Plaque dentaire et tartre : qu’est-ce que c’est ?

Le tartre et la plaque dentaire sont des notions qui sont souvent déployées dans les publicités pour parler de produits de santé bucco-dentaire : dentifrice, brosse à dents, fil dentaire… Mais à quoi correspondent ces éléments de notre vie buccale ?
Qu’est-ce que le tartre ? Qu’est-ce que la plaque dentaire ? Pourquoi faut-il les retirer ? Quelles sont les conséquences s’ils ne sont pas éliminés ? Focus sur le tartre et la plaque dentaire dans notre article CHD dédié. 


L’essentiel sur le tartre et la plaque dentaire

  • Le plaque dentaire est un dépôt ou biofilm qui se fait sur les dents, notamment après manger, 
  • Le tartre est de ce qui se produit quand le biofilm ou plaque dentaire se durcit, 
  • La plaque dentaire peut être retirée à l’aide d’une brosse à dents et d’un fil dentaire, 
  • Le tartre ne peut être retiré que par une action médicale : appareils ultrasoniques ou curettes manuelles, 
  • La plaque dentaire et le tartre favorisent les caries, les gingivites ainsi que les maladies parodontales.

Qu’est-ce que la plaque dentaire ? 

Le biofilm (plaque dentaire) est un dépôt mou qui s’accumule sur les dents, les prothèses et les appareils dentaires. Il contient des microorganismes qui sont à l’origine des caries dentaires, des infections gingivales et parodontales.

Lorsqu’il est mince, le biofilm (plaque dentaire) peut être translucide et impossible à voir à l’œil nu. Plus il vieillit, plus il s’épaissit et la dent peut alors avoir une apparence mate et terne.

Afin de rendre le biofilm (plaque dentaire) visible, des agents révélateurs peuvent être utilisés. Ces agents colorent le biofilm (plaque dentaire) afin de le localiser.


Qu’est-ce que le tartre dentaire ? 

Le tartre est une masse dure et tenace, habituellement rugueuse. Il se forme à partir du biofilm (plaque dentaire) qui se calcifie. Il se fixe sur les dents naturelles (au-dessus et au-dessous de la gencive) ainsi que sur les prothèses et appareils dentaires. 

Le tartre joue un rôle important dans l’apparition, le développement et la récidive des infections gingivales et parodontales.

Pourquoi faut-il éliminer le tartre et la plaque dentaire ? 

Il est important d’éliminer la plaque dentaire et le tartre car, outre des problèmes esthétiques, ils peuvent provoquer des problèmes bucco-dentaires sur le long terme : 

  • carie 
  • parodontite, 
  • infection gingivale etc.

FAQ

Quel dentifrice utiliser contre la plaque dentaire ?  

Tous nos patients ne sont pas égaux face à la plaque dentaire, ainsi même si la salive protège en partie contre le développement de la plaque dentaire certains patients développent énormément de plaque dentaire. 

La plaque dentaire peut être en partie retirée grâce à un brossage de dents régulier et l’utilisation de fil dentaire. Les brosses à dents à poils souples sont à privilégier. Pour le dentifrice, il est recommandé de voir directement avec son hygiéniste dentaire afin de définir le type de dentifrice qui convient le mieux au patient : avec ou sans fluor, etc.

Est-ce que le tartre fait mal ?

Si le tartre est un facteur important d’irritation des gencives, qui peut mener à une gingivite par exemple, celui-ci ne fait pas mal. De plus, une gingivite ne fait pas mal non plus, c’est pour cela que les patients tardent en général à consulter. 

Comment enlever la plaque dentaire et le tartre soi-même ? 

Il est possible d’enlever une partie de la plaque dentaire soi-même en se brossant les dents trois fois par jour avec du dentifrice et en utilisant du fil dentaire. Certaines personnes utilisent également un peu de bicarbonate de soude 2 fois par semaine, mélangé à leur dentifrice, pour un effet abrasif, blanchissant et “naturel”. Il reste nécessaire d’effectuer un détartrage chaque année auprès de son hygiéniste dentaire. 

En revanche, le tartre n’est pas éliminable avec la brosse à dents. Ce biofilm calcifié doit être retiré par un professionnel dentaire à l’aide d’appareils ultrasoniques et de curettes manuelles.


Comment contacter la CHD, Clinique d'Hygiène Dentaire ?

Notre Clinique d'Hygiène Dentaire est disponible par Téléphone, Mail et WhatsApp. Nous sommes heureux de vous accueillir nombreux dans nos Cliniques de Lausanne, Genève, Meyrin et récemment Yverdon !