Combien de temps faut-il pour faire une prothèse dentaire ?

Share

Vous avez une ou plusieurs dents manquantes et votre chirurgien dentiste recommande la pose de dents artificielles pour les remplacer ? Remplacer une dent prend du temps, notamment à cause de la conception de la prothèse. Combien de temps faut-il pour faire une prothèse dentaire ? Réponse dans cet article.

Quel est le délai de fabrication d’une prothèse dentaire ?

Vous avez besoin d’une prothèse dentaire pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes ? Sachez que la durée de fabrication d’une prothèse dépend de nombreux critères et notamment :

–        Du type de prothèses : prothèses partielles ou complètes, prothèses amovibles ou fixes ;

–        Du matériau utilisé : métal, céramique, résine, zirconium… ;

–        Du nombre de dents restantes et plus particulièrement du nombre de dents à remplacer grâce à la prothèse, etc.

Comptez généralement entre 2 et 7 jours de conception d’une prothèse dentaire en laboratoire. À ce délai viennent s’ajouter les différentes étapes à respecter pour la pose d’une prothèse dentaire.

Quel délai pour la pose d’une prothèse dentaire ?

Le délai à prévoir pour la pose d’une prothèse dentaire varie bien sûr du temps de fabrication de la prothèse, mais aussi des différentes étapes de pose après avoir réalisé l’intervention éventuelle pour l’extraction dentaire.

Voici le planning à prévoir :

–        Un premier examen pour réaliser les empreintes de votre bouche, analyser la forme de vos gencives, la position des dents adjacentes, de la langue, de vos lèvres et déterminer le type de prothèse qu’il vous faut (couleur, forme, matériau utilisé…) ;

–        Un délai de plusieurs jours pour le temps de fabrication de la prothèse. Sachez qu’il est généralement possible de vous poser une prothèse immédiate (une prothèse provisoire) en attendant de poser la prothèse finale ;

–        Un second rendez-vous pour essayer la prothèse et l’ajuster. Généralement, l’ajustement d’une prothèse partielle peut être réalisé durant ce second rendez-vous. En revanche, il faut parfois compter plusieurs rendez-vous pour ajuster une prothèse complète.

Sachez aussi que dans le cas de la pose d’un implant dentaire par exemple, il faudra prévoir un délai de cicatrisation de 6 à 8 semaines avant de pouvoir fixer définitivement la couronne.

Vous cherchez un cabinet dentaire pour vous poser une prothèse dentaire ? À la CHD, nos dentistes sont spécialisés en prothèses dentaires et en implantologie et vous offrent un accompagnement personnalisé tout au long du processus.

Vous avez d’autres questions ?

Vous devez vous faire poser une couronne dentaire fixée sur un implant dentaire ? Une couronne dentaire est-elle considérée comme une prothèse dentaire ?

Votre dentiste préconise la pose d’une prothèse dentaire pour remplacer une dent manquante ? Un bridge dentaire est-il une prothèse dentaire ?

Il vous manque une dent au niveau de la mâchoire supérieure ? Votre dentiste recommande la pose d’un implant dentaire pour la remplacer ? Quelle est l’apparence d’un implant dentaire ?