Parodontologie chirurgicale

Une chirurgie pour éliminer les poches parodontales récalcitrantes et reconstruire la gencive

La parodontite ou maladie parodontale est une maladie infectieuse caractérisée par la destruction des tissus de support autour d’une ou plusieurs dents. La parodontite est principalement causée par l’accumulation de tartre et de biofilm (plaque dentaire) sous la gencive.

Les tissus de support se détachent graduellement de la dent et l’espace entre la dent et la gencive s’approfondit, entraînant la mobilité et le déracinement des dents (celles-ci apparaissent plus longues).

Au préalable

Il y a trois phases de parodontite : débutante (ou légère), modérée et avancée. Dans le cas de la parodontologie chirurgicale, le chirurgien va analyser les résultats du premier traitement non chirurgical et réévaluer la situation ainsi que les endroits où il doit intervenir.

Parodontologie chirurgicale à la Clinique d’Hygiène Dentaire

Après la 1ère phase de traitement non chirurgical et la réévaluation, le médecin-dentiste spécialiste en parodontologie pourra avoir recours à des traitements chirurgicaux qui consisteront en :

  • Une intervention ciblée dans les poches parodontales résiduelles (si besoin) et la modification du contour des gencives afin de faciliter le brossage des dents et l’utilisation d’accessoires interdentaires.

  • Une reconstruction de l’os et de la gencive détruits par la maladie parodontale (chirurgie réparatrice, régénération tissulaire, régénération osseuse).

Conseils

La séance se termine avec des conseils sur-mesure donnés par le chirurgien sur les bonnes pratiques bucco-dentaires à suivre après l’intervention chirurgicale.

La maladie parodontale est une maladie compliquée à identifier pour le patient car elle n’est pas douloureuse. Si un suivi régulier n’est pas assuré, il est souvent trop tard lorsqu’elle est diagnostiquée (le patient consulte pour des dents qui bougent ou la gencive qui est descendue). De plus, c’est une maladie qui nécessite une fois stabilisée, un traitement de fond et régulier pour toute la vie.

Dr Rodia, Chirurgien Clinique CHD Meyrin et Genève.

TARIFS

Parodontologie chirurgicale    ~800.-

Devis exact réalisé avant traitement.
*Vous avez la possibilité d’échelonner vos paiements.

OÙ PUIS-JE ME FAIRE SOIGNER UNE PARODONTITE AVEC CHIRURGIE ?