Facettes dentaires
Prix, pose, conditions

Les facettes dentaires correspondent à de fines pellicules de céramique ou de résine qui sont définitivement collées à la surface des dents et qui permettent de modifier toutes les caractéristiques possibles de celles-ci. Elles reproduisent avec exactitude toutes les caractéristiques d’une dent naturelle et il devient ainsi impossible de déterminer à l’œil nu quelles sont les dents naturelles et les facettes en présence.

Prendre RDV Prendre RDV

Au préalable

Le Médecin-dentiste effectue systématiquement un contrôle complet de votre bouche afin de vérifier l’absence totale de problèmes éventuels ou de contre-indications à la pose de facettes.

Facettes dentaires à la Clinique d’Hygiène Dentaire

En fonction du matériau utilisé, les facettes sont extrêmement résistantes à l’usure et à la fracture et permettent :

• La modification de couleur de la dent
  • La fermeture ou l’ouverture d’espaces entre les dents
  • L’alignement de dents encombrées sans avoir à passer par un traitement d’orthodontie
  • Le changement de formes des dents
  • Le recouvrement de taches, défaut d’émail, fissures, ou fractures des dents

Le traitement en lui-même nécessite un protocole rigoureux, qui permet d’obtenir des résultats validés à la fois par le Médecin-dentiste et par vous-même. Souvenez-vous, comme en cuisine, il est capital de suivre la recette et de ne pas se presser :

• Premier rdv de discussion dans le but de saisir vos attentes et vos souhaits
  • Rdv de simulation de votre traitement directement en bouche.
    Tant que l’aspect final n’est pas validé, le passage à l’étape suivante n’est pas possible.
  • Rdv de préparation des dents et de pose des facettes provisoires
  • Rdv de pose des facettes définitives en céramique

À noter que selon les cas, une fine couche de tissus dentaire est délicatement retirée afin d’avoir la place pour venir coller la facette dentaire en céramique.

Enfin, celles-ci sont réalisées par des maîtres céramistes en Suisse et plus précisément à Meyrin.

TOUT ce que vous avez toujours voulu savoir sur les facettes dentaires en une vidéo:

Conseils

Lorsque vos facettes sont définitivement posées, il ne vous reste plus qu’à exhiber fièrement votre somptueux sourire au Montreux Jazz ! La séance se termine avec des conseils sur-mesure relatifs à l’entretien de vos facettes dentaires.

Nos guides pratiques et pages liées

Combien coûte une facette dentaire ?

Les facettes dentaires abîment-elles les dents ?

Comment fonctionnent les facettes dentaires ?

Prochain RDV

Le nombre de séances varie selon la complexité du cas et le nombre d’essais nécessaires avant la validation de l’esthétique finale et se résume la plupart du temps à 4 rendez-vous.

Nous contacter Nous contacter

Les facettes dentaires reproduisent avec exactitude toutes les caractéristiques d’une dent naturelle et il est impossible de déterminer à l’œil nu quelles sont les dents naturelles et les facettes en présence.

Dr Delavy, Médecin-dentiste Clinique CHD Genève.

TARIFS

Facettes dentaires    ~1200.-/facette

Devis exact réalisé avant traitement.
*Vous avez également le choix de pouvoir échelonner vos paiements.

Quel est le procédé pour la pose d’une facette dentaire ?

La facette dentaire correspond à une fine couche de céramique (porcelaine) que l’on colle sur la surface extérieure des dents

• Etant donné que la facette ne peut pas être en “surépaisseur” sur la face externe de la dent, il est donc nécessaire de “préparer” celle-ci en retirant une fine couche d’émail.

Plus précisément, ce procédé consiste en un dépolissage de la dent, voire en une taille minimalement invasive d’environ 0.7mm de profondeur, voire 1mm dans les cas les plus importants.

• Après cette préparation, une empreinte par scanner 3D est réalisée et envoyée au laboratoire.
  • Une facette provisoire est ensuite confectionnée pour couvrir la taille de la dent et débuter le travail esthétique : c’est le moment de l’essai purement esthétique des formes et longueurs de dent, où le patient et le médecin-dentiste vont être amenés à discuter et “essayer” des longueurs et formes de dents différentes, pour les intégrer au mieux avec le sourire et le visage du patient.

Cette phase plus “artistique” est extrêmement importante et permet de valider un projet esthétique définitif. Le patient connait alors l’aspect de son sourire final à l’avance, puisque les facettes provisoires seront scannées en vue de la création des définitives.

Il n’y a donc aucun risque que le patient ne soit pas 100% satisfait de son sourire final, puisqu’il aura été validé au préalable durant la phase de facettes provisoires.

• Une fois les facettes provisoires acceptées, un duplicata est réalisé pour créer les facettes définitives en céramique.
  • Celles-ci sont posées lors de la séance suivante et une radiographie de contrôle est effectuée pour vérifier l’absence d’excès de colle et s’assurer de leur adaptation avec les dents naturelles.
  • Une dernière séance de contrôle est planifiée environ 1 mois plus tard, suivi d’un rendez-vous chez l’hygiéniste pour optimiser leur nettoyabilité et trouver la meilleure méthode de brossage pour le patient.