Comment soigner une parodontite sévère ?

Share

Vous êtes atteint d’une parodontite sévère ? Il est urgent de réagir afin de limiter au maximum les dégâts parfois irréversibles sur vos dents. Comment soigner une parodontite en phase avancée ? Focus.

Quelle est la différence entre une parodontite et une parodontite sévère ?

On distingue généralement 3 phases dans la parodontite : légère, modérée et sévère.

Plus la phase est avancée, plus les dégâts engendrés sur votre cavité buccale sont importants, voire parfois même irréversibles et plus le traitement est complexe à mettre en œuvre.

Une parodontite sévère peut entraîner le déchaussement des dents à tel point qu’elles finiront irrémédiablement par tomber ; voire des problèmes de santé plus graves comme certaines maladies cardio-vasculaires ou pulmonaires, ou un déséquilibre immunitaire si vous souffrez de diabète, etc. En effet, les bactéries responsables de la parodontite peuvent migrer à distance de leur site d’origine en passant par les vaisseaux sanguins, et infecter d’autres organes.

Comment guérir une parodontite sévère ?

Dans le cas d’une parodontite légère, il est généralement possible de traiter la maladie de façon non chirurgicale, à l’aide d’un détartrage, et éventuellement d’un surfaçage radiculaire (qui permet de nettoyer en profondeur la plaque dentaire et le tartre situés à la surface des racines). Après une phase de réévaluation, et à condition que le patient suive à la lettre les recommandations de son dentiste, la parodontite peut être stabilisée et ne nécessiter qu’un suivi régulier et de bonnes habitudes en matière d’hygiène bucco-dentaire.

Mais dans le cas d’une parodontite sévère, il est rare de pouvoir éviter la chirurgie car généralement :

  • La maladie parodontale a tellement abîmé les tissus (la gencive et/ou les os) qu’il est nécessaire de les reconstruire à l’aide d’une chirurgie réparatrice (régénération tissulaire et/ou osseuse) ;
  • La maladie parodontale n’est pas stabilisée, même après les premières phases du traitement, auquel cas, le médecin-dentiste se voit dans l’obligation d’intervenir de façon ciblée au niveau des poches parodontales (petits espaces qui se créent entre la dent et la gencive).
  • Certaines dents sont souvent déjà “perdues” ou bien présentent un pronostic particulièrement réservé, du fait d’une perte de tissus de soutien extrême, ou bien de la présence d’une infection qui contamine l’intérieur de la dent. 

Comment éviter une parodontite sévère ?

Au delà du fait de contrôler les facteurs de risques (tels que le tabac, l’alcool, etc), le moyen le plus fiable et le plus efficace d’éviter une parodontite sévère est d’adopter une hygiène bucco-dentaire irréprochable selon les recommandations du médecin-dentiste et de l’hygiéniste afin de limiter au maximum l’accumulation de plaque dentaire (aussi appelé biofilm) et de tartre. Pour cela, il est essentiel de vous brosser les dents régulièrement, après chaque repas et d’utiliser des accessoires interdentaires (comme le fil dentaire ou encore des brossettes).

Mais au-delà de l’hygiène dentaire, il est indispensable de consulter régulièrement un médecin-dentiste ou un hygiéniste dentaire pour prévenir l’apparition d’une parodontite sévère. En effet, la plaque dentaire et le tartre se développent naturellement sur les dents, même dans le cas d’un brossage régulier et adapté. Seule l’intervention d’une hygiéniste, d’une assistante en prophylaxie voire d’un dentiste permet de s’en débarrasser efficacement et durablement.

Je me pose d’autres questions

Comment soigner la parodontite ?

Comment attrape-t-on la parodontite ?

Comment se brosser les dents avec une parodontite ?

Quand consulter un parodontiste ?

Peut-on soigner naturellement une parodontite ?

Quelle alimentation prendre lorsque l’on a une parodontite ?