Quelle est la meilleure colle pour une prothèse dentaire ?

Share

Suite à une infection de vos gencives, votre chirurgien dentiste vous a recommandé la pose d’une prothèse dentaire amovible pour remplacer vos dents manquantes ? Vous vous interrogez sur les prothèses dentaires : quel est le prix d’une prothèse dentaire ? Quelles sont les alternatives possibles ? Si vous avez opté pour un dentier : quelle est la colle la mieux adaptée à vos besoins ? Réponse dans cet article.

Pourquoi avez-vous besoin de coller votre prothèse dentaire ?

La perte de dents naturelles entraîne irrémédiablement des changements dans votre cavité buccale au fil du temps. Ces changements sont plus ou moins importants selon votre situation (votre état de santé bucco-dentaire, la structure osseuse de votre bouche, si votre dentiste a dû vous poser une « fausse gencive », etc.). Les prothèses amovibles, comme les dentiers par exemple, peuvent alors perdre légèrement en adhérence et en stabilité avec l’évolution naturelle de vos gencives et de votre os. Cela peut être tout à fait normal et l’une des solutions pour y remédier peut être d’opter pour une colle spécifique ou bien une réadaptation de votre prothèse, que l’on appelle “rebasage”.

Quoiqu’il en soit, si votre prothèse partielle ou complète bouge, demandez conseil à votre dentiste sans tarder.

Quelle colle choisir pour votre prothèse dentaire ?

La meilleure colle pour prothèse dentaire est celle qui s’adapte le mieux à vos besoins et votre situation comme par exemple le matériau dans lequel votre appareil dentaire a été conçu (en résine dentaire par exemple), les ingrédients qui composent la colle, ou encore votre budget, etc. Toutes les colles sont par ailleurs “comestibles” et parfaitement bio-compatibles.

Il existe de nombreuses marques de colles dentaires (comme Kukident ou Fixodent par exemple) : demandez conseil à votre dentiste pour choisir celle qui s’adaptera le mieux à vos besoins.

Vous avez d’autres questions ?

Il existe de nombreux appareils dentaires pour remplacer des dents manquantes. Pour les patients qui auraient perdu toutes leurs dents, les dentistes recommandent généralement la pose de prothèses complètes, appelés « dentiers ». Quelles sont les solutions si un dentier ne tient pas ?

Votre dentiste vous a posé une prothèse dentaire amovible pour remplacer vos dents manquantes ? Pour des raisons d’hygiène, vaut-il mieux retirer sa prothèse la nuit ?

Vous avez perdu une ou plusieurs dents et votre dentiste vous a recommandé la pose d’une prothèse dentaire et plus particulièrement d’un implant dentaire, pour les remplacer ? Quelles sont les solutions si vous ne supportez pas votre appareil dentaire ?