Que faire en cas d’abcès au niveau d’une dent de sagesse ?

Share

Dans de rares cas, les dents de sagesse peuvent entraîner un certain nombre de complications si elles ne sont pas extraites. Parmi les complications les plus courantes, un abcès peut se développer dans la zone située au niveau de la dent ou de la gencive. Quels sont les symptômes d’un abcès dentaire et comment le soigner ? Toutes les réponses.

Qu’est-ce qu’un abcès dentaire ?

Un abcès dentaire est une infection bactérienne, située au niveau d’une dent ou de la gencive, qui entraîne le développement de pus. Les causes d’un abcès sont variées : il peut s’agir de complications suite à une carie non soignée : l’abcès progresse alors jusqu’à la pulpe dentaire. 

Certains patients développent un abcès dentaire suite à un traumatisme : un choc par exemple, qui provoque l’infection du tissu mort et ensuite un abcès. 

Enfin, un abcès peut survenir au niveau d’une dent de sagesse lorsque la couronne de la dent est recouverte de tissus qui s’infectent. Les dents de sagesse peuvent parfois être difficiles d’accès et complexes à bien nettoyer, ce qui favorise la prolifération des bactéries. Concrètement, les tissus peuvent s’infecter pour diverses raisons, le plus souvent, c’est à cause de résidus alimentaires et/ou de germes qui viennent se loger entre la dent de sagesse et les tissus.

Quels sont les symptômes d’un abcès au niveau d’une dent de sagesse ?

Le signe le plus significatif d’un abcès au niveau d’une dent de sagesse est une douleur vive et lancinante au niveau de la dent ou de la gencive. Généralement, la douleur survient de manière soudaine et s’aggrave rapidement. La dent infectée devient sensible au chaud ou au froid et des douleurs surviennent lors de la mastication ou à la pression. 

Sans traitement approprié, d’autres symptômes peuvent apparaître, et notamment : 

  • Un goût désagréable dans la bouche ;
  • Des ganglions au niveau du cou ;
  • Un œdème (un gonflement) localisé au niveau du visage ;
  • Des difficultés à ouvrir la bouche et donc à s’alimenter correctement ;
  • Un état de santé général qui se dégrade : de la fièvre, une fatigue intense, des insomnies dues à la douleur, etc.

Comment soigner un abcès au niveau d’une dent de sagesse ?

Les abcès dentaires ne guérissent pas d’eux-mêmes et si vous ne consultez pas rapidement votre dentiste, cela peut donner lieu à des problèmes plus graves. En cas d’abcès dentaire, il est donc essentiel d’aller voir votre médecin dès que possible. 

Plusieurs traitements sont possibles pour soigner un abcès dentaire. 

Dans un premier temps, le chirurgien effectue une anesthésie locale pour limiter la douleur. De cette façon, le patient ne ressent qu’un engourdissement au niveau de la zone insensibilisée. Ensuite, le praticien procède au drainage de l’abcès, c’est-à-dire qu’il fait diminuer la pression du pus collecté, et désinfecte la zone en question. Ce traitement est certes provisoire, mais permet surtout de réduire les douleurs en vue d’un traitement définitif.

Le traitement doit être adapté selon la situation du patient. Par exemple, si l’abcès se trouve au niveau d’une dent de sagesse et qu’il est sévère, votre dentiste préconisera certainement l’extraction de la dent de sagesse concernée afin de traiter l’abcès efficacement et durablement. Quelque soit le cas, l’extraction n’est jamais indiquée le jour où des symptômes sont présents, et il est nécessaire de désinfecter en premier le site concerné.

Quelle que soit votre situation, consultez au plus vite votre dentiste et suivez rigoureusement ses conseils. 

    Je me pose d’autres questions

    Comment ne pas gonfler suite à l’extraction des dents de sagesse ?

    Quand peut-on manger après l’extraction des dents de sagesse ?

    Comment arrêter les saignements après une extraction dentaire ?

    Quels sont les soins à faire après une extraction dentaire ?

    Comment se passe l’opération des dents de sagesse ?

    Comment arrêter les saignements après une extraction dentaire ?

    Comment faire en sorte que les dents de sagesse cicatrisent plus vite ?

    Comment calmer les douleurs à la suite de l’opération des dents de sagesse ?

    D’autres questions encore ?

     

    Contactez-nous directement Contactez-nous directement