Se refaire les dents, combien ça coûte ?

Share

Votre sourire n’est plus aussi étincelant qu’avant ? Il vous manque des dents ? Vos dents se sont abîmées avec le temps ou à cause d’un quelconque traumatisme ? Elles sont peut-être tachées, endommagées, voire même fissurées ? Si vous cherchez une solution vous permettant de retrouver un sourire éclatant de façon définitive, vous aurez tout intérêt à refaire vos dents chez un spécialiste.

Combien ça coûte de se refaire les dents ?

Même s’il est compliqué de donner un prix exact pour refaire ses dents, il est possible de donner une indication moyenne:

  • S’il ne vous manque pas de dent, il faudra compter entre 250 (dent cariée, abîmée) et 2000.- CHF (dent totalement délabrée et nécessité de réaliser un traitement du nerf).

Vous aurez la possibilité entre de nombreuses solutions de traitement et les prix sont par conséquent susceptibles de fortement varier selon la solution choisie. De plus, chaque dentition est différente selon les patients, et c’est pour cette raison que les devis sont réalisés sur mesure. Sachez enfin que la médecine dentaire actuelle tend plutôt du côté de solutions dites “minimalement invasives”, c’est à dire qui ne nécessitent pas de grands travaux de réhabilitation, afin de conserver le plus de tissu dentaire possible.

  • S’il vous manque de nombreuses dents en bouche, comptez entre 400 (remplacement par une prothèse amovible, par dent) et 3000.- CHF par dent (remplacement de manière définitivement fixe)

Vous l’aurez donc compris, il existe autant de prix que de personnes souffrant d’un problème de dentition. Pour cette raison, votre médecin vous fournira un devis détaillé et exact dès le premier rendez-vous.

Pourquoi se refaire les dents ?

Au cours de votre vie, de très nombreuses raisons pourraient vous amener à vous faire refaire les dents :

  • La présence de caries non traitées, et qui deviennent petit à petit de plus en plus visibles, voire sensibles.
  • La présence de caries non traitées, ayant entraîné le délabrement trop important des dents. Celles-ci peuvent alors rester conservables par un traitement prothétique, ou bien non conservables, et remplacées par une solution fixe ou amovible.
  • Des douleurs dues à des caries perforant le nerf, ou à des infections.
  • La perte des dents causée par le déchaussement, appelé “parodontite”.
    Cette maladie causée par des facteurs de risques tels que tabac et hygiène bucco-dentaire déficiente, ainsi qu’une part génétique, entraîne la perte d’attache progressive des dents à l’os et aux gencives. Non traitée, la perte des dents est alors irrémédiable et le remplacement de celles-ci devient de plus en plus important.
  • Un accident ayant entraîné une cassure, voire une perte de dents.
  • Un besoin esthétique, du fait d’un complexe de chevauchement ou d’écart entre les dents.
  • Un besoin d’éclaircir ses dents de façon quasi définitive.
  • Une envie de modifier son sourire, à cause d’une différence de longueur, de forme, et de manque de symétrie entre les dents.
  • Une anomalie de formation du tissu dentaire, que ce soit au niveau de la première couche de la dent, appelé “émail” ou de la seconde, plus profonde, appelée “dentine”.
  • Une anomalie de position de dent (dite “ectopique”), c’est-à dire qui n’est pas à sa place, et qui pourrait mettre en danger une dent adjacente.
  • Un problème d’équilibre ou de fermeture entre les dents du haut et du bas, à l’origine de douleurs dans les articulations ou les mâchoires. Celles-ci évoluant avec le temps, il devient primordial de réaliser un traitement de stabilisation.
  • Une anomalie de dent associée à un kyste dont l’évolution pourrait mettre en péril les autres dents de la mâchoire.

Se refaire les dents est la procédure à réaliser si vous avez des dents cassées, ou bien mal alignées depuis la naissance ou suite à la perte d’une de vos dents qui auraient chamboulé tout l’équilibre de votre dentition.

Quelles sont les procédures pour se refaire les dents ?

Les procédures pour se refaire les dents sont multiples et vont dépendre à la fois de la situation dans laquelle elles se trouvent (alignement, état de délabrement), et les objectifs du patient (esthétique, remplacement par un appareil amovible, ajout de dents fixes et définitives, etc).

Les cliniques dentaires semblent souvent plus à même de proposer toute une palette de traitements, lorsqu’elles possèdent des praticiens spécialement orientés vers chaque discipline de la médecine dentaire (Traitements conservateurs, prothèse, esthétique, chirurgie, orthodontie, etc).

Ainsi, on scindera les procédures en 2 catégories :

Se refaire les dents sans chirurgie

Vous trouverez, en premier lieu, les techniques sans chirurgie telles que :

  • les composites,
  • les facettes dentaires
  • les bridges fixes, 
  • les prothèses amovibles, 
  • les couronnes 
  • ou encore l’orthodontie.

Il existe également des solutions de blanchiment dentaire, mais elles sont pour la grande majorité temporaire, et vous devrez retourner chez le dentiste pour refaire le blanchiment.

Se refaire les dents avec chirurgie

Il existe les techniques avec chirurgie suivante: 

  • les implants associés au couronnes et ponts (bridges) sur implant, 
  • les implants avec prothèses amovibles partielles et totales.
  • les greffes d’os et de gencive
  • les allongements coronaires 

Dans tous les cas, à la suite de l’intervention, il devient impératif de conserver le résultat obtenu et votre médecin-dentiste vous réfère par conséquent vers l’hygiéniste.

Celle-ci assure votre suivi et veille à ce que les restaurations puissent être nettoyées correctement par vos soins, afin d’assurer la pérennité des éléments prothétiques et de vos dents naturelles.

Si vous avez le moindre doute lors de votre première consultation, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin-dentiste, qui se fera une joie de vous répondre afin de vous apporter des explications claires et des solutions adaptées à vos objectifs.

Je me pose d’autres questions

Les facettes dentaires abîment-elles les dents ?

Comment fonctionnent les facettes dentaires ?