Comment faire en sorte que les dents de sagesse cicatrisent plus vite après leur extraction ?

Share

Votre médecin-dentiste préconise l’extraction de vos dents de sagesse et vous vous interrogez sur la façon la plus efficace de favoriser la cicatrisation après l’opération ? Suivez le guide.

Extraction des dents de sagesse : comment en guérir plus rapidement ?

Le meilleur moyen de guérir rapidement d’une extraction de vos dents de sagesse est de suivre scrupuleusement les recommandations de votre médecin-dentiste et notamment :

  • De placer une poche de glace sur vos joues, au niveau des dents extraites afin de réduire l’inflammation et le gonflement post-opératoires ;
  • D’éviter la consommation de certains aliments (aliments chauds, épicés, trop durs) et de certaines substances qui ralentissent la cicatrisation comme le tabac, l’alcool ou les drogues ;
  • Vous brosser les dents avec soin et délicatesse, à l’aide d’une brosse à dent souple, en évitant de mettre trop de pression sur les zones opérées, mais en conservant un site d’extraction propre et exempt de plaque dentaire ;
  • Limitez au maximum la pression au niveau de votre cavité buccale en limitant vos activités physiques et en vous reposant au maximum les jours suivant l’opération.

Est-ce que l’extraction des dents de sagesse est douloureuse ?

Avec l’évolution des techniques en matière de chirurgie dentaire, l’extraction des dents de sagesse est devenue une intervention peu traumatique. L’opération se déroule sous anesthésie locale. De cette façon, vous ne ressentez aucune douleur, éventuellement une simple pression au niveau de la dent opérée. Certains chirurgiens proposent encore une anesthésie générale, mais il n’est quasiment plus nécessaire de passer par une telle intensité de sédation. 

Suite à l’intervention il est tout à fait normal de voir apparaître certains symptômes et sensibilités, comme par exemple :

  • Des saignements : ces derniers doivent normalement être stoppés par le médecin-dentiste par la formation de caillots sanguins à l’aide de l’application de compresses au niveau des zones opérées ;
  • Un gonflement : principalement au niveau des joues, celui-ci est censé disparaître les jours suivant l’intervention ;
  • Un hématome : comme le gonflement, il doit s’estomper dès les premiers jours suivant l’extraction des dents de sagesse.

Les complications les plus douloureuses qui pourraient survenir (dans de rares cas) après l’intervention est l’alvéolite, c’est-à-dire le fait de perdre le caillot sanguin chargé de remplir le trou laissé par la dent extraite ou encore une infection. Dans un cas comme dans l’autre, prenez rendez-vous au plus vite avec votre médecin-dentiste pour que celui-ci puisse vous soulager le plus rapidement possible.

Quelles sont les solutions naturelles pour guérir plus rapidement les dents de sagesse ?

Il n’existe pas réellement de solutions naturelles pour guérir rapidement suite à une extraction de vos dents de sagesse. Les méthodes les plus efficaces sont celles indiquées par votre médecin-dentiste et notamment la glace pour soulager l’enflure et l’inflammation ainsi qu’une alimentation adaptée les jours suivant l’intervention, tout en conservant une plaie propre. 

Dans tous les cas, il est essentiel pour favoriser la cicatrisation et votre guérison de suivre avec rigueur les instructions qui vous ont été fournies par votre dentiste.

Je me pose d’autres questions

Quand peut-on manger après l’extraction des dents de sagesse ?

Comment arrêter les saignements après une extraction dentaire ?

Comment faire en sorte que les dents de sagesse cicatrisent plus vite ?

Comment calmer les douleurs à la suite de l’opération des dents de sagesse ?

Pourquoi enlever les dents de sagesse ?

Comment ne pas gonfler suite à l’extraction des dents de sagesse ?