Orthodontiste à Yverdon pour adultes et enfants

La Clinique Hygiène Dentaire d’Yverdon est ouverte 6/7j et vous accueillent du lundi au samedi pour toutes vos problématiques d’orthodontie.

Consulter rapidement un orthodontiste à Yverdon à la Clinique Hygiène Dentaire

Les orthodontistes de la Clinique Hygiène Dentaire (CHD) d’Yverdon vous accueillent du lundi au vendredi de 7h00 à 21h00 et le samedi de 8h00 à 17h00. Comptez en général un délai de 3 jours pour obtenir un rendez-vous en orthodontie. (Hors urgence où vous serez pris en charge dans la journée ou au maximum dans les 24 heures par un médecin-dentiste).

.

CHD Yverdon
Avenue Haldimand 105
1400 Yverdon-les-Bains
024 459 60 00 024 459 60 00

Quels sont les traitements orthodontiques à Yverdon pour les adultes ?

À la CHD, lorsque vous sollicitez l’expertise d’un de nos orthodontistes, vous avez la garantie de bénéficier du meilleur traitement possible, selon votre cas.

En tant qu’adulte, nous avons bien conscience que l’aspect esthétique d’une solution orthodontique peut parfois être un frein à votre traitement. C’est pour cela qu’à la CHD, si votre situation le permet, nous vous proposons la pose d’aligneurs Invisalign.

Mais si toutefois la complexité du travail à réaliser sur votre dentition est trop importante et ne permet pas d’opter pour des gouttières Invisalign, votre orthodontiste sera en mesure de vous proposer une alternative satisfaisante.

Quels sont les traitements orthodontiques à Yverdon pour les enfants ?

Il est relativement fréquent qu’un enfant ait besoin d’une correction orthodontique. En règle générale, et c’est le traitement le plus répandu, l’orthodontiste optera pour la pose de bagues. Vous disposez d’un large choix d’appareils disponibles en orthodontie : en métal, en résine ou encore en céramique pour un rendu esthétique plus discret.

Si vous souhaitez une solution moins visible, et que la situation de votre enfant ou votre adolescent le permet, l’orthodontiste peut vous préconiser la pose de bagues selon la technique linguale, c’est-à-dire que les broches sont fixées sur la face interne des dents et non pas sur la face externe ou encore la pose de gouttières Invisalign.

Quand faut-il consulter dans un centre d’orthodontie ?

L’orthodontie est une discipline qui permet de corriger un certain nombre de problèmes dentaires comme par exemple : 

  • Un encombrement dentaire (un manque de place qui entraîne un chevauchement des dents) ;
  • Un diastème : un espacement entre les dents trop important ;
  • Une malposition dentaire (provoquant un recouvrement vertical par exemple), etc.

Quels sont les différents types d’appareils orthodontiques ?

Lorsque votre orthodontiste vous recommande un traitement orthodontique, il va généralement vous orienter vers trois types de traitements différents :

  • Les bagues « traditionnelles » : il s’agit de fixer des brackets sur la face externe de vos dents ;
  • Un appareil orthodontique lingual : les bagues offrent l’avantage d’être cachées puisqu’elles sont posées sur la face interne de vos dents ;
  • Les aligneurs Invisalign : il s’agit de gouttières transparentes quasi invisibles à l’œil nu.

Demandez conseil à votre orthodontiste pour savoir lequel de ces appareils est le plus approprié selon votre cas.

Quelles sont les étapes d’un traitement d’orthodontie à la CHD d’Yverdon ?

Si votre orthodontiste (ou votre dentiste) vous recommande un traitement orthodontique, sachez que celui-ci se déroulera en plusieurs étapes : du premier bilan pour identifier vos besoins et vous proposer un traitement orthodontique adapté, aux rendez-vous de contrôle pour s’assurer que tout va bien et réajuster votre appareillage si besoin, jusqu’à la séance finale qui vise à vérifier que le traitement a eu les effets escomptés.

Quel est le prix d’un traitement orthodontique à la CHD d’Yverdon ?

Là encore, c’est votre orthodontiste qui sera en mesure de vous présenter un devis détaillé pour le traitement de votre dentition. Sachez que le tarif varie selon plusieurs éléments : la complexité de votre cas, le choix de l’appareil et du matériau utilisé (la conception en laboratoire est par exemple plus coûteuse pour des aligneurs Invisalign que pour des bagues traditionnelles en métal), ou encore la durée du traitement

Comptez en général entre 2500 à 8500.- CHF pour un adulte, et entre 2500 à 8500.- CHF pour un traitement orthodontique enfant.

Combien de temps dure un traitement orthodontique à la CHD de Yverdon ?

Seul votre orthodontiste est en mesure de vous dire combien de temps durera votre traitement orthodontique. Et ce, après avoir réalisé un premier bilan au sein duquel il va pouvoir définir un plan de traitement et vous donner un ordre d’idée quant à la durée du traitement.

Attention toutefois, la durée du traitement dépend de plusieurs critères, dont la rigueur du patient fait partie intégrante. Ainsi, plus vous serez impliqué dans votre traitement et plus celui-ci sera rapide et efficace. Une bouche propre et saine permet des mouvements dentaires plus rapides. De la même façon, le port régulier de certains élastiques permet de raccourcir la durée du traitement orthodontique.

Est-ce que la Clinique d’Hygiène Dentaire d’Yverdon utilise Invisalign ?

À la CHD d’Yverdon, nos dentistes et orthodontistes sont à la pointe de la technologie et vous proposent les dernières innovations en matière d’orthodontie. Pour peu que votre cas et votre budget le permettent, vous pourrez tout à fait choisir une solution Invisalign pour votre traitement orthodontique. Il est à noter que cette technologie fait actuellement office de référence au niveau mondial dans le domaine des aligneurs.