires.

Il arrive également qu’un traitement soit plus long que prévu uniquement parce que l’orthodontiste ne peut pas « forcer » les dents d’un patient à se déplacer plus vite qu’elles ne le peuvent physiologiquement.

En moyenne, comptez entre 9 et 24 mois pour le traitement orthodontique d’un enfant, mais la meilleure solution reste donc de consulter un orthodontiste afin d’obtenir plus de précisions.

Je me pose d’autres questions

Quel est le prix d’un appareil dentaire ?

Quel appareil dentaire est le plus efficace ?

Quels sont les différents types d’appareils dentaires ?

Quel appareil dentaire choisir pour un adulte ?

Quelles alternatives existent à l’appareil dentaire ?