Comment mettre fin au bruxisme de manière naturelle ?

Share

Vous grincez des dents de façon chronique et cela entraîne des conséquences néfastes sur votre santé ? Il existe différentes solutions pour mettre fin au bruxisme. Focus.

Comment guérir du bruxisme (grincement de dents) de manière naturelle ?

Les causes du bruxisme sont diverses et variées mais en règle générale, il est dû au stress et à l’anxiété. Il est donc souvent très difficile de traiter le bruxisme de manière naturelle. Cependant, il existe des exercices, recommandés par de nombreux ostéopathes et médecins-dentistes qui peuvent vous aider à arrêter de serrer et/ou de grincer des dents. Par exemple :

  • Détendez votre visage : allongez-vous sur un tapis, jambes et bras détendus, les yeux fermés. Prenez conscience des tensions au niveau de votre visage. Respirez profondément et détendez progressivement tous les muscles de votre visage : le front, les paupières, les joues, la bouche, la mâchoire ;
  • Travaillez la mobilité de votre bouche : asseyez-vous sur une chaise, le dos bien droit et la tête droite. Relâchez votre visage. Ouvrez la bouche lentement au maximum puis refermez-la lentement. Répétez ces mouvements 10 fois de suite ;
  • Massez-vous la mâchoire : asseyez-vous sur une chaise, le dos et la tête bien droits. Ouvrez légèrement la bouche et placez vos deux index au niveau du cartilage à l’entrée de vos oreilles (appelé tragus). Réalisez de petits mouvements circulaires appuyés jusqu’à ce que vous sentiez vos muscles se détendre.

Quelles sont les plantes qui peuvent aider avec le grincement de dents (bruxisme) ?

Pour limiter au maximum les risques de grincer des dents, n’hésitez pas à consommer certaines substances reconnues pour leurs bienfaits relaxants comme par exemple :

  • La camomille ;
  • La fleur d’oranger ;
  • La rhodiola ;
  • La passiflore ;
  • Le millepertuis, etc.

Certaines huiles essentielles ont également des vertus apaisantes, c’est le cas par exemple :

  • Du romarin à camphre ;
  • De la bergamote (sans Bergaptène) ;
  • Du petit grain bigarade ;
  • De la lavande fine ;
  • Du lemongrass, etc.

Quelles sont les recommandations du dentiste par rapport au bruxisme (grincement de dents) ?

Le meilleur moyen pour traiter le bruxisme, sans prendre aucun médicament, ni aucune autre substance, est de porter une plaque occlusale. Il s’agit d’une gouttière en résine (appelée gouttière Michigan) réalisée sur-mesure, qui vient recouvrir l’arcade supérieure de votre bouche de façon à ce que vos dents du dessus et vos dents du dessous ne soient plus en contact direct. Ce dispositif permet non seulement d’éviter les dégâts causés à votre dentition à cause du bruxisme (et notamment l’usure prématurée de vos dents), mais aussi de vous réapprendre, petit à petit à desserrer et détendre votre mâchoire. Cette deuxième composante est rendue possible grâce au fait que la gouttière n’est pas véritablement plate, mais possède 2 “bosses” au niveau des canines, qui permettent de créer une certaine liberté dans les mouvements de latéralité. Cette gouttière est donc non seulement protectrice, mais elle permet également de réapprendre aux muscles à se détendre. Elle est généralement utilisée pour une période de 5 à 10 ans, selon l’intensité du bruxisme.

Je me pose d’autres questions

Quelle est la cause du bruxisme (grincement de dents) ?

Comment se débarrasser du bruxisme (grincement de dents) ?

Quels sont les symptômes du bruxisme (grincement de dents) ?

Quel praticien consulter en cas de bruxisme ?

Comment arrêter de serrer les mâchoires ?