Quand consulter un parodontiste ?

Share

Les symptômes pouvant indiquer que vous souffrez d’une parodontite sont nombreux. Ces derniers sont le signe que vous devez rapidement être pris en charge par un médecin-dentiste, un hygiéniste dentaire, voire même un parodontiste. Focus.

Un parodontiste, qu’est-ce que c’est ?

Un parodontiste (ou parodontologue) est un médecin-dentiste spécialisé dans le diagnostic, la prévention et le traitement des infections parodontales, et notamment les maladies des tissus mous qui entourent les dents. Il est également habilité à poser des implants, ainsi que dans les procédures réparatrices liées à une perte osseuse ou de gencive suite à une infection de la gencive sévère : une parodontite à un stade avancé.

Quel est le bon moment pour consulter un parodontiste ?

Généralement, c’est votre médecin-dentiste ou votre hygiéniste qui vous orientera vers un parodontiste et notamment si vous souffrez d’une parodontite sévère.

La parodontite est une maladie infectieuse de la gencive qui provoque la destruction des tissus de support autour des dents. Elle peut parfois être difficile à déceler car elle est souvent peu douloureuse et les signes cliniques ne sont pas toujours évidents à déceler.

Plusieurs signes avant-coureurs pourraient vous alerter, comme par exemple :

  • Si vous souffrez d’halitose (de mauvaise haleine) persistante, même après un brossage des dents adapté ;
  • Si vos gencives saignent régulièrement et notamment au moment des repas ou du brossage des dents. Le saignement de gencives est l’un des signes les plus courants indiquant une inflammation, et est le reflet d’une certaine sévérité lorsqu’il apparaît de façon spontanée, c’est-à-dire sans aucun stimulus.
  • Si vous constatez une récession gingivale, c’est-à-dire, une rétraction progressive de votre gencive et que vos dents paraissent alors plus longues, etc.
  • Si vous notez que vos dents bougent, ou bien que des espaces se sont créés entre vos dents.

Si l’un de ces symptômes apparaît, ou que vous avez le moindre doute, prenez rapidement rendez-vous avec votre médecin-dentiste ou votre hygiéniste. Sachez que la plupart du temps, une parodontite légère (en phase 1) peut être traitée et stoppée rapidement, évitant ainsi toute complication.

Quelle est la différence entre un parodontiste et un dentiste ?

Le médecin-dentiste est un médecin « généraliste » de la dent. Il réalise la plupart des soins dentaires ainsi que des prothèses. Il travaille souvent en collaboration avec un hygiéniste dentaire ou un parodontiste, pour des cas complexes, et notamment des maladies de la gencive.

Un parodontiste est quant à lui un dentiste qui a suivi une formation supplémentaire qui lui permet d’intervenir plus spécifiquement sur les problèmes de maladies des gencives et notamment les saignements, les déchaussements de dents, les rétractions de gencive, les extractions ou reconstruction osseuse, etc.

En résumé, certains dentistes « omnipraticiens » réalisent tous les soins relatifs aux maladies de gencive eux-mêmes, tandis que d’autres préfèrent faire appel à un spécialiste (un parodontiste) selon la complexité du cas à traiter.

Je me pose d’autres questions

Comment soigner la parodontite ?

Comment attrape-t-on la parodontite ?

Comment soigner une parodontite sévère ?

Comment se brosser les dents avec une parodontite ?

Peut-on soigner naturellement une parodontite ?

Quelle alimentation prendre lorsque l’on a une parodontite ?