En résumé
- Aligneurs dentaires : gouttières transparentes qui déplacent progressivement les dents.
- Avantages : solution discrète pour corriger l’alignement et certains problèmes fonctionnels.
- Pour tous les âges : les dents peuvent bouger à tout âge.
- Coût : environ 3 000 à 8 000 CHF selon la complexité.

Qu’est ce que c’est ?
Terminées, les bagues pour aligner ses dents !
Désormais, il est possible de porter des aligneurs: il s’agit d’une série de dizaines de gouttières presque invisibles à porter quotidiennement. Chaque gouttière est légèrement différente de la précédente, et c’est justement la succession de ces petites différences qui permet le mouvement dentaire.
Pourquoi c’est révolutionnaire ?
Il est désormais possible d’aligner ses dents de façon quasi invisible non seulement pour des souhaits esthétiques:
- Lorsqu’on est gêné par ces fameuses dents qui se chevauchent, ou bien au contraire par des espaces, voire des dents de travers
- Mais aussi pour des raisons de fonction:
-> Lorsqu’on a un encombrement dentaire, et que cela entraîne des caries
-> Lorsque la gencive d’une dent se rétracte parce qu’elle est à l’extérieur
de l’arcade dentaire
-> Lorsque des dents sont penchées et la nourriture se coince
Ça fonctionne à tous les âges ?
Les dents peuvent non seulement bouger à n’importe quel âge, mais leur vitesse de mouvement est quasiment toujours la même, que l’on ait 6 ou 90 ans !
Combien de temps ça dure ?
Il n’est pas évident de répondre de manière précise, car cela dépend de la quantité de mouvement à réaliser. Alors gardez 2 statistiques en tête:
Et combien ça coûte ?
Entre 3000 et 8000.- CHF, selon la complexité et la quantité de mouvements à réaliser. Ce prix comprend également la pose de “contentions”, c’est à dire de petits fils collés à l’arrière les dents de devant afin d’éviter qu’elles ne reprennent leur position d’origine.

