Anesthésie générale
Contrôle, sérénité, sécurité
De nombreux patients repoussent à plus tard une chirurgie dentaire par peur d’avoir mal. Or, retarder une intervention nécessaire ne fait qu’empirer les choses, augmente le risque de complication et les coûts futurs. D’autant qu’il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour protéger les patients de la douleur. L’anesthésie générale en fait partie.
Anesthésie générale à la Clinique d’Hygiène Dentaire
À la Clinique Hygiène Dentaire, nous savons que l’appréhension de la douleur est un frein important pour certains patients. C’est pour cette raison que notre équipe d’anesthésistes peut vous proposer une anesthésie générale si vous en avez besoin.
Découvrez ce soin en vidéo


Tarifs
Sur devis |
Vous avez la possibilité de payer par factures et d’échelonner vos paiements.
Des prix justes & transparents
Nous nous efforçons de maintenir un rapport qualité/prix imbattable: des prix raisonnables, qui n’ont pas évolué depuis 2016, pour des soins de qualité qui nous ont valu de nombreuses distinctions :




Conseils
L’anesthésie générale vous offre un réel confort et permet à votre dentiste de réaliser le traitement dentaire dont vous avez besoin, sans que vous ne ressentiez la moindre douleur, et convient également tout particulièrement dans des cas où plusieurs spécialistes ont besoin d’intervenir en même temps: le dentiste, mais aussi le chirurgien, le spécialiste en parodontologie, etc.
C’est possible car vous êtes totalement inconscient durant l’intervention. Aujourd’hui, l’anesthésie générale est de plus en plus courante en médecine dentaire. Cela dit, ce n’est pas non plus un acte anodin et vous devez impérativement suivre rigoureusement les conseils de votre dentiste avant et après l’intervention pour que tout se déroule au mieux.
Par exemple, vous devrez vous présenter à jeun d’au minimum 6 heures pour la nourriture (3 heures pour les boissons) le jour de votre opération.
Pensez aussi à prévoir une solution pour rentrer chez vous, il est préférable qu’un proche vienne vous chercher et vous raccompagne ou que vous réserviez un taxi. Dans le cas de chirurgies complexes, la CHD prend à ses frais une partie du coût de votre retour en Taxi.
Reposez-vous durant les 24 heures qui suivent l’intervention, jusqu’à ce que les effets de l’anesthésie s’estompent totalement.
Et si vous avez le moindre doute, demandez conseil à votre dentiste.
Nos cliniques dentaires
En savoir plus sur l’anesthésie dentaire générale
Qui peut bénéficier d’une anesthésie générale chez le dentiste ?
Une anesthésie générale n’est pas un acte anodin en médecine dentaire et il est généralement préférable d’orienter le patient vers la méthode d’anesthésie la plus « douce et la moins invasive» possible. Cependant, c’est une procédure qui s’adapte particulièrement bien à certaines typologies de patients, comme les patients phobiques du dentiste par exemple, les personnes allergiques aux anesthésiques locaux, les jeunes enfants (à partir de 3 ans) ou encore les personnes porteuses d’un handicap.
Faut-il être à jeun avant une anesthésie générale ?
Contrairement à une autre solution d’anesthésie dentaire (une anesthésie locale ou une sédation consciente réalisée à l’aide de gaz hilarant par exemple), où vous n’avez pas besoin d’être à jeun, les dentistes recommandent de ne rien manger au moins 6 heures avant l’intervention (et de ne rien boire au moins 3 heures avant) en cas d’anesthésie générale.
Les délais peuvent varier selon votre situation. Demandez conseil à votre dentiste.
Quels soins nécessitent une anesthésie générale plutôt qu’une anesthésie locale ?
Généralement, la plupart des soins dentaires qui peuvent être réalisés sous anesthésie locale, peuvent être pratiqués sous anesthésie générale. C’est le cas par exemple d’une extraction de dents de sagesse ou d’une greffe de gencive. Seulement, l’anesthésie générale est tout de même un peu plus contraignante qu’une anesthésie locale (ses effets durent généralement plus longtemps et elle nécessite la présence d’un médecin anesthésiste). De fait, sauf cas particuliers (patient phobique, porteur d’un handicap ou allergique aux anesthésiants locaux), l’anesthésie générale est généralement réservée aux cas de chirurgie dentaire complexes tels les All on 4, all on 6, All on 8 pour lesquelles une anesthésie locale serait insuffisante.
Combien de temps dure l’effet d’une anesthésie générale ?
Tout dépend de la durée de l’intervention et de la dose d’anesthésiant injectée. Par exemple, dans le cas d’une opération des dents de sagesse, l’anesthésie générale sera plus longue si le dentiste doit extraire les 4 dents durant l’intervention.
Généralement, une fois que l’administration des anesthésiques est arrêtée, il ne faut que quelques minutes à un patient pour se réveiller, mais il faut davantage de temps pour que celui-ci récupère réellement ses esprits. Comptez par conséquent entre 15 et 45 minutes.
Il est généralement conseillé de se reposer, de ne pas conduire et de ne pas prendre de décision importante dans les 24 heures qui suivent une anesthésie générale.
Peut-on être allergique à l’anesthésie générale ?
Dans de très rares cas, il peut arriver qu’un patient fasse une réaction allergique à l’anesthésie générale. La réaction allergique peut se traduire par une éruption cutanée, des problèmes respiratoires ou encore une baisse de tension. L’équipe d’anesthésistes se tient donc à votre disposition pour prévenir ce genre de réactions, ainsi que durant l’intervention.
En cas de doute, parlez-en avec votre dentiste.
Y a-t-il des contre-indications à l’anesthésie générale ?
Les risques de complication liés à une anesthésie générale sont rares. Cependant, votre dentiste peut vouloir s’assurer que vous ne présentez aucune anomalie sur le plan cardio-vasculaire, rénal, respiratoire ou hépatique, qui pourrait présenter une contre-indication à l’anesthésie générale.
Comment se passe le réveil après une anesthésie générale ?
Les produits d’anesthésie générale ont beaucoup évolué au fil des années. Aujourd’hui, leur effet s’estompe vite et les patients retrouvent rapidement leurs capacités à s’orienter dans le temps et l’espace (exception faite pour les opérations très longues et très complexes qui nécessitent une dose élevée d’anesthésiant). Des antidouleurs peuvent également être injectés aux patients pour qu’ils ne souffrent pas à leur réveil.