Manger après un détartrage dentaire : un guide complet

Lorsqu’un patient a décidé d’aller chez une hygiéniste dentaire ou un médecin dentiste pour effectuer un détartrage, il peut se retrouver face à de nombreuses questions : fréquence du traitement, type de soins, hygiène bucco-dentaire à adopter, ou encore que manger après un détartrage dentaire. En effet, il est naturel d’avoir peur de tacher ses dents ou de les colorer en mangeant un aliment trop “pigmenté” alors que le traitement a pu rendre les dents plus perméables que d’habitude. La CHD vous propose un guide complet sur quand et quoi manger après une procédure de détartrage dentaire. 


L’essentiel sur quoi manger après un détartrage

  • En cas de détartrage dentaire avec fluoration ou utilisation d’aéropolisseurs, il faut attendre 30 minutes avant de manger,  
  • En cas de détartrage sans fluoration ou utilisation d’aéro-polisseurs, le patient peut manger directement après, 
  • Il est recommandé de ne manger que des aliments qui ne tachent pas ou ne colorent pendant au moins 6 heures après le détartrage, 
  • Il est recommandé de ne pas fumer pendant 6 heures après un détartrage dentaire, 
  • Il n’y a pas de contre-indications à un détartrage dentaire, cependant il y a quelques précautions à prendre. Si le patient a des problèmes cardiaques, il doit le signaler au professionnel. 

Quand est-il possible de manger après un détartrage dentaire ?

Il est tout à fait possible (et même recommandé !) de manger après un détartrage mais le délai à partir duquel il est conseillé de manger et le type de nourriture pourront varier en fonction des traitements que le patient vient de recevoir avec l’hygiéniste.

Détartrage avec une fluoration

Dans le cas où un détartrage suivi d’une fluoration a été réalisé, il est recommandé de patienter environ 30 minutes avant de manger pour éviter de « diluer » la fluoration et donc de diminuer son efficacité. 

Rappelons que la fluoration que le patient reçoit à la fin du rendez-vous avec l’hygiéniste est particulièrement concentrée et qu’il serait dommage de ne pas profiter de cette excellente protection pour les dents.

Détartrage sans fluoration

Si l’hygiéniste n’a pas terminé la séance par une fluoration, il n’y a pas de raison particulière d’attendre avant de manger.

Détartrage avec aéro-polisseurs type AirFlow

Enfin, dans le cas de l’utilisation d’instruments de dernière génération d’aéro-polisseurs type AirFlow, il est recommandé d’attendre également 30 minutes avant de manger quoi que ce soit car les dents restent plus « perméables » aux colorations.


Quels aliments peut-on manger après un détartrage dentaire ?

Dans tous les cas, après un détartrage nous recommandons de privilégier des aliments qui ne sont pas susceptibles d’imprégner les dents et de les colorer, ces dernières étant plus perméables après ce type de traitements.

Ainsi, il est conseillé d’éviter : 

  • les boissons telles que le café, le thé, les colas ou le vin, les fruits rouges (mûres, myrtilles, cassis), 
  • certains légumes comme le chou rouge, la betterave, la sauce tomate, 
  • ou encore les épices (curry, paprika, safran, etc).

S’il est possible de manger 30 minutes après la fin du détartrage, la cuticule de l’émail reste poreuse pendant 6 heures et donc absorbe les colorations.


Y’a-t-il d’autres précautions à prendre après ou avant un détartrage ?

Il n’y a pas de contre-indications à effectuer un détartrage, juste quelques précautions à prendre.  

Un détartrage dentaire régulier est recommandé à tout âge. Il doit être accompagné d’un brossage des dents efficace et d’une bonne hygiène bucco-dentaire (pour les personnes âgées, une brosse à dents électrique est vivement recommandée).

Si le patient a de gros problèmes cardiaques, il est recommandé qu’il soit mis sous sous antibioprophylaxie (antibiothérapie préventive) car le détartrage dentaire entraîne une bactériémie importante.

Pour la femme enceinte, il n’y a aucune contre-indication. Il est d’ailleurs vivement conseillé de faire un détartrage car les changements hormonaux entraînent souvent une fragilisation de la gencive.

Rappel : mais à quoi sert un détartrage ?

Un détartrage dentaire permet de se débarrasser de la plaque dentaire et du tartre,  que ce soit au-dessus et en-dessous des gencives. Plusieurs techniques peuvent être utilisées : 

  • manuelles : par exemple les curettes, 
  • automatisées : par exemple les inserts ultrasoniques. 

Un polissage est aussi effectué, avant ou après le détartrage dentaire, par le biais de deux techniques complémentaires : l’aéro-polissage ou les pâtes à polir posées sur la surface des dents.


FAQ

Est-il possible de fumer après un détartrage ? 

Fumer tache les dents et rentre donc dans les pratiques à éviter juste après le détartrage dentaire. La cuticule de l’émail est poreuse pendant 6 heures après le traitement. Il est donc conseillé de ne pas fumer pendant 6 heures après le détartrage. 

Extraction de dents de sagesse : que manger ? et quand ? 

Le jour de l’extraction de dents de sagesse, il est recommandé de n’ingérer que des boissons froides ou tièdes et des aliments mous voire moulinés. 

Du lendemain de l’arrachage de dents jusqu’à la guérison, il est conseillé de continuer sur le même régime alimentaire. Il faut privilégier des textures non agressives pour l’intérieur de la bouche, qui ne poussent pas à la mastication, afin de ne pas empêcher la cicatrisation. 

Des aliments riches en calcium, protéines, vitamine C et vitamine D sont recommandés pour favoriser la cicatrisation. 


Comment contacter la CHD, Clinique d'Hygiène Dentaire ?

Notre Clinique d'Hygiène Dentaire est disponible par Téléphone, Mail et WhatsApp. Nous sommes heureux de vous accueillir nombreux dans nos Cliniques de Lausanne, Genève, Meyrin et récemment Yverdon !