Quels sont les avantages et les risques de se faire enlever les dents de sagesse ?

Share

Se faire retirer les dents de sagesse présente de nombreux avantages mais aussi, dans de rares cas, certains risques de complications. On vous explique.

Quels sont les avantages de se faire retirer les dents de sagesse ?  

Avec l’évolution, les dents de sagesse ont de moins en moins de place pour pousser et entraînent de plus en plus de problèmes bucco-dentaires. 

L’extraction des dents de sagesse présente alors de nombreux avantages. Elle permet notamment de limiter le risque de complications liées à leur éruption et ainsi de : 

–        Prévenir une infection dentaire ;

– Éviter le développement de kystes autour de la dent de sagesse

–        Éviter le développement d’une carie dentaire ;

–        Limiter le risque d’absorption de la dent adjacente ;

–        Réduire la douleur ressentie lorsque la dent de sagesse pousse ;

–        Soigner une halitose essentiellement due à la malposition des dents de sagesse, etc. 

– Limiter les risques de déchaussement, car les bactéries qui en sont responsables se logent préférentiellement entre la dent de sagesse et la dernière molaire ;

C’est pour éviter ces complications que les dentistes recommandent généralement de retirer les dents de sagesse

Les risques post-opératoires

L’extraction des dents de sagesse est une intervention mineure qui se déroule dans la plupart des cas sans risque et sans douleur. Mais, comme toute opération, elle peut entraîner, dans de rares cas, certaines complications

Sachez tout d’abord qu’il est parfaitement normal d’être légèrement gonflé, de ressentir une pression, voire une douleur au niveau de la zone d’extraction ou encore d’avoir des difficultés à ouvrir la bouche, après avoir fait retirer vos dents de sagesse. Tous ces symptômes disparaissent généralement d’eux-mêmes au bout de quelques jours et ne présentent aucun danger pour votre santé bucco-dentaire. 

Dans des cas plus rares, l’extraction des dents de sagesse peut entraîner des complications plus ou moins sévères, comme par exemple : 

–        Une infection (alvéolite) : dans de très rares cas, une infection au niveau de la zone d’extraction peut se développer quelques jours après l’opération, même si vous êtes sous antibiotiques. Cette infection est généralement due à la présence de facteurs de risques après l’extraction tels que la fumée de cigarette, l’alcool qui assèche l’alvéole, ou encore une hygiène bucco-dentaire insuffisante ;

–        L’endommagement du nerf alvéolaire et l’apparition d’une paresthésie totale ou partielle : le nerf alvéolaire est le nerf responsable de la sensibilité au niveau de la langue, du menton et de la lèvre. Il pourrait arriver que la dent de sagesse se trouve à proximité de ce nerf et qu’en retirant la dent, le dentiste l’endommage, créant ainsi un engourdissement plus ou moins prononcé de certaines parties de la bouche chez le patient. Cette complication est extrêmement rare et peut justement être évitée en réalisant une radiographie en 3 dimensions appelée CBCT qui permettra de planifier l’intervention en évitant ce nerf. 

Si vous développez l’une de ces complications, ou tout autre symptôme, après avoir fait retirer vos dents de sagesse, n’attendez pas et consultez votre dentiste.

Vous avez d’autres questions ? 

Vous souffrez d’un abcès dentaire après l’extraction de vos dents de sagesse : que devez-vous faire ? 

Vous avez perdu le caillot sanguin trop tôt après avoir fait retirer vos dents de sagesse : comment se développe une alvéolite ?  

Vous souffrez d’halitose à cause de vos dents de sagesse ? Comment se débarrasser de la mauvaise haleine ?