Combien de temps dure un détartrage dentaire ?

Les premiers passages chez une hygiéniste dentaire ou un médecin dentiste peuvent se révéler stressants lorsque le patient n’est pas familier avec les procédés de soins dentaires ou qu’il a eu de mauvaises expériences auparavant.
Ainsi, il est important de pouvoir rassurer le patient et de répondre à ses questions, notamment concernant le sujet principal traité par les hygiénistes dentaires : le détartrage dentaire.
Pourquoi en faire un ? Quelles sont les conséquences ? Mais surtout : combien de temps dure un détartrage ?


L’essentiel sur la durée d’une séance de détartrage

  • Une première séance de détartrage dure 1 heure, 
  • Si les séances sont régulières, la séance de détartrage peut se faire en 30 minutes, 
  • Faire un check-up dentaire et un détartrage permet de garder une santé bucco-dentaire optimale, 
  • Pour prendre un rendez-vous pour un détartrage auprès de la CHD, il est possible d’appeler la Clinique ou de passer par notre page contact.

Détartrage dentaire : combien de temps dure-t-il ?

Un rendez-vous ayant pour sujet un détartrage dentaire dure généralement 1 heure et se compose : 

  • d’un entretien avec le patient afin de faire un point sur la situation actuelle (5 min),
  • du détartrage-polissage-fluoration (45 min), 
  • et d’un entretien de fin de séance permettant de donner des recommandations d’Hygiène bucco-dentaire et d’établir des objectifs (5 min).

Un détartrage seul peut tout à fait être réalisé mais n’a quasiment aucune utilité si le but est de conserver un état de santé bucco-dentaire : l’hygiéniste est justement spécialisée pour conseiller et individualiser les traitements.

D’un point de vue strictement mathématique, la bouche étant en théorie composée de 28 à 32 dents et celles-ci étant constituées de 5 faces à nettoyer, cela signifie qu’un peu plus d’une minute sera nécessaire au nettoyage d’une dent, ce qui est tout à fait raisonnable. Le détartrage comprend également un détartrage supra gingival et sous gingival, c’est-à-dire sous la gencive.

Chez Clinique d’Hygiène Dentaire, nous mettons un point d’honneur à éliminer la totalité du tartre et refusons de prodiguer des soins incomplets. C’est la raison pour laquelle un soin chez l’adulte présentant du tartre ne pourra jamais durer moins de 30 minutes afin de permettre aux Hygiénistes d’offrir la meilleure prise en charge possible, dans les meilleures conditions possibles.

Il est à noter que à la CHD les détartrages ne sont réalisés que par les spécialistes qualifiés que sont les hygiénistes.


Est-il possible d’avoir un détartrage en 30 minutes ? 

Il est effectivement possible de recevoir un soin en 30 minutes, mais dans la plupart des cas il ne s’agira que d’un détartrage partiel ou bien supra-gingival (au dessus des gencives) et non supra et sous gingival.

Il se peut également que le dernier détartrage ait été effectué il y a très peu de temps (3 à 6 mois), ce qui signifie que les dépôts dentaires n’auront certainement pas encore eu le temps de se déposer.

Rappel : mais à quoi sert un détartrage ?

Un détartrage dentaire permet d’éliminer la plaque dentaire et le tartre, au-dessus et en-dessous des gencives. De nombreuses techniques peuvent être utilisées : qu’elles soient manuelles, comme les curettes, ou automatisées, avec des inserts ultrasoniques. Un polissage est également réalisé, avant ou après le détartrage, grâce à deux techniques qui se complètent : par aéro-polissage ou par pâtes à polir posées sur la surface des dents.


FAQ

Combien de dents a un adulte ? 

Généralement, un adulte possède 32 dents. Celles-ci se divisent en : 

  • 8 incisives, 
  • 4 canines, 
  • 8 prémolaires, 
  • 12 prémolaires, dont les 4 dents de sagesse.

Combien de dents a un enfant ? 

La majorité des enfants ont 20 dents de lait à l’âge de 3 ans.

À quelle fréquence faire un détartrage dentaire ? 

La fréquence à laquelle un patient doit faire un détartrage dentaire est variable. En effet, elle dépend de ses habitudes alimentaires, de son mode de vie, de son hygiène dentaire, de s’il a une maladie parodontale ou non etc. 

En moyenne, il est recommandé de faire un détartrage dentaire tous les 9-12 mois

Est-il possible de faire un détartrage à un enfant ? 

Oui, il est possible de faire un détartrage à un enfant dès ses 3 ans. Il est recommandé d’introduire dans sa routine de santé des passages chez une hygiéniste dentaire afin de le préparer au mieux à bien entretenir ses dents. 

Que peut-on manger après un détartrage ?

Il est possible de manger 30 minutes après le traitement. Cependant, il faut éviter les aliments qui sont susceptibles d’imprégner ou de tacher les dents comme : 

  • le café, le thé, les colas ou le vin, les fruits rouges (mûres, myrtilles, cassis), certains légumes comme le chou rouge, la betterave, la sauce tomate, ou encore les épices (curry, paprika, safran, etc).

Comment contacter la CHD, Clinique d'Hygiène Dentaire ?

Notre Clinique d'Hygiène Dentaire est disponible par Téléphone, Mail et WhatsApp. Nous sommes heureux de vous accueillir nombreux dans nos Cliniques de Lausanne, Genève, Meyrin et récemment Yverdon !