À quel âge sortent les dents de sagesse ?

Share

Les dents de sagesse poussent généralement plus tard que les autres dents et peuvent être sources de problèmes bucco-dentaires. C’est pour cette raison qu’il est souvent recommandé d‘extraire vos dents de sagesse.
Explications en détails.

Quand poussent les dents de sagesse ?

Les dents de sagesse (aussi appelées troisièmes molaires) poussent généralement plus tard que les autres dents définitives. Bien souvent, leur apparition dans la bouche de l’enfant a lieu entre 8 et 10 ans, mais elles ne sont alors visibles qu’à l’aide d’une radiographie. C’est vers l’âge de 12 ans que la couronne des dents de sagesse se forme, les racines quant à elles se terminent aux alentours des 16-18 ans. Les dents de sagesse sortent ensuite de manière aléatoire d’un patient à un autre : le plus souvent entre 17 et 25 ans, mais il n’y a aucune règle précise. Leur éruption dépend de plusieurs critères et notamment leur position, mais surtout la place disponible dans la mâchoire. Elles peuvent aussi tout simplement ne pas pousser, voire ne pas sortir toutes les quatre. C’est aussi ce qui explique que l’âge auquel votre dentiste peut vous proposer une extraction de vos dents de sagesse varie autant. 

Que faire lorsque les dents de sagesse sortent ?

Il est recommandé d’extraire les dents de sagesse dès le plus jeune âge, lorsque les racines sont encore courtes et que l’os qui entoure la dent est plus mou. Cela permet d’éviter le développement de différents problèmes bucco-dentaires et de limiter les risques durant l’opération. Il faut savoir que les raisons pour lesquelles vos dents de sagesse doivent être impérativement extraites sont multiples (et les symptômes variés). Certaines personnes, par exemple, vont ressentir de vives douleurs. Des patients peuvent aussi manquer de place pour conserver les 32 dents, il faut donc retirer les dents de sagesse pour permettre aux autres dents d’être alignées correctement et éviter des complications sur les dents qui se situent juste devant ces dents de sagesse. Dans le cas d’une dent incluse par exemple (une dent de sagesse qui reste bloquée sur l’arcade dentaire), le risque de développer des complications est élevé. De plus, il arrive que les dents de sagesse soient difficiles d’accès et donc difficiles à nettoyer correctement. Or, une mauvaise hygiène bucco-dentaire favorise le dépôt de débris d’aliments et le développement de bactéries, voire de caries et de déchaussement. Quelle soit votre situation (que vous ressentiez une douleur ou non), il est essentiel de suivre l’évolution de vos dents de sagesse dès le plus jeune âge par radiographies régulières et d’appliquer à la lettre les recommandations de votre dentiste pour garantir votre bonne santé bucco-dentaire. Sachez que si elle s’avère nécessaire, l’opération des dents de sagesse est désormais une intervention totalement bénigne, réalisée par votre chirurgien avec une simple anesthésie locale. Elle nécessite quelques bonnes pratiques post-opératoires relativement simples en matière de repos, d’hygiène et d’alimentation, qui vous permettront de récupérer en quelques jours seulement.

Je me pose d’autres questions

Comment ne pas gonfler suite à l’extraction des dents de sagesse ?

Quand peut-on manger après l’extraction des dents de sagesse ?

Comment arrêter les saignements après une extraction dentaire ?

Quels sont les soins à faire après une extraction dentaire ?

Comment se passe l’opération des dents de sagesse ?

Comment arrêter les saignements après une extraction dentaire ?

Comment faire en sorte que les dents de sagesse cicatrisent plus vite ?

Comment calmer les douleurs à la suite de l’opération des dents de sagesse ?

D’autres questions encore ?

Contactez-nous directement Contactez-nous directement