Quel est le meilleur produit pour se blanchir les dents ?

Share

Le blanchiment des dents peut parfois avoir des conséquences négatives irréversibles sur votre sourire. Il est donc essentiel de choisir le meilleur produit pour blanchir vos dents. Focus.

Blanchiment des dents : quel est le meilleur produit à utiliser ? 

Les solutions pour blanchir vos dents sont multiples et variées. Cela dit, parmi tous les produits disponibles en vente libre ou chez votre dentiste, celui qui est reconnu le plus efficace est le peroxyde d’hydrogène. Mais attention, si certains produits du commerce en contiennent, leur concentration en peroxyde d’hydrogène est souvent tellement faible que les résultats ne sont pas toujours à la hauteur de vos attentes.

De plus, pour un blanchiment des dents réussi, il est essentiel d’être accompagné par un professionnel afin de réaliser un bilan de votre dentition, de détecter d’éventuels problèmes dentaires à résoudre avant de blanchir vos dents (traitement d’une carie par exemple) et d’effectuer un détartrage préalable si besoin. N’oubliez pas que l’on ne peut blanchir ni des dents cariées, ni des dents qui ne sont pas parfaitement propres !

Blanchiment dentaire : quelle est la différence entre les produits du commerce et les produits utilisés par les dentistes ?

Il existe deux différences majeures entre les produits de blanchiment dentaire vendus dans le commerce et les produits professionnels, utilisés par les chirurgiens-dentistes :

  • L’efficacité : il faut savoir que les produits à base de peroxyde d’hydrogène visant à blanchir vos dents contiennent un taux strictement réglementé. Et que ce taux a une incidence directe sur l’efficacité du traitement. Les produits vendus dans le commerce directement aux consommateurs ne peuvent ainsi pas contenir plus de 0,1 % de peroxyde d’hydrogène, là où les produits professionnels en contiennent aux alentours des 6 % (voire même entre 35 et 40 % dans le cas d’un dispositif médical visant à traiter une dent dévitalisée par exemple) ;
  • Le risque : les solutions proposées dans le commerce présentent également des risques importants sur le long terme. Le bicarbonate ou les dentifrices abrasifs par exemple rendent vos dents plus blanches à court terme mais ces produits s’attaquent directement à l’émail de vos dents au fil du temps et entraînent des effets secondaires indésirables (microfissures, fragilité dentaire, sensibilité au niveau des gencives, perte d’émail laissant apparaître la deuxième couche jaunâtre sous-jacente à moyen terme…).

Demandez conseil à votre médecin-dentiste ou à votre hygiéniste sur la méthode la mieux adaptée à vos besoins et à votre dentition avant de vous lancer dans le blanchiment de vos dents.

Quelles sont les nouvelles technologies en développement pour se faire blanchir les dents ?

À ce jour, la technique la plus efficace et durable est le blanchiment en clinique dentaire. La séance se déroule en plusieurs étapes : le contrôle et le polissage des dents suivis d’une séance de 90 minutes de blanchiment. Le médecin-dentiste applique un produit spécifique qui permet de reminéraliser vos dents lorsqu’il est activé par LED. À la CHD, nous utilisons le système Zoom de Philips, une nouvelle technologie LED qui permet d’obtenir les meilleurs résultats.

Je me pose d’autres questions

Quel est le prix d’un blanchiment des dents ?

Un blanchiment dentaire est-il dangereux ?

À quel âge se faire blanchir les dents ?

Est-ce que le détartrage blanchit les dents ?

Est-ce que la noix de coco blanchit les dents ?

Comment rattraper des dents jaunes ?

Comment se blanchir les dents sans danger ?

Pourquoi les dents jaunissent-elles en vieillissant ?

Est-ce que les médicaments peuvent jaunir les dents ?

Est-ce que l’alcool jaunit les dents ?

Est-ce que la chimiothérapie endommage les dents ?