Orthodontiste à Lausanne pour adultes et enfants

La Clinique Hygiène Dentaire de Lausanne est ouverte 6/7j et vous accueille du lundi au samedi pour tous vos soins en orthodontie

Consultez rapidement un orthodontiste à Lausanne à la Clinique Hygiène Dentaire

021 652 10 00 021 652 10 00

CHD Lausanne
Place de la Sallaz Route de Berne 1
1010 Lausanne

À la Clinique Hygiène Dentaire (CHD) de Lausanne, vous obtenez généralement un rendez-vous avec l’un de nos orthodontistes dans un délai de 3 jours

La CHD est ouverte en semaine (du lundi au vendredi) de 7h00 à 21h00 et le samedi de 8h00 à 17h00.

Quels sont les traitements orthodontiques à Lausanne pour les adultes ?

À la CHD, lorsque vous prenez rendez-vous avec l’un de nos orthodontistes, celui-ci vous recommande le traitement le mieux adapté à votre situation. Pour un adulte, il existe une solution orthodontique quasi invisible qui permet de corriger un mauvais alignement de vos dents et d’embellir votre sourire : il s’agit des gouttières Invisalign.

Si toutefois votre situation ne vous permettait pas de porter des aligneurs Invisalign, nous pouvons également vous proposer d’autres alternatives et notamment un appareillage fixe de type « bague » en métal, en résine ou en céramique ; ou encore des facettes dentaires.

Quels sont les traitements orthodontiques à Lausanne pour les enfants ?

Le traitement orthodontique le plus répandu pour les enfants consiste en la pose d’un appareil fixe de type « bagues ». Il existe deux techniques distinctes : la méthode classique selon laquelle les attaches sont posées sur la face externe de la dent (et donc visible), ou la technique linguale où les attaches sont positionnées sur la face interne des dents et donc totalement cachées. 

Selon le cas du patient, il est également tout à fait possible d’envisager la pose d’aligneurs Invisalign. Renseignez-vous auprès de votre orthodontiste pour déterminer la solution adéquate pour votre enfant ou votre adolescent. 

Quand faut-il consulter dans un centre d’orthodontie ?

En tant qu’adulte, consultez un orthodontiste si vous en ressentez le besoin, c’est-à-dire, si vous êtes gêné par un mauvais alignement de vos dents, que ce soit sur le plan esthétique ou pour votre santé bucco-dentaire. 

Pour les enfants, il est recommandé de voir un orthodontiste dès le plus jeune âge, aux alentours des 6 ans. À cet âge, il est encore temps de déceler un éventuel problème et de commencer un traitement spécifique. Sinon, sachez que la plupart des traitements orthodontiques pour les enfants commencent entre 6 et 10 ans.

Quels sont les différents types d’appareils orthodontiques ?

Lorsque vous vous lancez dans un traitement orthodontique, votre orthodontiste vous proposera souvent deux alternatives : 

  • Les bagues traditionnelles qui consistent à poser des « brackets » sur chaque dent et à les relier entre elles pour corriger leur alignement ; 
  • Les Invisalign : des gouttières transparentes, quasi invisibles qui redressent votre dentition au fur et à mesure du traitement.

Quelles sont les étapes d’un traitement d’orthodontie ?

L’orthodontie est un traitement échelonné dans le temps. Lorsque vous décidez de commencer un traitement orthodontique, vous serez amené à rencontrer votre orthodontiste à plusieurs reprises, et notamment pour : 

  • Un premier rendez-vous afin de déterminer vos besoins et la solution la plus adéquate selon votre situation ;
  • La conception de l’appareil sélectionné lors du rendez-vous préparatoire ;
  • La pose de l’appareil et le début du traitement ;
  • Des rendez-vous de suivi qui permettent de vérifier la bonne continuité du traitement et de l’adapter selon les besoins ;
  • Un rendez-vous final pour retirer l’appareillage (notamment dans le cadre de bagues) ;
  • Un rendez-vous de contrôle pour s’assurer que le traitement a fonctionné selon le plan défini à l’origine.

Quel est le prix d’un traitement orthodontique ?

Le coût d’un traitement orthodontique est difficile à estimer en détails car il dépend de la complexité de l’alignement dentaire à réaliser, de la durée du traitement, de l’appareil et le matériau que vous choisissez, etc.

Comptez généralement entre 2500 à 9500.- CHF pour un traitement orthodontique adulte, et entre 2500 à 8500.- CHF pour un enfant.

Combien de temps dure un traitement orthodontique à la CHD de Lausanne ?

La durée d’un traitement orthodontique est très variable et dépend généralement de la complexité du traitement à réaliser. Plus la correction à réaliser est complexe, plus la durée du traitement est longue. 

Est-ce que la Clinique d’Hygiène Dentaire de Lausanne utilise Invisalign ?

À la Clinique Hygiène Dentaire de Lausanne, nous utilisons toutes les dernières technologies pour vous apporter les meilleurs soins possibles. Pour votre traitement orthodontique, nous serons en mesure de vous proposer la solution Invisalign, si toutefois votre situation le permet. Renseignez-vous auprès de votre orthodontiste pour en savoir plus sur votre éligibilité au traitement Invisalign.