Hygiène dentaire pour les enfants :
brosse à dents, conseils, orthodontie

S’il est courant de parler de l’hygiène dentaire pour l’adulte ou l’adolescent, il est plus rare de se consacrer à l’hygiène dentaire pour l’enfant.
Est-ce que les pratiques sont identiques ? Quel brossage adopter ? Faut-il utiliser du fil dentaire ? Comment éviter les caries ? La CHD vous propose un guide complet pour en savoir plus sur l’hygiène bucco-dentaire des enfants. 


L’essentiel sur l’hygiène dentaire pour enfant

  • Conserver une bonne hygiène dentaire chez l’enfant passe par de bonnes habitudes au quotidien, 
  • Se brosser les dents régulièrement : 2-3 fois par jour, pendant 3 minutes, avec une brosse à dents souple,
  • Des rendez-vous annuels chez un médecin dentiste ou un hygiéniste dentaire afin de vérifier la santé de la bouche du patient (parodontite, carie…), 
  • Possibilité de passer à brosse à dents électrique pour enfants à partir de 5-6 ans,
  • Montrer l’exemple à son enfant avec une bonne hygiène bucco-dentaire, 
  • Avoir une alimentation équilibrée, sans excès de sucres.

L’éruption des dents de lait et des dents définitives chez l’enfant

Apparition des dents de lait chez l’enfant

Les premières dents de lait commencent à apparaître entre 4 et 8 mois. Les dernières dents de lait terminent leur éruption entre 20 mois et 33 mois et celles-ci demeureront en bouche jusqu’à l’âge de 11 ou 12 ans. 

Il existe plusieurs signes qui indiquent l’apparition des dents de lait chez un bébé : 

  • l’enfant bave abondamment,
  • l’action de baver entraîne une éruption cutanée autour de la bouche et sur le menton,
  • le fait qu’il bave entraîne de la toux régulière,
  • les gencives sont sensibles et donnent lieu à des pleurs,
  • l’enfant se montre très irritable,
  • il refuse de s’alimenter.

En cas de fièvre ou si d’autres symptômes apparaissent, il est recommandé de consulter un pédiatre. 

Apparition des dents définitives chez l’enfant

Les dents primaires jouent un rôle important pour la dentition permanente car elles préparent et préservent l’emplacement de celle-ci jusqu’à l’irruption qui s’échelonne entre 6 ans et 13 ans.

  • Ce sont les incisives médianes qui tombent d’abord vers 6 ans, 
  • Les molaires de lait sont remplacées par les prémolaires définitives vers 10-12 ans, 
  • Les canines de lait tombent et sont remplacées par les définitives entre 9 et 12 ans, 
  • Pour les molaires : les premières molaires définitives poussent à 6 ans, les secondes vers 12 ans, et enfin les dents de sagesse (troisièmes molaires) apparaissent entre 18 et 25 ans.

Brossage de dents chez l’enfant : brosse à dents électrique, dentifrice

Le brossage des dents doit être effectué au moins deux fois par jour, à l’aide d’une brosse aux poils souples et d’un dentifrice au fluorure (la taille d’un petit pois de dentifrice est suffisante). Si l’enfant présente une susceptibilité à la carie, le brossage devrait suivre en plus, chaque repas et chaque collation sucrée ou collante.

Éviter les caries dans la petite enfance 

Il est parfois aisé d’oublier qu’il faut donner de bonnes habitudes alimentaires aux plus petits.
Il est important de : 

  • lui brosser les dents deux fois par jour avec un dentifrice fluoré, 
  • éviter les aliments sucrés, sucreries, sodas, bonbons, 
  • il arrive que des enfants refusent la tétine ou le biberon : ne pas mettre de miel ou de sirop dessus pour pousser l’enfant à l’accepter, 
  • les boissons doivent être prises au moment des repas, il ne faut pas laisser à disposition de l’enfant un biberon avec du jus, du lait ou une autre boisson sucrée. En dehors des repas, privilégier l’eau, 
  • encourager l’enfant à arrêter le biberon vers l’âge d’1 an, 
  • les sirops médicaux sont composés de sucre : bien penser à brosser les dents de l’enfant après chaque prise, 
  • bien regarder l’état des dents de son enfant et de ses gencives : repérer toute tache grise, jaune, verte, ou blanc terne sur les dents, cela pourrait être un début de carie, 
  • faire un check-up annuel auprès d’un hygiéniste ou d’un dentiste.

Brosse à dents manuelle ou brosse à dents électrique ?

Il n’est plus à démontrer que le brosse à dents électrique est plus efficace que la brosse à dents manuelle pour les adultes. 

Elle est également utilisable par les enfants à partir de 5-6 ans. Le minuteur intégré permet notamment d’inciter à un brossage plus long, ce que beaucoup de personnes ne font pas. Une brosse manuelle est tout de même efficace si elle est bien utilisée. 

En revanche, avant 5-6 ans il est inutile et non conseillé d’utiliser une brosse à dents électrique. Il faut privilégier une brosse à dents manuelle à poils souples.


L’utilisation du fil dentaire chez l’enfant 

Certains enfants ont les dents espacées et d’autres ont les dents plus serrées. Aucune brosse à dents ne peut nettoyer convenablement lorsque deux dents sont en contact. La carie pouvant s’y développer, seul le fil dentaire permettra de compléter ces endroits. 

Pour ce faire, au moins une fois par jour, l’enfant aura besoin de l’aide d’un adulte et ce, jusqu’à ce qu’il ait la capacité de le faire seul. 

Plus tôt on débute la technique du fil dentaire, meilleure sera la dextérité et plus rapidement il sera enclin à inclure cette excellente habitude dans sa routine quotidienne.


L’hygiène dentaire chez l’adulte : un devoir d’exemplarité pour l’hygiène dentaire chez l’enfant

Un enfant apprend l’hygiène bucco-dentaire par imitation. Ainsi, l’adulte a un devoir d’exemplarité, il doit l’encourager à tenir sa brosse et à faire lui-même les mouvements de brossage.

L’adulte se doit tout de même de compléter le brossage de dents de l’enfant, car ce dernier n’acquiert la dextérité requise uniquement vers l’âge de 6 ans et parfois même 8 ans !

L’enfant de moins de 6 ans doit toujours être accompagné d’un adulte lorsqu’il brosse ses dents afin de garantir que chaque surface est nettoyée, pour s’assurer que l’enfant n’avale pas de dentifrice et qu’il rince adéquatement sa bouche.

Les visites chez l’hygiéniste dentaire : un passage obligatoire pour les enfants

Le passage chez une hygiéniste dentaire ou un médecin dentiste est très important dans la construction de la santé bucco-dentaire de l’enfant. En effet, cela permettrait de vérifier régulièrement la santé de ses dents mais aussi de normaliser le passage chez un dentiste.

Il est conseillé de passer chez son hygiéniste une fois par an au minimum ou tous les six mois, selon ce qui a été décidé avec la professionnelle de santé. 

Il est toujours bon de bien préparer l’enfant avant la visite : les livres d’histoire et les jeux de rôle aideront. Il est préférable de prendre un rendez-vous le matin car l’enfant est à ce moment bien reposé. 

Les visites se composent principalement d’un polissage des dents, d’une application de fluorure et des conseils personnalisés de l’hygiéniste dentaire.

Hygiène dentaire de l’enfant : le scellement des puits et fissures (sealent)

Les creux et les sillons, de la surface masticatrice des dents permanentes, emprisonnent facilement les débris alimentaires et les bactéries du bio-film (plaque dentaire), favorisant ainsi le développement de la carie. 

Dès que les premières molaires permanentes auront fait irruption (vers l’âge de six ans) et selon la morphologie que celles-ci présenteront, le scellement sera peut-être conseillé. Cette résine comblera les creux et sillons et, combiné à une bonne hygiène, préviendra le développement de caries.

Quelle alimentation privilégier pour l’hygiène des dents d’un enfant ?

Le choix des collations importe pour la santé dentaire d’un enfant. Les fruits et légumes frais ainsi que certains fromages constituent d’excellentes collations pour sa santé dentaire. 

Les jus de fruits purs à 100% sont préférables aux boissons ou cocktails de fruits, lesquels sont très riches en sucre et pauvres en vitamines. 

Toutefois, une grande quantité de jus favorise un milieu acide, propice à la carie. Rien de mieux que l’eau pour apaiser les grandes soifs. Finalement, il faut veiller à ce que l’enfant consomme suffisamment de produits laitiers.

+d’infos : www.sge-ssn.ch

L’orthodontie chez les enfants

Si les procédures d’orthodontie sont principalement effectuées lors de l’adolescence ou de l’âge adulte afin de réduire le temps et le coût du traitement, il est parfois nécessaire de commencer la procédure pendant l’enfance pour éviter des problèmes futurs.

Environ 15-20% des enfants entre 6 et 10 ans vus par nos hygiénistes se voient recommandés des traitements orthodontiques. Ceux-ci sont courts avec un minimum d’appareils. Le but est de favoriser le développement correct des dents et de la mâchoire.


Comment contacter la CHD, Clinique d'Hygiène Dentaire ?

Notre Clinique d'Hygiène Dentaire est disponible par Téléphone, Mail et WhatsApp. Nous sommes heureux de vous accueillir nombreux dans nos Cliniques de Lausanne, Genève, Meyrin et récemment Yverdon !