Est-ce que l’alcool jaunit les dents ?

Share

Vous savez peut-être que certaines substances sont responsables du jaunissement prématuré de vos dents lorsque vous les consommez de façon régulière. Mais qu’en est-il de l’alcool ?  Est-ce que l’alcool jaunit les dents ? Réponse.

Est-ce que la consommation d’alcool peut jaunir les dents ?

Les effets nocifs de l’alcool sur votre santé bucco-dentaire sont reconnus : une consommation excessive peut entraîner une inflammation des différentes cellules de la bouche, la formation de lésions, des risques accrus de développer un cancer de la bouche, la prolifération des bactéries qui s’attaquent non seulement aux dents mais aussi aux gencives, le développement d’une mauvaise haleine due au déséquilibre de flore buccale que l’alcool peut créer, assèchement de la cavité buccale, etc.

Peu importe le type d’alcool que vous consommez : du vin, de la bière ou encore des spiritueux, tous contiennent du sucre et des acides qui s’attaquent à l’émail de vos dents. En outre, plus vous consommez d’alcool, plus votre émail s’use par un phénomène d’érosion, laissant peu à peu apparaître la dentine, responsable de l’effet de jaunissement sur vos dents.

Au-delà de l’usure de l’émail, certaines boissons alcoolisées et notamment les plus foncées comme le vin rouge, voire le rhum, peuvent également tacher l’émail de vos dents de manière irréversible du fait de leur couleur.

Quelles autres substances jaunissent les dents ?

Outre l’alcool, il existe d’autres boissons mais aussi d’autres substances qui ont tendance à jaunir vos dents :

  • Les produits qui vont avoir pour effet de colorer vos dents au fil du temps si vous en consommez trop : comme par exemple le café, le thé et toutes les boissons colorées (de type grenadine ou menthe) ou encore les sauces foncées (de type sauce soja) ;
  • Les produits abrasifs qui vont avoir pour effet d’user l’émail de vos dents et de dévoiler peu à peu la dentine, située entre l’émail et la pulpe. C’est le cas par exemple du jus de citron, du bicarbonate ou encore de certains dentifrices blanchissants, etc.

Quels sont les bons réflexes pour ne pas voir ses dents jaunir ?

Les causes pouvant entraîner le jaunissement de vos dents sont nombreuses et certaines peuvent être évitées ou au moins limitées en adoptant de bons réflexes comme par exemple :

  • Avoir une hygiène bucco-dentaire adaptée : brossez-vous les dents après chaque repas, consultez votre hygiéniste et votre médecin-dentiste régulièrement, et suivez leurs recommandations ;
  • Limiter la consommation des aliments qui ont tendance à jaunir les dents ;
  • Éviter les produits abrasifs qui vont s’attaquer à l’émail de vos dents et laisser apparaître la dentine (qui elle est de couleur jaune) comme par exemple le jus de citron, le bicarbonate ou les dentifrices blanchissants agressifs ;
  • Adopter de bonnes habitudes et éviter par exemple de fumer ou de boire trop d’alcool (et surtout les alcools fortement colorés comme le vin rouge par exemple).

Je me pose d’autres questions

Quel est le prix d’un blanchiment des dents ?

Un blanchiment dentaire est-il dangereux ?

Quel est le meilleur produit pour se blanchir les dents ?

Est-ce que le détartrage blanchit les dents ?

Est-ce que la noix de coco blanchit les dents ?

Comment rattraper des dents jaunes ?

Comment se blanchir les dents sans danger ?

Pourquoi les dents jaunissent-elles en vieillissant ?

Est-ce que les médicaments peuvent jaunir les dents ?

Est-ce que la chimiothérapie endommage les dents ?