Produits de blanchiment dans le commerce : efficacité, application

Magazines, télévision, séries, publicité… Le sourire blanc “hollywood” nous entoure au quotidien. Chez certaines personnes cela peut se transformer en véritable complexe, ce qui va les pousser à se renseigner sur différentes techniques de blanchiment dentaire. Aujourd’hui, il existe une très grande offre de produits dans le commerce pour se blanchir les dents tels que les gouttières, gels, stylos, dentifrices, bandes crest ou autres accessoires.
Mais sont-ils efficaces ? Peut-on leur faire confiance ? Comment fonctionnent-ils ? Tout savoir sur le blanchiment dentaire avec la CHD. 


Vous cherchez à prendre RDV chez un dentiste suisse pour un blanchiment dentaire ?

La CHD s’engage à vous donner un RDV avec les meilleurs professionnels.
Prenez vite rendez-vous dans une de nos Cliniques d’Hygiène Dentaire à :
Genève, Meyrin, Lausanne et Yverdon-les-Bains.


L’essentiel sur le blanchiment dentaire dans le commerce

  • Les produits de blanchiment dentaire fonctionnent sur la surface de la dent et seulement sur une courte durée, 
  • Avant l’utilisation de produits de blanchiment, il faut consulter son hygiéniste ou dentiste, 
  • Les blanchiments professionnels sont bien plus puissants que ceux du commerce, 
  • Blanchir les dents d’un patient passe d’abord par une étape de check-up et parfois de détartrage : il n’est pas possible de faire un blanchiment avant d’avoir une cavité bucco-dentaire saine.

Les techniques du blanchiment dentaire

Il existe 5 façons de blanchir les dents :

  • par l’application de produits à la surface des dents,
  • par l’application de produits à la surface des dents et qui pénètrent à l’intérieur des dents,
  • par l’application de produits directement à l’intérieur des dents (cas des dents ayant eu des traitements de racines),
  • par l’abrasion très légère de la surface des dents,
  • par l’application de très fines pellicules de céramique à la surface des dents (traitement définitif, appelé facette).

Le blanchiment dentaire avec des produits du commerce 

Se blanchir les dents avec les produits du commerce

Les systèmes de blanchiment vendus dans le commerce ne correspondent donc qu’à la première catégorie de produits. 

Que ce soit avec les gouttières, les stylos, les bandelettes ou les chewing-gums, le produit responsable du blanchiment est toujours le même (à savoir du bicarbonate de sodium/peroxyde d’Hydrogène) et ne peut en aucun cas pénétrer à l’intérieur des dents. Dans certains cas une lampe d’activation du produit est également fournie, dont la puissance est tellement réduite qu’elle n’a quasiment aucun effet.

Ces produits sont par conséquent limités aux colorations extérieures mais ne modifient absolument pas les véritables colorations qui imprègnent les dents avec le temps, comme en sont responsables le café, le thé, ou le tabac.

Focus sur les bandes crest 3d white

Les bandes crest 3d white ont connu un très grand succès dans le monde. Elles sont principalement vendues aux Etats-Unis et sont interdites à la vente dans plusieurs pays, notamment en France. 

Si les bandes sont reconnues pour leur efficacité, il y a de nombreux témoignages post-utilisation de : 

  • fragilité dentaire, 
  • micro fissures, 
  • sensibilité des gencives, 
  • sensation de brûlures, 
  • impossibilité d’aller au bout du traitement.

Ainsi, nous vous recommandons d’en parler à votre hygiéniste avant utilisation du produit. 

Les dentifrices blanchissants

Quant aux dentifrices blanchissants, ceux-ci appartiennent à la 4ème catégorie et sont basés sur un degré d’abrasivité particulièrement important (75 à 200 RDA), entraînant à moyen terme une perte de l’émail, ce qui est à proscrire dans de nombreux cas et doit justement être discuté avec votre hygiéniste.


Les gouttières avec gel et les stylos fonctionnent un certain temps pour le blanchiment des dents

En effet, les gouttières avec gel et les stylos ont un effet blanchissant sur les dents, mais seulement sur une courte durée. 

Les normes Suisses en matière de concentration du produit de blanchiment imposent de ne pas dépasser un certain seuil (6 à 10%), ce qui signifie que l’on ne peut pas obtenir un blanchiment suffisamment intense ni durable dans le temps.


Quelle est la différence entre un blanchiment professionnel et un blanchiment du commerce ?

La blanchiment dentaire professionnel

Le blanchiment chez l’Hygiéniste est effectué grâce à une concentration plus élevée du même produit auquel seuls les professionnels de la Médecine Dentaire ont accès (26 à 40% de peroxyde d’Hydrogène), une lampe LED d’activation beaucoup plus intense, ou bien grâce à un produit différent et encore plus efficace (le Peroxyde de Carbamide).

Ces blanchiments peuvent être ajustés pour pouvoir obtenir des effets plus ou moins intenses et leurs résultats peuvent généralement durer entre 9 et 18 mois selon les habitudes d’hygiène bucco-dentaire et le type d’alimentation. 

Ces blanchiments professionnels peuvent être réalisés sur le fauteuil en une séance, par le biais de gouttières formées au moule de vos dents et contenant du gel ou bien par une combinaison des deux méthodes.

Check-up et détartrage avant le blanchiment 

Par ailleurs, la présence de tartre, de restaurations par plombages et résines, ou de dents traitées au niveau de la racine empêche tout blanchiment de ces dents, d’où l’importance d’un détartrage et de l’étude du cas avant de se lancer dans un tel traitement cosmétique. 

Il convient en outre de noter qu’un bilan est indispensable afin de confirmer l’absence de caries.

Les Hygiénistes véritablement concernées par votre santé bucco-dentaire ne pourront donc pas répondre à une demande de blanchiment tant que les caries ou pathologies actives n’auront pas été traitées.


Comment contacter la CHD, Clinique d'Hygiène Dentaire ?

Notre Clinique d'Hygiène Dentaire est disponible par Téléphone, Mail et WhatsApp. Nous sommes heureux de vous accueillir nombreux dans nos Cliniques de Lausanne, Genève, Meyrin et récemment Yverdon !