Comment arrêter de serrer les mâchoires ?

Share

Vous avez tendance à serrer les mâchoires de façon systématique et cela commence à avoir des effets négatifs sur vos dents et votre santé de façon plus générale ? Quelles sont les solutions pour arrêter de serrer les mâchoires ? Focus.

Comment arrêter de serrer les mâchoires ?

Naturellement, en dehors de la mastication qui a lieu à l’occasion des repas, vos dents ne devraient pas être en contact les unes avec les autres dans la position relâchée, de base. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, la position de repos des mâchoires laisse donc apparaître un très léger espace de quelques millimètres entre les deux arcades dentaires. La différence entre patients vient surtout du contact -ou non- entre les lèvres du patient, mais l’absence de contact entre les arcades dentaires du haut et du bas est une constante. Le fait de serrer les mâchoires est par conséquent une pathologie, qui est appelée clenching. Elle est assimilée au bruxisme, qui consiste à grincer des dents de façon chronique.

Le fait que vous ayez tendance à serrer les mâchoires peut avoir plusieurs explications. Il s’agit le plus souvent d’une cause psychologique comme le stress ou l’anxiété.

Pour arrêter de serrer les mâchoires, vous pouvez donc tenter d’agir sur la cause qui déclenche votre bruxisme ou clenching, en pratiquant une activité physique régulière, du yoga, de la méditation, des massages ou encore des exercices de respiration et de relaxation. Pensez également à limiter la consommation de certaines substances pouvant favoriser le bruxisme ou le clenching.

Mais la solution la plus fiable et la plus durable est de consulter votre médecin-dentiste. Vous pourrez alors identifier avec lui les causes de votre clenching (ou bruxisme) et trouver un traitement adapté pour y remédier.

Quelles sont les raisons pour lesquelles je serre les mâchoires ?

Les raisons pour lesquelles vous grincez des dents ou vous serrez la mâchoire sont souvent d’origine psychologique et donc liées au stress ou à l’anxiété. Cela dit, il existe d’autres causes qui peuvent expliquer votre bruxisme ou clenching et notamment :

  • La prise de certains médicaments ;
  • La consommation de certaines substances : caféine, alcool, tabac, drogue ;
  • Le fait de souffrir de troubles du sommeil comme le ronflement, ou encore l’apnée obstructive du sommeil, etc.

Existe-t-il des traitements pour arrêter de serrer les mâchoires ?

Il est parfois difficile d’arrêter complètement de serrer les mâchoires. Mais il existe des traitements pour limiter les effets néfastes du bruxisme ou du clenching et tenter d’en guérir. Généralement, le traitement dure le temps que dure le bruxisme.

La solution la plus fiable et la plus efficace consiste à porter une plaque occlusale (appelée gouttière Michigan). Il s’agit d’une gouttière en résine réalisée sur-mesure en fonction de vos empreintes dentaires numériques. Elle se place généralement sur l’arcade supérieure de votre bouche et permet aux dents du haut et du bas de ne plus entrer en contact direct.

En empêchant votre mâchoire de se serrer, la gouttière vous permet alors de :

  • Réduire les tensions musculaires ;
  • Soulager vos articulations ;
  • Protéger vos dents ;
  • Perdre peu à peu le réflexe de serrer la mâchoire.

Je me pose d’autres questions

Quelle est la cause du bruxisme (grincement de dents) ?

Comment se débarrasser du bruxisme (grincement de dents) ?

Quels sont les symptômes du bruxisme (grincement de dents) ?

Quel praticien consulter en cas de bruxisme ?

Comment arrêter de serrer les mâchoires ?