Est-ce qu’on peut percer un aphte ?

Share

Avoir un aphte dans la bouche peut se révéler douloureux et particulièrement gênant. Votre objectif est donc de le soigner le plus rapidement possible. Quels sont les moyens pour guérir un aphte efficacement et rapidement ? Faut-il percer un aphte ? Réponses.

Est-ce qu’il faut percer un aphte ?

Non, il est absolument déconseillé de percer un aphte. Un aphte est déjà une plaie superficielle de la bouche, en le perçant vous ne feriez qu’aggraver la situation et amplifier la douleur.

Si vous ne savez pas comment soigner un aphte, demandez conseil à votre médecin-dentiste ou votre hygiéniste.

Quelle attitude avoir quand on a un aphte ?

L’attitude à adopter lorsque vous souffrez d’un aphte dépend principalement de l’ampleur de l’affection.

Dans le cas d’un aphte « classique », mesurant entre 2 et 10 mm et peu douloureux : tentez d’apaiser la douleur vous-même à l’aide de remèdes naturels. L’affection devrait disparaître d’elle-même sous quelques jours (voire quelques semaines). En revanche, si les symptômes persistent et/ou que la douleur est top intense, n’hésitez pas à consulter.

Dans le cas d’une aphtose plus complexe et plus rare comme l’aphtose récidivante (des aphtes qui reviennent plusieurs fois par an), l’aphtose militaire (apparition de 50 à 100 petits aphtes de moins d’un millimètre) ou encore d’un aphte géant : consultez rapidement votre médecin-dentiste ou votre hygiéniste pour être soulagé au plus vite et traiter l’aphte au mieux pour favoriser sa guérison et limiter les risques de cicatrice à la cicatrisation.

Pensez également à adopter certains bons réflexes lorsque vous développez un aphte, quelle que soit son ampleur :

  • Éviter les aliments qui favorisent la pousse d’un aphte (fruits secs, aliments épicés, chocolat, etc.) ;
  • Reposez-vous et détendez-vous : le stress et la fatigue sont des causes possibles de l’éruption d’un aphte ;
  • Limitez votre consommation d’alcool ;
  • Adoptez une hygiène dentaire irréprochable, etc.

Comment calmer la douleur causée par un aphte ?

Il existe plusieurs solutions pour calmer la douleur causée par un aphte :

  • Des solutions naturelles comme par exemple le fait de passer un glaçon dessus ; d’appliquer un mélange à base d’huile essentielle de Laurier noble et d’huile végétale, du miel ou du thym ; de réaliser des gargarismes avec de l’eau salée ou encore de mettre du gros sel directement sur l’aphte et de le masser soigneusement ;
  • Des solutions médicamenteuses : si les solutions naturelles ne suffisent pas à calmer la douleur, il est alors possible d’opter pour un traitement médicamenteux. Bains de bouche antiseptiques, gels ou pommades anesthésiques, antalgiques, voire même corticoïdes pour les cas les plus douloureux : il existe de nombreuses options selon votre niveau de douleur.

Dans le cas d’un traitement à base de médicaments : demandez conseil à votre médecin-dentiste ou votre hygiéniste pour trouver la solution la mieux adaptée à votre situation.

Je me pose d’autres questions

Comment soigner un aphte ?

Quelle est la cause des aphtes ?

Quel est le meilleur traitement pour les aphtes ?

Quels sont les remèdes naturels pour les aphtes ?

Comment soigner un aphte géant ?