Éruption des dents de lait
et des dents d’adulte

Lors de nos consultations, la question des dents de lait revient souvent.
Qu’est-ce qu’un dent de lait ? Quand est-ce que l’on acquiert ses dents définitives ? Pourquoi certaines dents de lait ne tombent-elles pas ?
Que faire dans ce cas là ? La CHD répond à toutes vos questions dans un article dédié sur les dents de lait et dents définitives. 


L’essentiel sur les dents de lait et les dents définitives

  • Les dents de lait commencent à apparaître entre 6 mois et 1 an, 
  • Un enfant perd ses dents de lait entre 6 et 12 ans, 
  • Les dents définitives apparaissent entre 6 et 13 ans, 
  • Les dents de sagesse ou troisième molaires, si elles existent, apparaissent entre 17 et 21 ans. Cela peut aller jusqu’à 25 ans, 
  • Il est possible que certaines dents de lait ne tombent pas : soit la dent définitive est “en retard”, soit elle n’existe tout simplement pas ! Il faut le vérifier chez son médecin dentaire avec une radiographie dentaire. 

Dents de lait : éruption, chute, soulager leur apparition

Qu’est-ce qu’une dent de lait ?

Les dents de lait sont la première des deux séries de dents qui vont apparaître chez l’Homme. Ces dents sont appelées de plusieurs manières : dents temporaires, dents déciduales ou encore dents lactéales. 

Elles apparaissent en général chez l’enfant entre 6 et 12 mois et tombent entre 6 et 12 ans pour laisser place aux dents définitives. Les dents de sagesse, si la personne est concernée, apparaissent entre 18 et 21 ans. Celles-ci peuvent apparaître jusqu’à 25 ans.

Apparition et perte des dents de lait 

Temporalité classique pour l’apparition et la perte des dents de lait 

Si les dents de lait font leur éruption entre 6 mois et 1 an, elles ont souvent un ordre d’apparition et de chute. Voici un tableau récapitulatif de l’ordre d’apparition et de disparition des dents de lait : 

Positionnement dans la boucheNom de la dentÉruption (âge en mois)Chute (âge en années)
Mâchoire supérieureIncisives centralesentre 7 et 12 moisentre 6 et 8 ans
Incisives latéralesentre 9 et 13 moisentre 7 et 8 ans
Caninesentre 16 et 22 moisentre 10 et 12 ans
Premières molairesentre 13 et 19 moisentre 9 et 11 ans
Deuxièmes molairesentre 25 et 33 moisentre 10 et 12 ans
Mâchoire inférieureDeuxièmes molairesentre 20 et 31 moisentre 10 et 12 ans
Premières molairesentre 12 et 18 moisentre 9 et 11 ans
Caninesentre 16 et 23 moisentre 9 et 12 ans
Incisives latéralesentre 7 et 16 moisentre 7 et 8 ans
Incisives centralesentre 6 et 10 moisentre 6 et 8 ans

Mon enfant ne perd pas ses dents de lait, pourquoi ? 

Il arrive régulièrement qu’un enfant ne perde pas une ou plusieurs dents de lait. Il peut y avoir plusieurs causes à ce phénomène : 

  • la dent définitive n’existe pas. Certaines dents (prémolaires inférieures et latérales supérieures) peuvent être absentes de manière héréditaire, c’est ce qu’on appelle : l’anodontie, 
  • la dent définitive a du retard. Suivant l’avis de l’orthodontiste ou du dentiste, la dent de lait pourra être retirée pour accélérer le processus d’apparition de la dent définitive.

Si vous constatez que votre enfant a du retard dans la perte de ses dents de lait, il est donc important d’aller voir un professionnel de la santé dentaire afin qu’il fasse un check-up et une radiographie des dents de l’enfant.

Mon enfant a une perte précoce de ses dents de lait, pourquoi ?

Les dents de lait tombent lorsqu’elles sont poussées par les dents définitives, ce qui est tout à fait normal. Si aujourd’hui nous pouvons donner des tranches d’âge indicatives, il arrive que les dents temporaires des enfants puissent tomber plus tôt. 

Si l’enfant a eu sa poussée de dents de lait à 6 mois, il est courant qu’il voit ses premières dents tombées à 5 ans. S’il a eu son éruption dentaire à 1 an, il est possible qu’il commence à perdre ses dents de lait plus tard, vers 7-8 ans. 

Si vous avez l’impression qu’il y a réellement une anomalie, il faut prendre un rendez-vous immédiatement avec une hygiéniste dentaire qui saura vous indiquer si c’est un phénomène normal ou si la chute précoce est due à un problème d’hygiène bucco-dentaire, à une carie etc.

Quels sont les symptômes d’apparition de dents de lait et comment les soulager ?

Entre 6 mois et 1 an, un bébé commence à “faire ses dents”, c’est-à-dire que les dents de lait commencent à pousser et donc percer la gencive. Les symptômes de l’éruption des dents temporaires varient suivant les enfants et peuvent se révéler plus ou moins forts. Il existe cependant des constantes dans les symptômes : 

  • l’enfant bave abondamment,
  • rougeurs autour de la bouche et sur le menton à cause de la bave sécrétée en abondance,
  • la bave provoque de la toux,
  • la gencive de l’enfant est très sensible ce qui peut provoquer des pleurs,
  • irritabilité,
  • l’enfant refuse de manger.

En cas de fièvre ou de symptômes autres, il est important de consulter chez un pédiatre au plus vite. 

Pour soulager les douleurs du nourrisson, il est possible d’utiliser un anneau de dentition ou de lui apposer une serviette humide et fraîche sur les gencives.

L’hygiène bucco-dentaire des dents de lait : une nécessité

L’hygiène bucco-dentaire du nourrisson

Lorsque le bébé n’a pas encore fait ses dents, il est recommandé de nettoyer ses gencives avec un gant humide afin d’enlever les bactéries et de lui masser délicatement les gencives. 

L’hygiène bucco-dentaire de la petite enfance

Lorsque les dents de lait commencent à pousser, il faut brosser les dents de son enfant avec une brosse à dents manuelle pour nourrisson, à poils souple, avec une dose de dentifrice de la taille d’un grain de riz. 

La brosse à dents doit être changée quand les poils sont recourbés. Il est également important de changer la brosse lorsque l’enfant a été malade ou a eu une forte fièvre car des bactéries peuvent se loger entre les poils de la brosse et la base de celle-ci. 


Les dents d’adulte ou dents définitives : utilité, entretien, apparition

Qu’est-ce qu’une dent définitive ? 

Une dent définitive ou dent permanente est la deuxième série de dents qui apparaît après les dents de lait. Elles sont dites “définitives” car ce sont celles qui resteront dans la bouche de la personne toute sa vie. 

Quand est-ce qu’apparaissent les dents définitives ? 

Les dents définitives apparaissent entre 6 et 12 ans. Les dents de sagesse apparaissent, elles, entre 18 et 21 ans. Voici un tableau récapitulatif de l’apparition des dents définitives : 

Positionnement dans la boucheNom de la dentÉruption (âge en années)
Mâchoire supérieureIncisives centralesentre 7 et 12 ans
Incisives latéralesentre 8 et 9 ans
Caninesentre 11 et 12 ans
Premières prémolairesentre 10 et 11 ans
Deuxièmes prémolairesentre 10 et 12 ans
Premières molairesentre 6 et 7 ans
Deuxièmes molairesentre 12 et 13 ans
Troisièmes molairesentre 17 et 21 ans
Mâchoire inférieureTroisièmes molairesentre 17 et 21 ans
Deuxièmes molairesentre 11 et 13 ans
Premières molairesentre 6 et 7 ans
Deuxièmes prémolairesentre 11 et 12 ans
Premières prémolairesentre 10 et 12 ans
Caninesentre 9 et 10 ans
Incisives latéralesentre 7 et 8 ans
Incisives centralesentre 6 et 7 ans

Comment maintenir en bonne santé ses dents définitives ?

Sachant qu’il n’est pas possible de faire repousser des dents définitives, il est nécessaire d’en prendre soin afin de les garder tout au long de sa vie. Maintenir ses dents définitives en bonne santé passe par : 

  • une bonne hygiène bucco-dentaire, 
  • se brosser les dents 3 fois par jour pendant 3 minutes avec une brosse à dents à poils souples, 
  • utiliser du fil dentaire quotidiennement, 
  • avoir une alimentation équilibrée, 
  • ne pas surconsommer de sucres raffinés, de sodas et de sucreries, 
  • faire attention à ses gencives (couleur, saignements etc.), 
  • faire un check-up chez son hygiéniste dentaire une à deux fois par an, 
  • faire un détartrage tous les 9-12 mois. 

Qu’est-ce qu’une dent de sagesse ?

“Dents de sagesse” est le nom donné aux troisièmes molaires. Celles-ci apparaissent généralement entre 17 et 21 ans, mais cela peut aller jusqu’à 25 ans. 

Lorsque l’on entend le terme “dent de sagesse”, c’est souvent dans le contexte d’une extraction dentaire. En effet, avec l’évolution, la mâchoire inférieure se rétrécit et laisse de moins en moins de places aux dents de sagesse. Celles-ci, lorsqu’elles poussent, peuvent déséquilibrer complètement les autres dents, provoquer des douleurs et des occlusions. 

Il est important de préciser que les dents de sagesse n’apparaissent pas toujours au nombre de 4. Il peut y en avoir 1, 2, 3, ou plus que 4 dans des cas rares. Il est donc recommandé de faire une radiographie dentaire vers l’âge de 16-17 ans chez son chirurgien dentiste afin de savoir s’il est nécessaire de les retirer. 

Aujourd’hui, avec les nouvelles techniques d’anesthésie, l’opération n’est plus douloureuse. Elle peut en revanche engendrer une gêne pendant 48 heures. La douleur peut être soulagée avec des médicaments classiques. 

Dans tous les cas, il est important de faire le point avec son hygiéniste dentaire et son chirurgien dentiste à la fin de l’adolescence afin d’éviter tout désagrément lié aux dents de sagesse. 


Comment contacter la CHD, Clinique d'Hygiène Dentaire ?

Notre Clinique d'Hygiène Dentaire est disponible par Téléphone, Mail et WhatsApp. Nous sommes heureux de vous accueillir nombreux dans nos Cliniques de Lausanne, Genève, Meyrin et récemment Yverdon !