Qui peut poser des facettes dentaires ?

Share

Les facettes dentaires gagnent en popularité et trouvent de plus en plus de patients prêts à adopter un sourire étincelant. La solution est de plus en plus accessible et offre aujourd’hui une véritable possibilité de changer l’esthétique de ses dents de manière beaucoup plus abordable. Mais qui est habilité à poser des facettes dentaires ? Dans cette section, nous vous expliquons tout sur les conditions de pose des facettes dentaires et sur qui est autorisé à les installer.

Qui a le droit de poser des facettes dentaires ?

N’importe qui n’est pas apte à prendre en charge la lourde responsabilité de votre sourire. Les facettes dentaires sont réservées aux médecins-dentistes, et plus spécifiquement ceux ayant suivi une formation spécialement dédiée à l’esthétique du sourire.En effet,  il faut disposer d’un certain nombre de compétences afin de pouvoir créer un sourire, le planifier, puis réaliser une pose de facette dentaire dans de bonnes conditions. Le savoir-faire et le professionnalisme du dentiste choisi impacteront directement la qualité et le rendu final de votre sourire. C’est pourquoi nous ne pouvons que vous conseiller de vous tourner vers de véritables experts du domaine.

Est-ce que les hygiénistes dentaires peuvent poser des facettes dentaires ?

Les hygiénistes dentaires, quel que soit le pays d’origine de leur diplôme ou leurs formations annexes, ne sont pas habilitées à poser des facettes dentaires.

En effet, les hygiénistes dentaires sont autorisées à exercer dans le cadre de la prévention et de l’hygiène bucco-dentaire. Elles peuvent donc très bien pratiquer un détartrage ou un blanchiment et vous conseiller pour que vous puissiez améliorer l’hygiène générale de votre bouche. La pose de facette est un acte esthétique bien spécifique et précis, et n’entre donc pas dans le domaine de compétence de l’hygiéniste dentaire.

Existe-t-il une spécialité dans le milieu dentaire pour pouvoir poser des facettes dentaires ?

Malheureusement, il n’existe pas encore de spécialité dite “officielle” pour pouvoir poser des facettes dentaires. En revanche, il existe une formation qui vient en complément du parcours universitaire ou privé en dentisterie esthétique et qui permet aux médecins-dentistes d’obtenir des connaissances bien plus poussées sur le sujet.

Avant de vous lancer dans la pose de facettes dentaires, n’hésitez pas à échanger avec votre médecin-dentiste afin de déterminer quelle est la formation qu’il a pu suivre. Les professionnels ayant le plus d’expériences n’étant pas forcément les mieux placés, puisque les techniques actuelles ont considérablement amélioré les conditions de collage des facettes dentaires.

Pour de plus amples informations sur la pose de facettes dentaires, n’hésitez pas à nous contacter et à nous poser vos questions, nous nous ferons une joie de vous aider dans votre projet afin que vous puissiez créer le sourire qui vous convient.

Je me pose d’autres questions

Comment fonctionnent les facettes dentaires ?

Où acheter des facettes dentaires ?

Les facettes dentaires sont-elles remboursées ?

Combien coûte une facette dentaire ?

Quelles sont les meilleures facettes dentaires ?

Les facettes dentaires abîment-elles les dents ?