Quelle est la différence entre une prothèse dentaire et un dentier ?

Share

Vous avez perdu plusieurs dents et votre chirurgien dentiste vous parle de poser des dents artificielles comme traitement pour vos dents manquantes ? Prothèse dentaire, couronne dentaire, dentier : quelle est la différence ?

Besoin d’une prothèse dentaire ou d’un dentier : trouvez votre dentiste à Genève

Vous cherchez un dentiste pour vos soins dentaires ? Vous avez des questions sur les prothèses et les implants dentaires ? À la Clinique Hygiène Dentaire (CHD), nos dentistes réalisent des soins préventifs dentaires à Genève, mais traitent aussi vos dents en cas d’infection, vous posent de fausses dents pour remplacer des dents manquantes, etc.

À la clinique dentaire de Genève, nous réalisons un devis détaillé avant chaque intervention pour que vous puissiez avoir une parfaite visibilité avant de vous engager.

Le saviez-vous ? Si vous avez besoin d’une prothèse dentaire à la suite d’un accident, il est possible que vos frais dentaires soient pris en charge par l’assurance maladie. Prenez rendez-vous avec l’un de nos spécialistes pour en savoir plus.

Dents manquantes : faut-il une prothèse dentaire ou un dentier ?

Lorsque vous avez perdu une ou plusieurs dents, votre dentiste peut préconiser la pose d’une prothèse dentaire, adaptée à votre situation.

Il existe 4 types de prothèses dentaires :

–        Les implants dentaires : ce sont des petites vis fixées au niveau de l’os de la gencive sur lesquelles sont posées une couronne dentaire. Parfois, l’os de certaines gencives n’est pas suffisamment épais pour accueillir un implant. Dans ce cas, il faudra prévoir une greffe osseuse, qui jouera le rôle de « fausse gencive » ;

–        Les prothèses dentaires fixes partielles : que ce soit sur la mâchoire supérieure ou inférieure, pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes, votre dentiste peut préconiser la pose d’un bridge dentaire (aussi appelé « pont dentaire ») ;

–        Les prothèses dentaires amovibles et partielles : sont quant à elles retenues par des crochets qui se fixent aux dents voisines ;

–        Les prothèses dentaires amovibles et complètes : permettent de remplacer toutes les dents par exemple. On parle plus communément de « dentiers ».

Dans certains cas, et notamment la pose d’un implant dentaire, la prothèse définitive n’est fixée qu’après une période de cicatrisation d’environ 6 à 8 semaines. Il est alors possible, selon votre situation, de poser une prothèse provisoire en attendant.

Vous avez d’autres questions ?

Vous avez une ou plusieurs dents manquantes et votre dentiste vous propose de poser une prothèse sur les dents voisines (les dents restantes) ? Quelles sont les solutions pour remplacer une molaire ?

Votre dentiste vous propose la pose d’une prothèse comme solution pour remplacer une dent manquante ? Prothèses amovibles ou fixes, prothèse partielle ou complète : quelle est la meilleure option pour vous ?

Vous envisagez la pose d’une prothèse dentaire, et plus particulièrement d’un implant dentaire pour remplacer une dent manquante ? Quelle est la composition d’un implant ?



D’autres questions encore ?

Contactez-nous directement Contactez-nous directement