Gaz hilarant
Relaxation, légèreté, apaisement
Le gaz hilarant, subtile mélange d’oxygène et de protoxyde d’azote, un composé chimique inodore et incolore, se développe de plus en plus en dentisterie grâce à ses vertus anxiolytiques et analgésiques. Il permet aux patients d’être rassurés et de se relaxer pendant leur soin dentaire, tout en restant éveillés et conscients.
Anesthésie au gaz hilarant à la Clinique d’Hygiène Dentaire
À la Clinique Hygiène Dentaire, nous savons qu’une intervention dentaire peut être source de stress pour vous, alors, nous vous proposons une anesthésie légère, au gaz hilarant, pour réduire votre anxiété et la douleur lors de vos soins dentaires.
Découvrez ce soin en vidéo


Tarifs
Sur devis |
Vous avez la possibilité de payer par factures et d’échelonner vos paiements.
Des prix justes & transparents
Nous nous efforçons de maintenir un rapport qualité/prix imbattable: des prix raisonnables, qui n’ont pas évolué depuis 2016, pour des soins de qualité qui nous ont valu de nombreuses distinctions :




Conseils
Choisir la Clinique Hygiène Dentaire (à Genève, à Lausanne, à Yverdon ou à Meyrin), c’est avoir la garantie de bénéficier des meilleurs soins dentaires possibles. À la CHD, votre santé bucco-dentaire est notre priorité. C’est pour cette raison, qu’au fil des années, nous vous proposons des techniques de dentisterie toujours plus sophistiquées et adaptées à vos besoins.
L’usage du gaz hilarant comme méthode d’anesthésie présente un avantage majeur : il est très peu contraignant et vous pouvez par exemple reprendre vos activités habituelles très rapidement après.
Alors, si vous êtes anxieux à l’idée de prendre rendez-vous chez le dentiste, sachez qu’à la CHD, notre équipe mettra tout en œuvre pour assurer votre confort et votre bien-être avant, pendant et après vos traitements dentaires.
Et si vous avez des questions ou des doutes, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour que nous puissions en parler ensemble.
Nos cliniques dentaires
H2 : En savoir plus sur l’anesthésie sous gaz hilarant
Quels sont les effets ressentis sous gaz hilarant ?
Le gaz hilarant est administré par inhalation et se diffuse rapidement dans le sang. Il produit à la fois un effet analgésique et anxiolytique. Concrètement, vous allez ressentir une sensation de bien-être (voire d’euphorie) et de détente totale, ce qui permet de réduire considérablement le stress et l’anxiété dus à l’intervention dentaire. Le gaz hilarant permet aussi la relaxation de vos muscles et altère la perception de la douleur (la douleur est diminuée).
Dans certains cas, l’inhalation de gaz hilarant peut aussi entraîner une augmentation du rythme cardiaque, généralement bien toléré par les patients, voire aussi des picotements dans les extrémités (les doigts, le nez, les lèvres).
Le gaz hilarant est-il adapté aux enfants ?
L’administration de gaz hilarant, réalisée et encadrée par un médecin dentiste, est une procédure légère et sans danger. Elle est particulièrement adaptée aux soins dentaires pour les enfants (à partir de 5 ans) qui ont peur de se rendre chez le dentiste et permet de les rassurer, sans le moindre risque.
Le gaz hilarant peut-il remplacer une anesthésie locale ?
Tout dépend du soin dentaire à réaliser. Par exemple, le gaz hilarant peut être utilisé à l’occasion d’un détartrage, d’un scellement de sillon ou encore d’un traitement de caries par exemple. Mais, si le traitement est invasif ( comme dans le cas du soin de caries, couronnes, etc ) et que la dent doit être nettoyée par fraisage, une anesthésie locale est également nécessaire, puisque le Gaz hilarant n’endort pas les dents en elles-mêmes.
Le gaz hilarant peut donc venir en complément d’une anesthésie locale pour des interventions plus lourdes comme une greffe de gencives par exemple ou encore une extraction des dents de sagesse.
Quand a-t-on besoin de gaz hilarant ?
Il y a plusieurs cas qui peuvent justifier le recours au gaz hilarant pour une intervention dentaire : un patient phobique du dentiste et donc particulièrement stressé et anxieux ; un enfant qui a peur du dentiste ; ou un patient porteur d’un handicap et qui a besoin d’une aide pour se détendre et ne pas bouger durant l’intervention.
Combien de temps dure l’effet du gaz hilarant ?
La particularité du gaz hilarant est que son effet est presque instantané et qu’il ne dure que le temps où le patient y est exposé. Généralement, l’effet du gaz hilarant s’estompe dans les minutes qui suivent le retrait du masque d’inhalation.
Peut-on être allergique au gaz hilarant ?
Les cas d’allergies au protoxyde d’azote (aussi appelé oxyde nitreux) sont extrêmement rares. Mais cela peut arriver. C’est d’ailleurs pour limiter les risques de réaction allergique que votre dentiste évalue vos antécédents médicaux avant une intervention impliquant une anesthésie dentaire.
Le gaz hilarant est-il risqué pour les femmes enceintes ?
Bien que le gaz hilarant soit généralement sans danger quand il est inhalé à petite dose, dans le cadre d’une intervention dentaire, il est contre-indiqué pour les femmes enceintes et notamment pendant le premier trimestre de la grossesse.
Peut-on conduire après une anesthésie au gaz hilarant ?
Les effets du gaz hilarant s’estompent rapidement dès que le patient n’y est plus exposé. Cependant, après une intervention dentaire ayant nécessité une anesthésie au gaz hilarant, il est recommandé de ne pas conduire immédiatement après et d’attendre au minimum quelques heures avant de reprendre le volant.