Comment bien se brosser les dents ?

Se brosser les dents est le premier geste pour conserver une bonne santé bucco-dentaire et un beau sourire. Si le geste est aujourd’hui majoritairement rentré dans les moeurs, notamment grâce à de nombreuses campagnes pour l’hygiène dentaire, il reste tout de même des zones d’ombre pour de nombreux patients. Qu’est-ce qu’on appelle un “bon brossage de dents” ? Quelle est la bonne fréquence pour se brosser les dents ? Quelle est la durée ? Comment faire ? Clinique Hygiène Dentaire propose un guide complet sur comment se brosser les dents. 


L’essentiel sur le brossage des dents

  • Il faut se brosser les dents deux à trois fois par jour, à l’aide d’une brosse à dent aux poils souples, pendant trois minutes.,  
  • Il convient de brosser environ 45 secondes chaque quadrant, c’est-à-dire chaque partie à l’intérieur de la bouche, 
  • Un détartrage ne remplace pas un brossage de dents régulier, 
  • Une brosse à dents électrique apporte de meilleurs résultats qu’une brosse à dents manuelle. 

Qu’est-ce qui constitue un bon brossage de dents ?

Il est recommandé de se brosser les dents deux à trois fois par jour, à l’aide d’une brosse à dent aux poils souples, pendant trois minutes.

Le brossage fait partie des techniques de nettoyage des dépôts et de la plaque dentaire au même titre que les moyens auxiliaires interdentaires comme le fil dentaire, les brossettes interdentaires, les cure-dents, les douches buccales ou encore les gratte-langues.

S’il est évident qu’il n’existe pas une technique universelle de brossage de dents valable pour tous les patients à tous les âges, certaines règles restent cruciales et demeurent uniformément applicables.


Quelle est la bonne fréquence pour se laver les dents ?

Le brossage devrait en théorie être réalisé 3 fois par jour, après le repas et si possible en attendant un délai de 10 minutes après celui-ci.

Ce laps de temps permet à l’acidité buccale d’après repas de s’estomper quelque peu et d’éviter de surajouter à cette acidité l’abrasion mécanique d’une brosse à dent qui pourrait potentiellement aggraver le phénomène.

Quelle est la bonne technique pour se brosser les dents ?

Il n’existe pas une technique universelle mais une multitude de techniques qui doivent être utilisées suivant de nombreux critères tels que l’âge, la dextérité, le type de gencive, l’alignement ou non des dents, la motivation, etc. 

La technique de brossage qu’une fillette de 6 ans doit utiliser ne doit pas être la même que celle d’un adulte fumeur et diabétique de 45 ans ou qu’une personne âgée chez laquelle il manque une dizaine de dents.


Quelques règles pratiques

  • Le brossage doit concerner une arcade (haut ou bas) après l’autre, jamais les deux en même temps. Pour être plus précis il est nécessaire de brosser un quadrant (groupe des dents de gauche ou de droite sur une seule arcade) après l’autre,
  • La totalité de la surface des dents doit être brossée, et ce jusqu’au bord de la gencive,
  • La gencive doit également être légèrement brossée, au niveau de sa jonction avec la dent,
  • La pression doit être très modérée,
  • L’angulation de la brosse et le type de mouvements vont dépendre des facteurs précités et seule l’hygiéniste sera à même de conseiller les patients de façon individuelle,
  • Il est tout de même possible de conseiller l’une des techniques les plus répandues : une angulation de la brosse à 45 degrés contre la marge entre la gencive et la dent, puis de légers mouvements de balayage vers l’avant et l’arrière, en terminant par un mouvement de haut en bas (dents du haut) et de bas en haut (dents du bas) qui soit cohérent avec la taille d’une dent.

Se brosser les dents : combien de temps ca dure ?

Il convient de brosser environ 45 secondes chaque quadrant (en haut à gauche, en haut à droite, en bas à gauche, en bas à droite) pour une durée totale de 3 minutes environ.

Quel type de brosse à dents utiliser ? 

Le type de brosse à dent varie également selon le type de patients. D’un point de vue général il est recommandé :

  • D’utiliser une brosse souple ou extra-souple mais jamais de brosse dure, qui entraîne systématiquement des retraits de gencive. Si la sensation de moindre intensité perdure après le changement à une brosse plus souple, la technique doit être revue avec l’Hygiéniste pour gagner en efficacité.
  • De changer de brosse tous les 3 mois environ, en fonction de la pression exercée durant le brossage.

Enfin, il est à noter que toutes les études concordent sur le fait que les brosses à dents électriques offrent une meilleure efficacité quelle que soit le type de patient.

À la CHD, nous accordons une importance toute particulière à l’individualisation des méthodes de brossage et de la prise en charge des zones interdentaires. Un espace de démonstration est également disponible pour illustrer les propos, notamment dans le cas des enfants.


Quelle est la bonne technique pour se brosser les dents ?

Il est possible de diviser sa bouche en quatre quadrants : quadrant supérieur droit, quadrant supérieur gauche, quadrant inférieur droit et quadrant inférieur gauche.

Chaque quadrant doit être brossé pendant 45 secondes. Il est conseillé d’avoir une montre ou un sablier à portée de main.

Le positionnement de la brosse dépend de la zone que vous allez brosser :

  1. Commencez par les surfaces intérieures et extérieures.
  2. Positionnez la brosse à dent à 45 degrés au niveau de la gencive puis faites de petits mouvements en allant de la gencive vers la dent, comme si vous peigniez un mur. Pensez également à bien nettoyer  la partie arrière de la dernière dent.
  3. Passez aux surfaces de mastication.
  4. Tenez la brosse à plat et frottez ces surfaces.
  5. Une fois que vous aurez atteint les surfaces internes de vos dents antérieures, inclinez verticalement la brosse et nettoyez ces surfaces avec la pointe de la brosse.
  6. Brossez votre langue d’arrière en avant, pour éliminer les résidus alimentaires et les bactéries responsables des mauvaises odeurs et rafraîchir votre haleine.

FAQ

Est-ce qu’un détartrage dentaire remplace un brossage dentaire ? 

Non, un détartrage dentaire ne remplace pas un brossage dentaire. Si le détartrage vient enlever le tartre et la plaque dentaire accumulés, c’est une procédure d’entretien qui implique une bonne hygiène bucco-dentaire de base.

Si un brossage de dents régulier n’est pas effectué par le patient, il va aux devants de nombreux problèmes dentaires : caries, abcès, parodontites…

Est-ce que si je me brosse correctement les dents, je n’ai pas besoin de faire un détartrage dentaire ? 

Se brosser les dents efficacement permet au patient de faire des détartrages dentaires moins régulièrement. Cependant, il est conseillé pour un patient avec des dents en bonne santé de faire un détartrage tous les 9 à 12 mois. 

 À part une brosse à dents, que puis-je utiliser pour parfaire mon hygiène bucco-dentaire ?

Il existe de nombreux outils pour pouvoir parfaire son hygiène dentaire comme le fil dentaire, le bain de bouche ou encore la brosse à dents électrique. 

De nombreux produits se trouvent aujourd’hui dans le commerce sans pour autant donner de réelles garanties, il est recommandé d’en parler avec son hygiéniste dentaire pour avoir un avis d’expert.


Comment contacter la CHD, Clinique d'Hygiène Dentaire ?

Notre Clinique d'Hygiène Dentaire est disponible par Téléphone, Mail et WhatsApp. Nous sommes heureux de vous accueillir nombreux dans nos Cliniques de Lausanne, Genève, Meyrin et récemment Yverdon !