AccueilTarifsRemplacement de dents manquantesprothèse dentaire amovible

Dentier, prothèse dentaire amovible et prothèse complète

Retrouvez votre sourire et le plaisir de manger !

Vous avez perdu plusieurs dents qu’il faut remplacer ? La prothèse dentaire amovible est une solution financièrement abordable, rapide et efficace, qui peut répondre à vos besoins.

Lorsque vous avez perdu une ou plusieurs dents, il est essentiel de réaliser un premier rendez-vous de contrôle. Ce premier bilan permettra à votre dentiste de s’assurer que la prothèse dentaire amovible est la solution la mieux adaptée à votre situation et que l’absence de dents n’a pas entraîné de compensations trop importantes sur les dents qu’il reste.

Devis avant chaque traitement

Paiement en 24x sans frais

Selon solvabilité, voir conditions en clinique

Soins possibles sous gaz hilarant ou anesthésie générale

Devis avant chaque traitement

Paiement en 24x sans frais

Selon solvabilité, voir conditions en clinique

Soins possibles sous gaz hilarant
ou anesthésie générale

AvantAprès

Appareil amovible partiel à partir de 1200.-
Appareil amovible completà partir de 2500.-

Devis exact réalisé avant traitement.
*Vous avez la possibilité d’échelonner vos paiements.

Nous nous efforçons de maintenir un rapport qualité/prix imbattable: des prix raisonnables, qui n’ont pas évolué depuis 2016, pour des soins de qualité qui nous ont valu de nombreuses distinctions :

greenviu
greffe de gencive

Soyez particulièrement rigoureux dans le nettoyage de votre prothèse dentaire. Le fait que vous puissiez l’enlever facilement vous permet de réaliser un entretien quotidien. Suivez les conseils de votre hygiéniste pour éviter le développement de bactéries et d’éventuels problèmes bucco-dentaires, notamment sur les dents “piliers”, c’est -à -dire qui supportent les crochets de fixation de la prothèse…

La pose d’une prothèse amovible, qu’elle soit complète ou partielle, est généralement un vrai soulagement pour les patients. Il est vrai qu’elle nécessite un temps d’adaptation à considérer, mais c’est une solution à la fois efficace et financièrement accessible.

Dr Maksoud, Médecin-dentiste Clinique CHD Genève et Meyrin.

CHD Lausanne Bessières

Rue Saint-Martin 9, 1003 Lausanne

CHD Lausanne Sallaz

Route de Berne 1, 1010 Lausanne

CHD Yverdon

Av. Haldimand 105, 1400 Yverdon

CHD Genève Eaux-Vives

Rue F. Versonnex 7, 1207 Genève

CHD Genève Cornavin

Rue de Lausanne 65, 1202 Genève

CHD Meyrin

Ch. de Riantbosson 19, 1217 Meyrin

Qu’est-ce qu’une prothèse dentaire amovible ?

Il existe plusieurs types de prothèses dentaires qui permettent de remplacer plusieurs dents manquantes : l’implant dentaire (une petite vis fixée au niveau de l’os de la mâchoire sur laquelle le dentiste pose une couronne dentaire en céramique) ; les prothèses fixes partielles comme les bridges dentaires par exemple ; ou encore les prothèses fixes complètes comme les implants All on 4, All on 6 ou All on 8.
Il existe aussi des prothèses amovibles complètes ou partielles, qu’on appelle plus communément « dentiers ». Comme leur nom l’indique, elles sont destinées à être retirées quotidiennement et ne sont pas fixées comme une véritable dent naturelle..

Quels sont les avantages d’une prothèse dentaire amovible ?

Une prothèse dentaire amovible présente plusieurs avantages pour les patients ayant perdu plusieurs dents (voire pour les personnes totalement édentées, à qui il ne reste plus aucune dent) :
– Elle améliore considérablement l’aspect esthétique de la bouche du patient ;
– Elle permet aux patients de retrouver une fonction masticatrice et de pouvoir à nouveau s’alimenter « normalement » ;
– Le fait qu’elle puisse se retirer permet un nettoyage régulier et facile ;
– Elle peut s’adapter facilement et rapidement en fonction de l’évolution de l’état dentaire du patient (s’il continue à perdre des dents) ou bien gingival (si le patient perd du poids et que cela a des répercussions sur la forme de sa gencive);
– Elle est plus accessible financièrement que les autres modèles de prothèses dentaires fixes.
– Elle est modulable, dans le sens où il est également possible d’intégrer des implants sur la gencive dans un second temps afin de créer une prothèse hybride qui se fixe sur ces implants.

Quel est le prix d’une prothèse dentaire amovible ?

En Suisse, le prix d’une prothèse dentaire amovible dépend de plusieurs facteurs : des cliniques qui réalisent la pose (et plus spécifiquement du médecin à qui vous vous adressez), des laboratoires qui la confectionnent, du type de prothèse dont vous avez besoin (partielle ou complète), mais aussi, des matériaux utilisés (résine, renfort métal, type de crochet).
Comptez, en moyenne, environ 3000.-CHF par arcade dentaire.
Pour avoir un devis personnalisé, renseignez-vous auprès de votre cabinet habituel.

Quels sont les inconvénients d’une prothèse dentaire amovible ?

Les dentiers présentent aussi des inconvénients à prendre en compte :
– Comme il s’agit d’une solution amovible, c’est-à-dire, qui n’est pas fixée à la mâchoire, la prothèse amovible est parfois instable, ce qui peut représenter une gêne pour le patient au quotidien. C’est notamment le cas pour les prothèses complètes qui remplacent les dents du bas car la langue déstabilise constamment l’appareil. Notez qu’il est tout de même possible de débuter avec une prothèse amovible, puis de poser des attaches sous forme d’implants dentaires sur lesquelles se fixera la prothèse.

– Les prothèses amovibles nécessitent parfois d’utiliser une colle afin de donner plus de rétention, notamment lorsque la gencive sur laquelle elles reposent n’est pas suffisamment ferme et volumineuse.

– La prothèse “non fixe” nécessite une période d’adaptation pour la plupart des patients. Elle peut entraîner une gêne, une salivation excessive et des difficultés d’élocution durant les premières semaines. Et certains patients peuvent mettre plus de temps que d’autres à s’y habituer ;

– Généralement, plusieurs ajustements sont nécessaires pour offrir un confort maximal au patient qui porte une prothèse partielle : il faut donc prévoir plusieurs rendez-vous avec son dentiste pour que la prothèse soit bien stabilisée et réajustée ;

– Les variations de poids du patient peuvent également avoir un impact sur les tissus mous, les joues, et ainsi affecter la stabilité ou la rétention de la prothèse: une réadaptation peut alors s’avérer nécessaire.

– Le rendu esthétique n’est pas aussi réussi qu’avec d’autres solutions plus sophistiquées (mais aussi, généralement, plus coûteuses).

– La confiance en soi peut dans certains cas être altérée, notamment lorsque la gencive ne permet pas de stabiliser correctement la prothèse, gênant ainsi le quotidien du patient. 

– Mal entretenues, les prothèses amovibles peuvent entraîner la prolifération de champignons (“Candidose”) et doivent être retirées la nuit pour laisser respirer la gencive.

Quelles sont les solutions alternatives à une prothèse dentaire amovible ?

Il existe plusieurs alternatives à la prothèse dentaire amovible pour remplacer plusieurs dents manquantes :
– Les implants dentaires et les couronnes dentaires ;
– Les prothèses fixe partielles, lorsqu’il reste tout de même des dents conservables : comme un bridge dentaire (aussi appelé « pont dentaire ») ;
– Les prothèses fixes complètes : qui visent à remplacer toutes les dents perdues sur une arcade. C’est le cas notamment des implants All on 4, All on 6 et All on 8.
 
Le choix de l’une ou l’autre de ces solutions se fait sur recommandations de votre dentiste, selon votre état de santé bucco-dentaire, vos préférences, mais aussi votre budget.

La solution de prothèse dentaire amovible est-elle faite pour vous ?

Pour savoir si la prothèse dentaire amovible est la bonne solution pour vous, vous devez impérativement consulter votre dentiste. Celui-ci réalisera un bilan détaillé de votre état bucco-dentaire et vous proposera les solutions possibles.

Sans contre-indication particulière, la prothèse dentaire amovible est généralement recommandée pour les patients souhaitant rapidement remplacer leurs dents perdues et qui disposent d’un budget limité.

Peut-on manger normalement avec une prothèse dentaire amovible ?

Il vous faudra un temps d’adaptation pour apprendre à manger avec votre prothèse. Les premières semaines, privilégiez des aliments mous. Apprenez à mastiquer lentement et de chaque côté de votre mâchoire, de façon à bien répartir la pression masticatoire. Puis, progressivement, vous pourrez réintroduire une alimentation plus classique, en évitant toutefois les aliments trop durs ou collants (comme le caramel par exemple). Notez que certains aliments ne pourront cependant pas forcément être consommés en fonction de la stabilité de la prothèse.

Les prothèses dentaires amovibles sont-elles confortables ?

Les progrès en matière de conception de prothèses dentaires amovibles les rendent de plus en plus confortables au fil des années.
Mais la notion de confort varie selon différents critères :
– Certains patients ont plus de difficultés que d’autres à s’y habituer ;
– Les matériaux utilisés ont un impact sur la sensation en bouche ;
– La rigueur du patient doit aussi être prise en compte : pour garantir un confort maximal, la prothèse doit être adaptée au fur et à mesure que la gencive du patient évolue. Ce qui nécessite obligatoirement de se rendre aux rendez-vous de suivi chez son dentiste et/ou hygiéniste.

Comment fixe-t-on une prothèse dentaire amovible ?

Par définition, vous ne pouvez pas fixer de façon définitive une prothèse amovible. En revanche, vous devez la positionner correctement chaque jour pour pouvoir l’utiliser dans les meilleures conditions possibles.

Pour cela, plusieurs options sont possibles. Généralement, dans le cas d’une prothèse complète, si votre prothèse est bien adaptée à la forme de votre gencive, il vous suffit de la placer à sa place à l’aide de vos doigts, sans forcer. L’effet ventouse ainsi créé devrait permettre à la prothèse de tenir. Il peut arriver que la prothèse bouge un peu. Dans ce cas, vous pouvez, sur les conseils de votre dentiste, utiliser une crème fixative (aussi appelée « colle à prothèses dentaires ») pour aider la prothèse à mieux tenir tout au long de la journée.

Si vous disposez d’une prothèse partielle, il vous suffit de bien positionner la prothèse et les crochets, uniquement à l’aide de vos doigts.

Peut-on dormir avec un dentier ?

Dans la pratique, il est possible de dormir avec un dentier mais les dentistes ne le recommandent pas, pour plusieurs raisons. Enlever votre prothèse dentaire la nuit vous permet de :
– Reposer votre gencive quelques heures par jour, durant votre sommeil ;
– Empêcher le développement de problèmes bucco-dentaires : la pression exercée sur votre appareil dentaire amovible durant votre sommeil peut, à terme, entraîner une résorption précoce de l’os de votre mâchoire ;
– Éviter l’usure prématurée de votre prothèse ;
– Limiter les risques de salivation excessive lorsque vous dormez ;
– Limiter les risques de développement de champignons, appelés “candidoses” ;

Quelle est la durée de réalisation d’une prothèse complète ?

La conception d’une prothèse complète amovible s’étend généralement sur plusieurs semaines. Comptez en moyenne entre une et trois semaines pour la conception en laboratoire (après avoir réalisé les empreintes au préalable).

Quel est le processus de mise en place d’une prothèse complète ?

La première étape pour la pose d’une prothèse complète est de réaliser un premier rendez-vous pour faire un bilan de votre état bucco-dentaire. Au cours d’une seconde consultation, le dentiste réalise les empreintes nécessaires à la conception de votre prothèse. Plusieurs rendez-vous seront ensuite nécessaires pour poser et ajuster parfaitement la prothèse à votre gencive afin d’avoir une prothèse bien stabilisée.

Quelle est la durée de vie d’un dentier ?

La durée de vie d’un dentier varie selon différents critères : la qualité des matériaux utilisés pour concevoir la prothèse, l’entretien, les soins et le suivi réalisés par le patient, la force de mastication, mais aussi l’état bucco-dentaire du patient, etc.
Comptez en moyenne entre 5 et 10 ans.

Comment entretenir ma prothèse dentaire amovible ?

Pour augmenter la pérennité de votre prothèse et assurer votre bonne santé bucco-dentaire, il est essentiel de brosser votre prothèse dentaire ainsi que votre gencive plusieurs fois par jour, après chaque repas. Il est aussi fortement recommandé de laisser votre prothèse tremper quelques minutes dans une solution adaptée pour enlever toutes les bactéries. Évitez aussi de manger des aliments trop collants, trop durs ou qui pourraient colorer votre appareil.

Enfin, il est indispensable de vous rendre aux rendez-vous de suivi pour que votre hygiéniste et/ou votre dentiste puisse s’assurer que votre traitement fonctionne bien et l’adapter au besoin.