Quelle couronne dentaire poser pour une molaire ?

Share

L’une de vos molaires est très abîmée et vous n’avez pas d’autre choix que de la remplacer ? Vous envisagez donc la pose d’une couronne dentaire. Mais savez-vous quel type de couronne dentaire est adapté à une molaire et quelles sont les alternatives possibles ? Réponses.

Quel type de couronne dentaire poser sur une molaire ?

À l’instar des dents antérieures (les canines et les incisives), les dents postérieures comme les molaires et les prémolaires peuvent venir accueillir différents types de couronnes dentaires, selon vos besoins et votre budget. Il existe trois grandes familles de couronnes :

  • Les couronnes tout-céramique : il en existe plusieurs types, les plus connues étant les couronnes céramiques sur zircone. Elles relèvent d’un procédé de fabrication récent et sont constituées d’oxyde de zirconium, un matériau particulièrement résistant, que le dentiste recouvre de fines couches de céramiques, qui permettent d’obtenir un niveau d’esthétique exceptionnel, en recréant notamment les micro-imperfections d’une dent naturelle. Dans ce type de couronne, il devient alors quasiment impossible de faire la différence avec une dent naturelle.
  • Les couronnes céramo-métalliques : offrent à la fois résistance et esthétisme grâce à un subtile mélange de métal, recouvert de plusieurs couches de céramique. Ces couronnes sont la plupart du temps utilisées dans le cas de molaires particulièrement délabrées, soumises à des forces de grincement et de mastication extrêmes. Cependant, il arrive que la marge de métal sous la céramique puisse devenir visible avec le temps, lorsque la gencive tend à se rétracter.
  • Les couronnes métalliques : généralement fabriquées dans un alliage de chrome ou de nickel ou encore en or ou en argent. Les couronnes métalliques sont les plus accessibles financièrement mais aussi les moins esthétiques. Elles ne sont d’ailleurs plus véritablement utilisées, et sont qualifiées d’historique, au même titre que les plombages de métal.

Pourquoi poser une couronne dentaire sur une molaire ?

Lorsqu’une dent est trop délabrée et qu’il n’est plus possible de la réparer à l’aide d’un simple composite ou d’un onlay, il est essentiel de trouver un moyen pour la reconstituer, tout en garantissant une tenue à moyen terme : c’est le principe de la couronne que de représenter la dernière alternative avant d’envisager l’extraction de la dent. Le principe de la couronne est de “cercler” la dent avec de la céramique, ce qui lui permet de regagner une excellente solidité.

Dans la plupart des cas, la couronne dentaire est donc réalisée sur une dent naturelle, mais qui a déjà eu un traitement de racine, vu son délabrement.

C’est pour cette raison qu’il est incontournable de poser une couronne dentaire, ou une alternative équivalente selon l’état de votre dent.

Quelles sont les alternatives à une couronne dentaire sur une molaire ?

Il arrive, dans certains cas, que la couronne dentaire ne soit pas totalement adaptée à votre situation. Les alternatives sont nombreuses et varient selon vos besoins. 

Si votre molaire peut tout de même être conservée, et qu’il est nécessaire de réaliser une reconstruction volumineuse, il est souvent possible de trouver une  alternative à la couronne : il s’agit de ce que l’on appelle un Onlay/Inlay. Le principe est alors de réaliser une pièce en céramique ou en composite qui ne remplace que la partie manquante de la dent délabrée, et qui n’entoure pas la totalité de la dent comme une couronne. Cette pièce prothétique est souvent réalisée par scan puis usinage 3D, et épouse avec précision les contours de la dent à réhabiliter.

Dans le cas où une dent délabrée nécessite de réaliser un traitement de racine puis une couronne, on réalise une couronne d’un type particulier, appelé “pivot” ou “Inlay-core”. Le pivot correspond à un tenon directement scellé dans l’une des racines de la dent, et qui est lui-même attaché à la couronne à l’extérieur. Cette reconstruction représente véritablement le dernier traitement avec que ne soit indiquée l’extraction de la dent.

Enfin, si votre molaire a été endommagée jusqu’à la racine et qu’il faut l’extraire en totalité, il ne sera pas possible de poser une simple couronne puisque celle-ci n’aura plus de « support » (plus de racine) sur lequel reposer.  Plusieurs options sont alors possibles :

  • L’implant dentaire. Le principe est simple : l’implant dentaire prend la forme d’une vis que le dentiste place dans l’os de votre mâchoire, à la place de votre racine. De cette façon, il peut ensuite poser la couronne dessus ;
  • Le bridge dentaire, ou pont : Les deux dents adjacentes à la dent à remplacer sont taillées, et un pont de 3 couronnes solidarisées entres elles est réalisé. Il s’agit donc de deux couronnes adjacentes qui supportent un élément intermédiaire qui a été extrait. L’inconvénient repose sur le fait qu’il est nécessaire de tailler les deux dents proximales (ce qui est un processus invasif) et il arrive également que le pont ne soit pas envisageable lorsqu’il n’y a pas au moins une dent de chaque côté de celle à remplacer.

Je me pose d’autres questions

Combien de temps dure la pose d’une couronne dentaire ?

Quel est le prix d’une couronne dentaire ?

Comment soigner une infection sous une couronne dentaire ?

Qu’est-ce qu’une couronne céramo-métallique ?

Pourquoi changer une couronne dentaire ?

Quelle est la durée de vie d’une couronne dentaire ?

Quelle est la procédure pour poser une couronne dentaire ?

Pourquoi mettre une couronne sur une dent ?