En résumé
- Le composite dentaire est une résine utilisée pour restaurer les dents abîmées ou cariées
- Il offre un excellent rendu esthétique et s’adapte à la couleur naturelle des dents
- Moins durable que la céramique, il reste une option économique et rapide à poser
- Sa durée de vie moyenne varie de 5 à 10 ans selon les soins et l’hygiène bucco-dentaire
- Il peut être utilisé sur toutes les dents, y compris les molaires et les dents dévitalisées
- Son entretien rigoureux permet de prolonger sa tenue dans le temps sans perte de confort
Le composite dentaire est couramment utilisé dans les cas de restauration dentaire. Il est moins robuste que d’autres solutions plus durables, mais présente de nombreux avantages, notamment en matière de simplicité de pose et de prix. Il s’adapte aussi à de nombreuses situations.

Qu’est-ce que le composite dentaire ?
Le composite dentaire, plus communément appelé « résine composite », est un matériau fréquemment utilisé dans le milieu dentaire. Il permet de restaurer une dent cassée ou endommagée en remplaçant le tissu dentaire manquant.
La résine composite est plus particulièrement utilisée dans les cas suivants :
- Combler la cavité formée à la suite du traitement d’une carie ;
- Remplacer un plombage (en langage dentaire on parle d’« amalgame ») ;
- Restaurer une dent cassée ou abîmée à la suite d’un traumatisme (un choc par exemple) ;
- Harmoniser l’aspect esthétique de la dentition d’un patient, etc.
Quels sont les avantages du composite dentaire ?
Le composite dentaire présente de nombreux avantages pour les patients qui en ont besoin dans le cadre de leur traitement dentaire :
- Il est facile et rapide à poser : une seule visite chez le dentiste suffit généralement. à titre de comparaison, si vous optez pour un inlay/onlay dentaire en céramique (plus durable), la pose se fera sur deux rendez-vous distincts ;
- Il offre un rendu esthétique très réussi car il peut être coloré pour se fondre totalement dans la dentition naturelle du patient, pour un rendu quasi invisible ;
- Il permet de préserver au maximum la dent naturelle : il adhère facilement et fortement à la structure dentaire ce qui permet de minimiser les dommages sur la dent naturelle ;
- Il est assez durable : grâce à un entretien régulier, le composite résiné peut durer entre 5 et 10 ans ;
- Il est économique : une restauration réalisée grâce à un composite dentaire est généralement moins couteuse que les autres types de restaurations (facettes dentaires en céramique, couronnes ou bridges dentaires par exemple) ;
- Il est réversible : il peut être remplacé si besoin.
Quelle est la durée de vie d’un composite dentaire ?
La durée de vie d’un composite dentaire varie selon de nombreux critères et notamment :
- La qualité du composite utilisé ;
- La quantité de tissu dentaire remplacé ;
- L’expérience et les compétences du dentiste qui a réalisé la pose ;
- L’état de santé bucco-dentaire du patient ;
- L’hygiène bucco-dentaire du patient.
En général, une restauration réalisée à l’aide d’une résine composite peut durer entre 5 et 10 ans.
Quel est le prix d’un composite dentaire ?
Il est très difficile d’estimer le prix d’un traitement par composite dentaire car les critères à prendre en compte sont nombreux et notamment : la qualité du composite choisi, la quantité de composite à poser pour restaurer les dents du patient, la complexité du traitement à réaliser, etc.
Chaque cas est unique. Demandez l’avis de votre dentiste, celui-ci pourra vous proposer un devis détaillé et personnalisé.
Comment se déroule la pose d’un composite dentaire ?
Généralement, la première étape consiste à réaliser une anesthésie dentaire locale (selon la vitalité de la dent à traiter et la sensibilité du patient).
Puis, en fonction du type de dent à restaurer, le dentiste peut soit :
- Retirer la lésion carieuse (laissant une cavité à combler) ;
- Réaliser un moule de la dent à restaurer (dans le cas d’une dent antérieure cassée par exemple).
Ensuite, le dentiste met en place une digue permettant d’isoler la dent de salive. Et il procède aux différentes étapes de réalisation du composite : il prépare la surface de la dent par mordançage, puis il rince et applique l’adhésif.
À ce stade, le composite peut être posé sur la surface de la dent à traiter. Le matériau composite est posé en couches successives. Le dentiste réalise ensuite la photopolymérisation du composite (le fait de durcir le composite).
Enfin, le dentiste s’assure de l’occlusion et des différents points de contact pour garantir que le patient ne ressentira aucune gêne. Il termine par le polissage du composite selon l’effet final souhaité.
Comment entretenir un composite dentaire pour prolonger sa durée de vie ?
Bien qu’il présente de nombreux avantages, le composite dentaire a aussi une durée de vie limitée. Cependant, sachez que vous pouvez prolonger la durée de vie d’un composite dentaire en adoptant de bons réflexes au quotidien, comme par exemple :
- Adopter une hygiène bucco-dentaire irréprochable et suivre scrupuleusement les conseils de votre dentiste et de votre hygiéniste ;
- Consulter régulièrement votre dentiste et/ou votre hygiéniste pour s’assurer que tout se déroule bien ;
- Éviter de consommer des boissons qui tachent (thé, vin rouge) ;
- Ne pas mordre dans des aliments trop durs ;
- Limiter au maximum les habitudes néfastes comme vous ronger les ongles par exemple ;
- Dans les cas de bruxisme (si vous grincez des dents), votre dentiste peut vous proposer une gouttière de protection adaptée, etc.
Composite dentaire ou amalgame : quel matériau choisir ?
L’amalgame dentaire est plus communément appelé « plombage dentaire » (bien qu’il ne contienne en réalité pas de plomb). Il est utilisé pour combler une cavité provoquée par une carie, au même titre que le composite dentaire.
Seulement, l’amalgame dentaire est de moins en moins utilisé en dentisterie, notamment parce qu’il est composé d’un alliage métallique argent, rendant les dents traitées à l’aide d’amalgame particulièrement inesthétiques. De fait, il est aussi totalement inadapté à la restauration des dents antérieures.
Le composite dentaire est généralement la meilleure option face à l’amalgame.
FAQ
Le composite dentaire peut-il se casser facilement ?
Le composite dentaire est assez robuste pour ne pas casser facilement. Cependant, selon la situation et les habitudes du patient, il peut arriver qu’un composite casse régulièrement. Dans ce cas, le dentiste recommande généralement de se tourner vers d’autres matériaux, plus solides, comme la céramique par exemple.
Peut-on blanchir un composite dentaire ?
Malheureusement, les produits de blanchiment dentaire utilisés en dentisterie n’ont aucun effet sur les composites dentaires. Si vous souhaitez réaliser un blanchiment dentaire et que l’une de vos dents antérieures a été restaurée à l’aide de résine composite, il faudra envisager de remplacer le composite à l’issu du blanchiment dentaire.
Peut-on poser un composite sur une dent dévitalisée ?
Lorsqu’une dent est dévitalisée, cela signifie que la partie vivante de la dent (la pulpe) a été retirée. Généralement, deux options sont alors possibles pour reconstituer la dent : la pose d’un implant ou d’une couronne dentaire ou l’obturation à l’aide d’un composite dentaire spécifique.
Quelle est la différence entre composite et résine composite ?
Concrètement, il n’y en a pas. « Composite » est le terme générique pour parler du matériau utilisé pour restaurer les dents d’un patient. On a tendance à parler de « résine composite » car les composites dentaires sont généralement composés de résine.
Un composite peut-il provoquer une allergie ?
Les cas de réactions allergiques au composite dentaire sont très rares.
Cependant, certains patients particulièrement sensibles à certains composants peuvent manifester des symptômes variés comme des irritations, des démangeaisons, des rougeurs, des gonflements, voire même des difficultés respiratoires.
Si vous développez l’un de ces symptômes après la pose d’un composite dentaire, parlez-en rapidement à votre dentiste.
Peut-on fumer après la pose d’un composite ?
Si vous êtes fumeur, il est préférable d’attendre au minimum 48 heures avant de fumer à la suite de la pose d’un composite dentaire.
Sachez aussi que la fumée de cigarette aura un impact sur la durabilité de votre composite : il risque de se décolorer et de s’abîmer plus rapidement.
Un composite dentaire peut-il remplacer une couronne ?
La pose d’une couronne dentaire est recommandée dans le cas d’une dent extrêmement délabrée, lorsque la quantité de dent à réparer est trop importante pour envisager l’option de la restaurer à l’aide de composite dentaire.
Faut-il remplacer un composite abîmé ou peut-on le réparer ?
Il est tout à fait possible d’appliquer à nouveau du composite sur une dent qui aurait déjà été restaurée à l’aide de composite dentaire. En revanche, si le composite se casse à plusieurs reprises, votre dentiste vous conseillera certainement une méthode de restauration plus adaptée à votre situation.
Peut-on poser un composite sur une molaire ?
Absolument. Le composite dentaire peut être utilisé sur toutes les dents : les dents antérieures en cas de cassures ou fêlures par exemple ; mais aussi pour remplir la cavité laissée après le traitement d’une carie sur une molaire.