Est-ce que la noix de coco blanchit les dents ?

Share

Vous souhaitez un remède naturel pour blanchir vos dents et vous avez entendu parler de la noix de coco. Qu’en est-il vraiment ? Quelle est son efficacité et quelles sont les alternatives possibles ?

Blanchiment dentaire : est-ce que la noix de coco permet de blanchir les dents ? 

Vous avez peut-être déjà entendu parler de l’oil pulling, cette tradition ayurvédique utilisée pour détoxifier l’organisme, et plus particulièrement nettoyer la cavité buccale.

Concrètement, il suffirait de réaliser un bain de bouche d’une vingtaine de minutes à l’aide d’une huile végétale comme l’huile de sésame ou l’huile de coco. Cela permettrait d’éliminer les toxines. Certains pensent également que cette technique permettrait de blanchir les dents.

Si plusieurs études s’accordent à dire que l’oil pulling est un bon remède pour préserver une bonne santé bucco-dentaire (en complément d’un brossage des dents régulier, bien entendu), il n’en n’est rien concernant son efficacité à blanchir les dents. En effet, les composés naturels qui constituent ces huiles ne sont pas directement impliqués dans des procédés d’oxydation qui pourraient permettre un blanchiment des dents. Ces huiles ne contiennent pas non plus de composés qui pourraient éroder les dents, ce qui signifie qu’elles ne peuvent à priori pas nuire à vos dents.

Est-ce que les dentistes recommandent l’utilisation de solutions naturelles pour le blanchiment des dents ?

Noix de coco, jus de citron, bicarbonate ou encore huile essentielle de tea tree… Les solutions dites naturelles pour blanchir les dents sont nombreuses et pourtant, aucune d’entre elles ne se révèle être réellement efficace. Et pour cause, non seulement leurs effets blanchissants sont souvent de très courte durée, mais pour celles qui fonctionnent véritablement, il s’agit généralement de solutions particulièrement abrasives ou érosives qui s’attaquent directement à l’émail de la dent. Or, en perdant de l’émail au fur et à mesure, vos dents finissent par laisser apparaître la deuxième couche appelée dentine, située entre l’émail et la pulpe dentaire. La dentine étant légèrement jaunâtre, cela explique qu’avec moins d’émail, vos dents paraissent plus jaunes.

Enfin, avec l’âge, les dents perdent de l’émail par usure, et tendent à révéler la dentine sous-jacente : un blanchiment n’est donc pas toujours conseillé chez des personnes plus âgées, mais d’autres solutions sont alors privilégiées.

Pour ces raisons, les dentistes ne recommandent pas l’utilisation de solutions « naturelles » pour blanchir vos dents, car celles-ci représentent souvent une perte de temps et d’argent à moyen terme.

Quelles sont les solutions les moins invasives pour le blanchiment des dents ?

Les solutions les moins invasives pour blanchir vos dents sont celles qui consistent à modifier la teinte de vos dents en profondeur et sans s’attaquer à l’émail. Il se trouve que ce sont également les solutions les plus durables.

À la CHD, nous vous proposons deux formules pour blanchir vos dents en toute sécurité :

  • Le blanchiment à la maison qui consiste à vous faire porter des gouttières sur-mesure durant toute la durée du traitement ;
  • La méthode de blanchiment « au fauteuil » (en cabinet) selon laquelle votre médecin-dentiste va appliquer un produit blanchissant directement sur vos dents. Cette solution s’accompagne systématiquement du blanchiment à la maison, car elle permet de gagner en intensité de blanchiment, mais ne dure pas autant de temps que le blanchiment à la maison, par gouttières.

Avant de choisir une solution pour blanchir vos dents, prenez conseil auprès de votre médecin-dentiste. Celui-ci réalisera un bilan préalable, essentiel avant de commencer tout traitement, afin de s’assurer que vos dents sont en bonne santé et prêtes pour un blanchiment.

Je me pose d’autres questions

Quel est le prix d’un blanchiment des dents ?

Un blanchiment dentaire est-il dangereux ?

Quel est le meilleur produit pour se blanchir les dents ?

Est-ce que le détartrage blanchit les dents ?

Comment rattraper des dents jaunes ?

Comment se blanchir les dents sans danger ?

Pourquoi les dents jaunissent-elles en vieillissant ?

Est-ce que les médicaments peuvent jaunir les dents ?

Est-ce que l’alcool jaunit les dents ?

Est-ce que la chimiothérapie endommage les dents ?