Comment se débarrasser du bruxisme (grincement de dents) ?

Share

Vous grincez souvent des dents la nuit et cela impacte votre santé générale ? Vous souhaitez guérir votre bruxisme ? Quelles sont les solutions pour se débarrasser du bruxisme ? Réponses.

Bruxisme (grincement de dents) : comment s’en débarrasser ?

Pour de nombreux patients, il est parfois difficile, voire impossible, de se débarrasser de leur bruxisme.

Cependant, vous pouvez aisément contrer les effets négatifs de votre bruxisme sur vos dents par la confection d’une plaque occlusale en résine (appelée gouttière Michigan). Celle-ci est fabriquée sur-mesure à partir d’empreintes numériques réalisées sur vos dents. La gouttière a pour rôle de recouvrir la surface de mastication de vos dents et se place généralement au niveau de l’arcade dentaire du haut, pour plus de confort. Elle peut se porter de jour comme de nuit selon vos besoins. Au-delà d’un rôle protecteur contre les conséquences néfastes du bruxisme (maux de tête, fatigue, douleurs musculaires, usure prématurée des dents…), la plaque occlusale vous permet de réapprendre à décontracter votre mâchoire, et ainsi réduire peu à peu votre bruxisme. Elle n’est pas exactement plate, mais elle dispose de 2 “bosses” qui permettent de guider la mâchoire du bas et d’éviter que toutes les dents ne soient en contact lors des mouvements de “latéralité”.

Existe-t-il des solutions naturelles pour se débarrasser du bruxisme ?

Le stress et l’anxiété sont les principales causes du bruxisme. Pour éviter de grincer des dents, il existe des solutions naturelles qui peuvent vous aider à réduire votre niveau de stress, et donc à limiter votre bruxisme. C’est le cas notamment si vous réalisez des exercices de relaxation et de respiration, surtout avant de vous coucher.

De la même manière, si votre bruxisme est lié à la consommation d’une certaine substance (caféine, tabac, alcool…), limiter, voire arrêter, votre consommation peut également vous soulager.

Mais il est souvent très difficile de traiter la cause du bruxisme, du moins à court terme. En attendant de trouver une solution naturelle durable et réellement efficace, le meilleur moyen de stopper les effets néfastes du bruxisme sur vos dents est la pose d’une gouttière Michigan, qui permet tout de même de réapprendre aux muscles de la mastication à se décontracter, et non seulement d’être protégés.

Demandez conseil à votre médecin-dentiste pour en savoir plus.

Comment se rendre compte qu’on fait du bruxisme ?

Il est parfois difficile pour un patient qui fait du bruxisme de s’en rendre compte lui-même. Généralement, c’est votre partenaire qui vous avertira que vous grincez des dents durant votre sommeil.

D’autres signes peuvent cependant indiquer que vous grincez ou serrez les dents de façon régulière et notamment si :

  • Vous sentez une douleur ou une raideur au niveau des muscles maxillaires (au niveau de la mâchoire) ;
  • Vous constatez l’usure prématurée de vos dents ;
  • Vous souffrez de fatigue et de maux de tête chroniques ;
  • Vous commencez à avoir du mal à dormir, ou que votre sommeil ne semble pas réparateur du fait de tensions
  • Vous développez une hypersensibilité dentaire, etc.

Si vous ressentez l’un de ces symptômes, prenez rendez-vous rapidement avec votre médecin-dentiste pour que ce dernier confirme le diagnostic de bruxisme et vous conseille un traitement qui diminuera les effets néfastes de votre grincement de dents de façon durable et efficace.

Je me pose d’autres questions

Quelle est la cause du bruxisme (grincement de dents) ?

Quels sont les symptômes du bruxisme (grincement de dents) ?

Comment mettre fin au bruxisme de manière naturelle ?

Quel praticien consulter en cas de bruxisme ?

Comment arrêter de serrer les mâchoires ?