Peut-on soigner naturellement une parodontite ?

Share

Vous souffrez de parodontite et souhaiteriez savoir comment la soigner ? Vous avez peut-être entendu parler de remèdes naturels pour en guérir ? Qu’en est-il réellement et peut-on réellement soigner une parodontite naturellement ? Réponses.

Comment traiter une parodontite avec des solutions naturelles ?

Vous avez certainement entendu parler de remèdes naturels pour traiter la parodontite. Sachez malheureusement qu’aucun d’entre eux ne pourra réellement la guérir. En revanche, combinées au bon traitement parodontal, certaines solutions pourraient théoriquement se montrer efficaces pour améliorer votre santé bucco-dentaire, et donc votre guérison. Ce pourrait notamment être le cas de l’huile de noix de coco, de l’extrait de pépin de pamplemousse ou encore du curcuma et de l’huile d’avocat qui semblent présenter des vertus anti-inflammatoires ; mais aussi de l’aloe vera ou la vitamine C, qui favorisent le renouvellement du collagène, etc.

Est-ce qu’il est possible de prévenir une parodontite naturellement ?

Une parodontite est provoquée par une accumulation de plaque dentaire et de tartre sur les dents,  principalement au niveau sous-gingival, ce qui entraîne des conséquences plus ou moins néfastes sur votre santé bucco-dentaire.

Il est tout à fait possible de limiter l’apparition de la plaque dentaire et du tartre naturellement, en adoptant une bonne hygiène bucco-dentaire, c’est-à-dire en vous brossant les dents après chaque repas et en utilisant des accessoires interdentaires.. En revanche, vous ne pourrez jamais empêcher la formation de tartre sur vos dents, et ce, même avec d’excellentes habitudes de brossage.

En effet, la méthode la plus efficace pour éviter une parodontite est d’associer à une bonne hygiène dentaire, un suivi régulier chez votre médecin-dentiste ou votre hygiéniste dentaire pour que celui-ci puisse réaliser un détartrage/polissage régulièrement (généralement 1 à 2 fois par an selon vos besoins).

Surtout, la meilleure façon de prévenir l’apparition d’une parodontite est de limiter les facteurs de risques associés, tels que la consommation de tabac, d’alcool, le stress, etc. 

Quelles sont les recommandations des dentistes par rapport à la parodontite ?

La parodontite peut être difficile à identifier car elle n’est pas forcément douloureuse. Toutefois, si vous constatez que vos gencives saignent de façon régulière (surtout de façon spontanée) ou que vos dents se déchaussent ou se mettent à bouger, c’est souvent le signe que vous développez une parodontite. Il est donc urgent de consulter votre médecin-dentiste ou votre hygiéniste afin de mettre en place le traitement adéquat selon votre situation. Une parodontite, si elle est traitée à temps, peut guérir et ne nécessiter par la suite qu’un suivi régulier chez votre dentiste. Mais dans le cas d’une parodontite sévère, à un stade avancé, les conséquences sur votre santé bucco-dentaire, ou votre santé en général, peuvent être irréversibles. Et le traitement de votre parodontite peut même nécessiter une intervention chirurgicale (chirurgie reconstructrice, greffe osseuse ou de gencive…).

Pour éviter de développer une parodontite, les dentistes sont formels : il est essentiel d’adopter une bonne hygiène bucco-dentaire au quotidien mais aussi de prendre rendez-vous régulièrement chez votre médecin-dentiste ou votre hygiéniste (au minimum une fois par an), pour réaliser un détartrage/polissage et éliminer régulièrement le tartre qui s’accumule naturellement sur vos dents, et en particulier sous le niveau de la gencive.

Je me pose d’autres questions

Comment soigner la parodontite ?

Comment attrape-t-on la parodontite ?

Comment soigner une parodontite sévère ?

Comment se brosser les dents avec une parodontite ?

Quand consulter un parodontiste ?

Quelle alimentation prendre lorsque l’on a une parodontite ?