Les dents et le diabète : carie, parodontite, gingivite

Si le diabète, qu’il soit de type 1 ou de type 2, est aujourd’hui une pathologie largement connue, il n’en reste pas moins qu’elle impacte au quotidien la vie des gens qui en sont atteints. Il existe un lien étroit entre une bonne hygiène bucco-dentaire et un bon contrôle de son diabète, ainsi il est important de prendre soin de sa bouche.
Dangers, précautions, prévention : tout savoir sur le diabète et la santé bucco-dentaire avec la CHD.


L’essentiel sur le diabète et la santé buccale

  • Le diabète concerne 60 millions de personnes en Europe, 
  • Une bonne hygiène dentaire améliore la glycémie et donc le contrôle du diabète, 
  • L’un des principaux problèmes bucco-dentaires liés au diabète est la parodontite,
  • Il est important de consulter son hygiéniste dentaire tous les 3 à 6 mois pour aider à contrôler son diabète.

Diabète et santé dentaire

Une alimentation sucrée, le manque d’hygiène buccodentaire, et certaines conditions médicales comme le diabète peuvent entraîner des problèmes à la bouche et aux dents.

Maladie de plus en plus fréquente, quelques 60 millions de personnes souffrent de diabète en Europe et elle a un grand impact sur la santé buccodentaire.

Il est maintenant reconnu que le maintien d’une bonne santé buccodentaire améliore le contrôle de la glycémie et permet de prévenir ou réduire le développement d’autres complications.


Le diabète et la parodontite

Le diabète et la parodontite sont deux maladies chroniques ayant un effet l’une sur l’autre : le diabète peut aggraver la parodontite qui elle, peut nuire au contrôle du diabète. Les patients diabétiques présentent un risque accru d’infection et de mauvaise cicatrisation des plaies, ce qui les expose davantage aux problèmes de santé buccodentaire.

La parodontite : une complication du diabète

La parodontite, appelée aussi maladie des gencives, est caractérisée par la destruction du support (os et gencive) autour d’une ou plusieurs dents. Elle s’installe sans s’annoncer et est principalement causée par l’accumulation de biofilm (plaque dentaire).

Le dépistage précoce par une hygiéniste permet d’agir afin de limiter la progression de l’inflammation des gencives (gingivite) vers l’os supportant la dent.

Le diabète triple le risque d’avoir une parodontite destructive.

Le degré de gravité varie en fonction du niveau de contrôle du diabète. Chez la personne dont le diabète est mal contrôlé, la résorption osseuse (perte de l’os de support) peut s’aggraver jusqu’à la perte de la dent.

Pourquoi le diabète favorise-t-il la parodontite ?

CAUSESEFFETS
Diminution de la saliveAugmente le développement du biofilm
Augmentation du glucose dans la salive lorsque la glycémie est mal contrôléeFavorise la prolifération de bactéries
Perte de collagène des gencivesPeut accélérer la destruction de l’os
Mauvaise circulation du sang dans les gencivesDiminue l’apport nutritif et nuit à la guérison

Comment prévenir les risques de parodontite en cas de diabète ?

Une bonne hygiène buccodentaire quotidienne est essentielle pour prévenir les risques de parodontite et conserver une glycémie stable. Voici quelques astuces pour prévenir les complications dentaires liées au diabète : 

  • Deux brossages par jour (matin et soir)
  • Brosse avec des poils souples (changer tous les 3 mois)
  • Faire le fil dentaire ou brossette interdentaire (1 fois par jour)
  • Utiliser un bain de bouche sans alcool ou à base de chlorhexidine
    (2 fois par jour)
  • Utiliser un substitut de salive
  • Utiliser des enfileurs de fil, superfloss, brossettes interdentaires
    (facilite le nettoyage sous les ponts, implants)
  • Utiliser un produit reminéralisant à base de caséine (protéine de lait)
  • Utiliser une brosse à dents électrique
  • Utiliser un dentifrice antitartre, pour les dents sensibles ou aux enzymes salivaires.
  • Utiliser un gratte-langue
  • Utiliser un hydro-propulseur interdentaire (Water Pick)

Un diabète mal contrôlé favorise des pathologies bucco-dentaires

S’il y a un véritable focus qui se fait sur les gencives et la parodontite, il existe cependant de nombreux problèmes qui peuvent découler du diabète et d’une mauvaise hygiène dentaire : 

  • Le syndrome de la bouche brûlante
  • La modification du goût
  • Les infections à levures (ex.: muguet)
  • L’augmentation considérable des caries

Diábète et problèmes bucco-dentaires : la nécessité de voir un hygiéniste dentaire

Une visite tous les 3 à 6 mois avec votre hygiéniste dentaire permet d’éliminer toute accumulation de tartre et de biofilm et de dépister la présence de caries, de maladies parodontales ou autres affections. Il est préférable de demander des rendez-vous de courte durée, le matin, après avoir déjeuné.

L’hygiéniste dentaire indique au dossier médical l’état de santé, la liste des médicaments, le taux de glycémie et les symptômes, afin d’offrir des conseils, traitements et suivis plus personnalisés.


FAQ

J’ai du diabète et je veux faire un blanchiment des dents, est-ce possible ? 

Il est possible de faire un blanchiment des dents pour une personne diabétique, si l’état des dents et de la bouche le permet. C’est pourquoi il est nécessaire de faire un check-up dentaire auprès d’une hygiéniste avant d’entamer la procédure.

J’ai du diabète et je dois me faire retirer une dent, est-ce dangereux ? 

L’extraction dentaire est une pratique très invasive, ainsi elle ne peut être réalisée que lorsque le patient a un diabète équilibré. Dans ce cas, il n’y a pas de risques supplémentaires particuliers. 

J’ai entendu parlé de antibioprophylaxie lié au diabète, qu’est-ce que c’est ?

Si le diabète n’est pas équilibré, le professionnel dentaire va faire une antibioprophylaxie s’il doit réaliser des traitements dentaires peu invasifs comme un détartrage ou soigner une carie. 

Une antibioprophylaxie ou “flash d’antibiotiques” permet d’éviter une bactériémie, c’est-à-dire que trop de bactéries passent dans le sang lors de l’intervention. Le diabète a une influence sur la sang et la cicatrisation au niveau dentaire et gingival, ce qui augmente le risque infectieux, d’où la nécessité d’effectuer une antibioprophylaxie.


Comment contacter la CHD, Clinique d'Hygiène Dentaire ?

Notre Clinique d'Hygiène Dentaire est disponible par Téléphone, Mail et WhatsApp. Nous sommes heureux de vous accueillir nombreux dans nos Cliniques de Lausanne, Genève, Meyrin et récemment Yverdon !