Où arracher une dent en urgence ?

Share

Une douleur de dent soudaine peut très rapidement vous rendre la vie impossible. Il devient souvent compliqué de vivre correctement, tant les douleurs peuvent être intenses, ce qui peut avoir des conséquences sur la qualité de vie au quotidien. Arracher la dent infectée peut représenter l’une des solutions pour se débarrasser du problème. Avant d’en arriver là, une consultation dentaire en urgence s’impose. Mais comment trouver un spécialiste disponible en urgence pour arracher sa dent et pour quelles raisons le faire ? Tour d’horizon des différentes options.

Où peut-on arracher une dent d’urgence ?

Il est possible d’arracher une dent en urgence, cependant, il est nécessaire de trouver un médecin-dentiste disponible qui dispose de suffisamment de temps pour réaliser ce traitement.

En effet, une extraction peut nécessiter plus de temps que prévu (entre 1 et 45 minutes dans des cas complexes) et requiert une désinfection au préalable. L’indication de l’extraction provient la plupart du temps de caries extrêmement profondes ou d’infections, ce qui signifie qu’il est utile de désinfecter ces zones avant d’effectuer une extraction, comme dans le cas de n’importe quelle plaie du corps humain. Il a par ailleurs été prouvé qu’un site d’extraction protégé par des antibiotiques et ayant été détartré en amont cicatrise mieux qu’un site d’extraction sans aucun nettoyage au préalable.

Pour ces raisons, il est souvent plus judicieux de soulager les douleurs dans un premier temps, de désinfecter la zone concernée, puis de planifier l’extraction.

Il peut cependant arriver que celui-ci ne soit pas disponible. Dans ce cas, les choses se compliquent pour vous, car vous ne pouvez pas attendre dans ces conditions. Il ne vous reste plus qu’à contacter les chirurgiens dentistes disponibles autour de vous afin d’essayer d’obtenir un créneau rapidement chez l’un d’eux. Si vos recherches n’aboutissent pas, un service d’urgence dentaire est toujours disponible dans l’hôpital le plus proche afin de vous venir en aide, c’est donc vers eux qu’il faudra vous tourner.

Pour quelle raison se faire arracher une dent ?

L’arrachage d’une dent peut être nécessaire pour des raisons multiples :

  • Dans le cadre de caries dites “perforantes”, c’est-à-dire jusqu’au niveau de la racine, et dont la reconstruction ne sera plus possible
  • Lorsqu’une dent est infectée, qu’elle ne peut plus être traitée, et qu’il existe un risque de passage de l’infection dans les tissus mous ou le sang
  • Lorsqu’une dent est trop déchaussée, due à la maladie des gencives et de l’os, appelée “parodontite”.
  • Lorsque le re-traitement d’une dent a été tenté mais est de nouveau infructueux
  • Dans le cas d’accidents extrêmes ayant entraîné une fracture trop profonde de la dent
  • Dans le contexte des dents de sagesse, lorsqu’elles présentent un risque pour les molaires d’à côté : résorption, infection, carie, etc.

Il revient donc au médecin dentiste de poser le diagnostic, puis l’indication de l’extraction de la dent, et d’en discuter directement avec vous afin de planifier celle-ci dans les meilleures conditions possibles. Toutefois, certaines urgences nécessitent d’agir rapidement, et nos médecins dentistes sont donc entièrement à votre écoute.

Existe-t-il des alternatives à l’arrachage de dents ?

De nombreuses alternatives existent afin d’éviter l’extraction des dents. 

  • Dans le cas des caries et des abcès, malgré les douleurs intenses, il est souvent possible d’effectuer un “traitement de racine”, c’est à dire de retirer son nerf, puis de reconstituer le reste de dent par un composite, un onlay, ou une couronne. Cette option nécessite souvent plusieurs séances, a un certain coût, mais permet la plupart du temps de conserver la dent.
  • Dans le cadre des accidents, lorsque le choc fracture de façon extrêmement profonde la dent et la déplace, il est parfois possible de remettre la dent dans une position adéquate grâce à un traitement d’orthodontie. Ce traitement requiert également du temps, mais permet de conserver la dent à long terme. 
  • Dans le même contexte des accidents, il arrive que la dent puisse être extraite par le choc, et il est par moment possible de pouvoir la replacer dans son alvéole : l’extraction est donc en quelque sorte “évitée” !

Je me pose d’autres questions

Comment consulter un dentiste en urgence ?

Quelles sont les urgences dentaires ?